Tout ce qu'il ne faut pas faire en préparation moteur 50cc : erreurs à éviter et conseils pratiques

salut

je créé ce post pour savoir tout se qui est inutile qu’il faut évité de faite et surtout ne pas faire

niveau prépa

en espérant que sa en aide le plus possible pour évité les connerie

inutile:_les cales sous le HM sans enlever la difference au haut du cylindre c’est inutile

a évité:_touché a la culasse (sa modifi le squitch)
_enlevé trop de matière dans le bas moteur (volume mort)
tester 2 modif en même temps (on ne sait plus laquelle a fait gagner ou perdre)

a ne pas faire:
« allégé » un piston, il y a une façon pour le préparé (alignement à faire)

Ahhh ! la les reponses vont fusées ! tongue.gif
alors :
les pots de compette sans le bon reglage carbu c’est inutile
les gros carbu de 21 24 etc… sans des diagrammes et une configuration beton c’est inutile
les cales sous le HM sans enlever la difference a la culasse c’est inutile
les mechantes prepa avec Kit 75cc sans vario c’est inutile
les coup de scie dans les juppe de piston quand on est novice et dans un cylindre stock c’est inutile
les bougies splite fire 12 electrodes de la mort qui tue indice thermique 2 1/2 c’est inutile
les pates de lanceur c’est inutile !
les transmission 11X42 avec un carbu de 12 et un pauvre pot c’est inutile
…a vous wink.gif

au moin c’est clair MDR.gif

c’est pas plutôt le cylindre qu’il faut resurfacé avec une cale (le problème de la forme de la culasse)je sait plus le nom

le mieu serrait surtout au niveau cylindre piston culasse et carter
comme viré les jupe du cylindre ou des carter qui fond miroir

eviter de retoucher une culasse pour gagner 2 mm
le squitch n’est plus bon et soit le piston touche soit le piston fond ^^
resurfacer le cylindre plutot que la culasse quand on a une valeur importante a retirer
enlever beaucoup de matiere dans le bas moteur ça sert a rien (volumes morts)

pour la culasse je croit que on peut mais pas plus d’une certaine valeur sans arrivé au squitch

quelqu’un la connait (pour51 et pour103)

Citation :
Ahhh ! la les reponses vont fusées ! tongue.gif
alors :

les bougies splite fire 12 electrodes de la mort qui tue indice thermique 2 1/2 c'est inutile
""""""""""""""""""""""" les pates de lanceur c'est inutile !"""""""""""""""""""""""""""""

......a vous wink.gif




je suis pas d'accord pour les pates, ca aident hachement dans les montés ou en ville!

c'est quoi un bougie 12 electrode !?

les pédale de lanceur normalement ne devrai même pas existé mais sa peut aidé (surtout les faignant)

les bougie 12 electrodes sa doit pas existé (enfin je croit pas)

que sont enlevez trop de matière dans le bas moteur?(ou)? et que sont les volumes morts?
sinon super ce tuto 002.gif

En disan 12 electrodes c’etait pour exagerer il veux dire qu’une seule electrode suffit smiley.gif


Pour la pedale de lanceur NON ne me dites pas qu’elle vous est utile et que vous vous en servez tout le temps UN VARIO CA SE REGLE !
Par contre de la a dire qu’elle est inutile peut etre pas :
-Pour les reglages vario c’est tres utile
-En sortie de virage
-corriger les petits defauts de variation

=> en aucun cas il ne faut l’utiliser dans toute la plage de variation !


Conseils :
-Toujours prendre des notes (ce que je ne fait pas assez)
-Ne pas etre feignan(faire le calculs du squich en cas de surfacage du cylindre, calcul du volume de chambre en cas de surfacage de culasse et bien sur les diagrammes pour les prepa)
-N’hesitez pas a demander des conseils quand vous avez un doute
-Essayez de comprendre ce qu’on vous dit de faire !
-N’hesitez pas a investir dans de la piece solide, il vau mieux acheter une fois une bonne piece que 10 fois une piece pourrie qui pourrais en endomager d’autres ! (pareil pour les outils si possible)
-Et surtout : tirez des lecons de vos erreurs = « c’est en se trompan qu’on apprend » 002.gif

Les bougies c’est un euphemisme j’aurais dit 8 c’etait la même chose une electrode c’est suffisant !
les pattes le lanceur n’ont d’utilitées que si tu ne sais pas regler ton variateur :stuck_out_tongue: en competition les proto n’ont pas de lanceur ???
Pour la culasse effectivement si il y a plus de quelques dixièmes a enlever mieux vaut surfacer le cylindre .

