Je tiens premièrement à préciser que l'idée de faire un topic pour les pneus partie méca-boite vient de Cedric.93 (http://forum.mobcustom.com/general-%2850-a-boites%29/topic-pneu/) qui d'ailleurs s'occupe de celui si à partir du deuxième message qui traite tout les pneus, les caractéristiques, les avis etc.
Des pneumatiques entretenus et en bonnes états sont essentiels pour votre confort et votre sécurité. L'adhérence de nos pneus a beaucoup d'influence sur nos freinages, notre accélération (

Ici, notre visée est de vous apporter notre aide en ce qui concerne le renouvellement de vos pneus.
Sommaire :
I) Les dimensions de vos pneus
II) A chaque pneus ses caractéristiques d'utilisation
III) Les différents types de pneus
A) Les pneus compétitions
B) Les pneus sports
C) Les pneus sport/route
D) Les pneus routes
E) Les pneus mixtes
F) Les pneus tout terrain
IV) Le rodage de vos pneus
V) L'usure de vos pneus
VI) La pression de vos pneus
Sur le deuxième message vous trouverez les pneus existant, l'avis des membres et leurs caractéristiques.
Sur le troisième message vous trouverez les deux modèles à employer suivant si vous avez besoin d'un renseignement ou si vous donner un avis.
I) Les dimensions de vos pneus
Tout d'abord vous aller devoir relevé les dimensions de vos pneus, indications présentes sur le flanc des pneus.
Ex : SAVA MC25 SPORT 130/70/17.
Le 130 correspond à la largeur du pneu en mm et le 70 au pourcentage de flanc, la série. Pour déterminer la hauteur de flanc il faut calculer 70% de 130 : 70*130/100 = 91mm. Le 17 correspond au diamètre de la jante en pouce. [EDIT Max]
Dans le cas d'un cyclomoteur respectant la législation nous pouvons faire abstraction des indices de vitesses et de charges.
Merci à pour 69MKTeam:

II) A chaque pneus ses caractéristiques d'utilisation
L'adhérence des pneus dépend de leur composition chimique qui change d'un pneu à l'autre et est à l'origine des pneus tendres, dures mais aussi de leur température. Chaque pneu à une plage de température d'utilisation, c'est dans cette plage que le pneu révélera tout son potentiel. Leur température augmente en fonction des contraintes qui leur sont imposés (freinage, accélération, courbe). La surface de pneu en contact avec le sol joue aussi sur son adhérence, un pneu slick (sans dessin) aura une meilleur tenu de route qu'un pneu avec dessin (Sauf sous la pluie ou le pneu sans sculpture sera en aquaplaning (le rôle des sculptures est d'évacuer le plus d'eau possible entre le pneu et le sol).
Il faut donc choisir ses pneus suivant ses propres utilisations de son deux roues.
Par exemple pour des trajets en ville (souvent court en plus) un pneu « sport » sera sujet à l'aquaplaning sur sol mouillé à cause de son manque de structure. Dans ce cas un pneu « route » serais plus appropriés. La température du pneu « route » plus basse est atteinte rapidement et l'adhérence est supérieur à un pneu « sport » qui n'est pas à sa température d'utilisation. Pourtant le pneu sport à température de fonctionnement apporte une plus grande adhérence, mais il faut qu'il soit à cette température.
III) Les différents types de pneus
A) Les pneus compétition : Ils sont conçus pour une utilisation intensive sur circuit. Ils en existent en différents type de gomme (plus ou moins dure). La plupart du temps ce sont des pneus « slick » sans sculptures afin d'obtenir une surface de contacte maximale. Leur plage de température d'utilisation est très élevé. C'est sur circuit qu'ils atteindront leur température. Il y a aussi les pneus compétition pour pluie qui ont d'importante sculptures.
B) Les pneus sports : Ils ont une très bonne tenu de route sur sol sec. Ils ont une température d'utilisation relativement élevée et ont peu de sculptures, ce qui sous la pluie les rend épineux. Ils ont une gomme tendre et leur durabilité est assez limité.
C) Les pneus sport route : Ils ont plus de sculpture que les pneus sports et ont une gomme moins tendre qui à une plage de température d'utilisation moins élevé. Leur durabilité est meilleur.
D) Les pneus routes : Pneus qui atteignent très vite leur température d'utilisation relativement basse à gomme dure. Ils possèdent de très nombreuses structures qui leur donnent une bonne adhérence sur sol mouillé. Leur durabilité est très importante du fait de leur gomme dure.
E) Les pneus mixtes : Pneus qui atteignent très vite leur température d'utilisation relativement basse à gomme dure. Ils possèdent de très nombreuses structures larges qui leur donnent une bonne adhérence sur sol mouillé. Leur durabilité est très importante du fait de leur gomme dure. Ils s'utilisent sur route et chemin.
F) Les pneus Tout-Terrain « CROSS » : Ils ont de gros crampons qui augmentent leur adhérence au sol. Sur route ils sont à proscrire.
IV) Le rodage de vos pneus
Cela va peut être paraître drôle à certains mais les pneus se rodent. En effet ils sont rendus glissant par les cires de démoulages utilisées par les fabricants. Pendant les 50 premiers kilomètres soyez vigilant et adapté votre conduite.
V) L'usure de vos pneus :
Les pneus s'usent avec les kilomètres, votre conduite mais aussi par le temps. Les pneus durcissent et perdent avec le temps leur qualité.
Pour l'épaisseur minimal regarder l'indicateur TWI.
VI) La pression de vos pneus
Elle est un facteur très importante.
Un pneu sur gonflé subira une usure excessive de la bande de roulement et subira une perte d'adhérence par la diminution de la surface de contacte avec le sol.
Un pneu sous gonflés s'usera irrégulièrement. Les pneus surchauffes et détériore les qualités chimiques du pneus. Le sous gonflage peu entraîner une détérioration de la carcasse et un éclatement.
Je met


Je rajouterais tout de même 2 tout petits détails, le surgonflage entraine une difficulté à mettre le pneu à température et 2 ème petite chose, un pneu a une durée de vie de 5 ans avant que la gomme se fasse trop vielle, à 5 ans même si il est pas usé il est bon à changer
Merci à www.pneus-online.fr qui m'a bien aidé sur se coup la pour apporter plus de détail.