Si si je t’assure je sais regler un variateur tongue.gif

Citation : en competition les proto n’ont pas de lanceur


Il y a une difference entre le moteur flottan d’origine et le moteur en parallelogramme rolleyes.gif
Je t’assure qu’on y gagne sur circuit a avoir une pedale de lanceur et en promo pratiquement tout le monde en on sauf ceux qui font une fixette la dessus sous pretexte qu’avec un vario reglé la pedale de lanceur n’est plus d’aucune utilitée !
je te garantis que si ! de peu mais c’est utile !

Citation :
Les bougies c'est un euphemisme j'aurais dit 8 c'etait la même chose une electrode c'est suffisant !
les pattes le lanceur n'ont d'utilitées que si tu ne sais pas regler ton variateur :P en competition les proto n'ont pas de lanceur ???
Pour la culasse effectivement si il y a plus de quelques dixièmes a enlever mieux vaut surfacer le cylindre .





ben alors il doit pas y en avoir des masse de proto sans pattes de lanceur. moi je suis pas de cette avie la et bien sur que si que c'est utile meme si ont es un pro pour les reglages

si je dit piston allégé
p!4
je vait me faire tué bigruns77qi6.gif

a ne pas faire bien sur

Bon ok je ne pratique plus depuis quelques temps donc !! tongue.gif mais dans mes souvenirs (surement le paralèlogramme deformable ) il n’y avait pas beaucoup de lanceur ! ou alors en UFOLEP espoir ??
j’ai le doute maintenant ? huh.gif undecided.gif

Citation :
si je dit piston allégé


Oui ce genre de truc faut pas faire chercher la legeretée c'est bien beau mais faut faire tres attention a garder la soliditée ! et dans un moteur on ne cherche plus a aleger mais a ameliorer le flux gazeux => alignement !

Citation :
Bon ok je ne pratique plus depuis quelques temps donc !! tongue.gif mais dans mes souvenirs (surement le paralèlogramme deformable ) il n'y avait pas beaucoup de lanceur ! ou alors en UFOLEP espoir ??
j'ai le doute maintenant ? huh.gif undecided.gif

Ptetre qu'il y en avais moins avan !
Maintenan pratiquement tout le monde en on meme si ils ne s'en servent pas : ca peux toujours servir

Sur route c'est probablement un des derniers investissements a faire mais pour regler un vario je trouve ca pas mal : tu vois tout de suite si il faut beaucoup alleger ou allourdir

voila sa aide a trouvé le bon régime pour le réglage et après sa peut servir en cas de « defaut » de variation

88-89 les veterans du forum help.gif la je ne suis plus sure de moi ! en espoir, G1, G2 et G3 ??


smiley.gif smiley.gif wink.gif les 15 SHA AVEC DE LA PREPA !!! SA C’EST VRAIMENT INUTILE !!! je croi que j’ai gagné ?? 017.gif wink.gif

Citation :
[quote author=KGNico22 link=topic=67556.msg833678#msg833678 date=1208457179]
si je dit piston allégé


Oui ce genre de truc faut pas faire chercher la legeretée c'est bien beau mais faut faire tres attention a garder la soliditée ! et dans un moteur on ne cherche plus a aleger mais a ameliorer le flux gazeux => alignement !

Citation :
Bon ok je ne pratique plus depuis quelques temps donc !! tongue.gif mais dans mes souvenirs (surement le paralèlogramme deformable ) il n'y avait pas beaucoup de lanceur ! ou alors en UFOLEP espoir ??
j'ai le doute maintenant ? huh.gif undecided.gif

Ptetre qu'il y en avais moins avan !
Maintenan pratiquement tout le monde en on meme si ils ne s'en servent pas : ca peux toujours servir

Sur route c'est probablement un des derniers investissements a faire mais pour regler un vario je trouve ca pas mal : tu vois tout de suite si il faut beaucoup alleger ou allourdir
[/quote]

Oui l'utilitée est là , dans le reglage du variateur car en suite c'est minime en matière de performance !

conseil ne tester pas deux modifs en même temps ou trois d’un coup

vous ne saurez plus quelle modif vous a fait gagner ou au contraire perdre de la puissance

petit à petit point par point en avançant méthodiquement vous trouverez le bon compromis

N’allez pas d’un coup pour comparez :

changer de pot
changer de carbu et de gicleur
allégé le vario
changer de bougie
limer la culasse…


La patte de lanceur c’est le top en sortie de rond point tu gratte tout ce qui bouge

un vario et ressort bien réglé apporte ce qu’il faut mais on le règle pour toute la variation on le règle pas pour spécialement pour des sorties de virages ou de rond point (sur circuit…)

a ce moment le vario aurait besoin d’être encore allégé mais si était réglé trop léger il ne ferait plus son travail correctement pendant le reste de la variation (pas assez d’allonge)


la patte de lanceur enlève cet inconvient et permet un réglage plus pointu mais c’est vrai que c’est utile seulement pour les oufs de sortie de virage car sinon pas besoin !