Transformation d'un moteur Derbi en moteur flottant à variation : conseils, astuces et possibilités d'inversion du vilebrequin et adaptation de variateur

Salut les MécaBoiteux !
j’aurais besoin de vos connaissances …
j’ai pour projet d’utilisé un moteur origine de derbi (voir avec un cylindre « kivabien ») comme base pour me monter un moteur flottant a variation pour ma petite magnum racing 1.

Le problème est que sur vos machines l’allumage est a gauche , hors j’ai besoin d’avoir mon vario du coté gauche :confused: pensez vous qu’il est envisageable d’inversé le vilo ? et donc de passé la soie gauche a droite ?


et aussi pensez vous qu’une adaptation de vario sois possible sur une soie de vilo derbi ? niveau longueur largeur etc ?

je n’ai jamais eu de moteur de derbi entre les mains j’ai du mal a me faire une idée …

sur le net j’avais vu ça :

http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2011/10/174223_120_dsc01811.jpg
http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2011/10/174223_157_dsc01812.jpg

le gars a mis un vilo de 51 et a remplacé les goujons par ceux de 51 mais moi je souhaiterai gardé le cylindre derbi justement e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png


merci pour vos conseils Fumeur13.gif

Salut !

Tu peux peut être envisager d’avoir le vario côté droit, non ? En retournant la poulie et en retournant la roue arrière, c’est peut être moins compliqué à réaliser.

oui j’y avait pensé mais j’ai du mal a me resoudre a retourné ma poulie ça me choquerai trop d’avoir la variation a droite ^^ mais je garde ça en stock c’est pas infaisable

mais bon en oubliant se détail pour toi donc une adaptation de vario est envisageable sur la soie du moteur derbi ? smiley.gif

Citation :
oui j'y avait pensé mais j'ai du mal a me resoudre a retourné ma poulie ça me choquerai trop d'avoir la variation a droite e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png mais je garde ça en stock c'est pas infaisable

mais bon en oubliant se détail pour toi donc une adaptation de vario est envisageable sur la soie du moteur derbi ? smiley.gif

Je pense pas que ça soit impossible, mais ça risque de demander bien du travail...
Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.

salut a toi

pas mal comme projet wink.gif

passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d’etre conique !

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi ^^ ) de machine a vario ( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti « utile » de ta soie)
pour l’allumage a droite , se n’est pas vraiment un problème , tu a déjà 2 filetages dans le carter ( servant a la base a monter un arrache vilo) , il te faudra par contre , usiner ton carter pour éliminer les partie inutile ,le logement d’axe de pompe a huile et pompe a eau, pour pouvoir gagner en place pour y passer une platine d’allumage sur mesure rolleyes.gif

j’ai sauter 2 ou 3 détail volontairement , si tu n’est pas décourager , fais moi signe et je complète wink.gif

Citation :
passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d'etre conique !

ok 58.gif ça répond a une de mes plus grande question 002.gif

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png ) de machine a vario

j'ai un vilo doppler de 51 neuf en course 41,8mm , une cale et je pense que ça peut le faire non ? c'est surtout la taille des roulements qu'il faudra voir ...

( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti "utile" de ta soie)
là j'ai pas trop compris ... tu veux dire que les carters sois plus large que ceux de 51 et que du coup j'ai moins de longueur de soie ?


Citation :
Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.


pour l'inversion d'allumage adapter la platine n'est pas trop un problème et pour le problème d'inversion di tu veux parlé du clavetage c'est pas grave il suffirage de le recallé a l'inverse, j'ai déjà fait sur 103 je m'étais retrouvé avec une marche arrière malencontreusement du a une bète erreur de ma part rolleyes.gif

merci pour ses petits éclaircissement , si tu as d'autre détail a me donné vander y'a pas de souci ça m'interesse ^^
Citation :
[quote author=vander74410 link=topic=245343.msg3264572#msg3264572 date=1398676076]
passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d'etre conique !

ok 58.gif ça répond a une de mes plus grande question 002.gif

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png ) de machine a vario

j'ai un vilo doppler de 51 neuf en course 41,8mm , une cale et je pense que ça peut le faire non ? c'est surtout la taille des roulements qu'il faudra voir ...

( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti "utile" de ta soie)
là j'ai pas trop compris ... tu veux dire que les carters sois plus large que ceux de 51 et que du coup j'ai moins de longueur de soie ?


Citation :
Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.


pour l'inversion d'allumage adapter la platine n'est pas trop un problème et pour le problème d'inversion di tu veux parlé du clavetage c'est pas grave il suffirage de le recallé a l'inverse, j'ai déjà fait sur 103 je m'étais retrouvé avec une marche arrière malencontreusement du a une bète erreur de ma part rolleyes.gif

merci pour ses petits éclaircissement , si tu as d'autre détail a me donné vander y'a pas de souci ça m'interesse e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
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pas de soucis wink.gif

donc pour le vilo de 51 , en 41.8 peut etre bon a partir du moment ou ta bielle est bien en 90 , si elle est en 85 par exemple , tu risque de te retrouver avec un squish de minimums 1,4 , meme sans cale wink.gif

voila pour l'épaisseur des carter s'est sa que j'ai voulut dire e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png



donc autre détail a voir s'est :
ta largeur totale d'une masse a l'autre et leurs diamètre ( pour ne pas se retrouver avec un énorme volume dans le bas moteur et donc une prés compression de SuperNul02.gif )

ton diamètre d'axe de piston a la queux de bielle

si tu pence monter un allumage type origine , il faudra d'abords savoir le sens de rotation pour le quelle il est prévus
si il ne correspond pas , rotor interne obliger.

virer tout les partie des carter inutile pour alléger au maximums sans non plus rendre le bm fragile

penser a rajouter une pompe a eau électrique

et pour tes roulement de vilo , tkt , sa aucun problème , les références sont a simple a trouver 002.gif

voila s'est a peut pres bon , se que j'ai marquer et valable pour un bloque euro 2 , pour un euro 3 s'est un poil différent wink.gif

la bielle de 51 est une de 85mm , mais après quelque recherche j’ai vu que les derbi euro 2 étais aussi en 85mm
a moins qu’il y ai plusieurs modèles ?

pour ce qui est du volume mort dans le bm c’est clair que c’est probèmatique ^^ je vais prendre des côtes du doppler 51 et les comparé avec un vilo derbi
les masses me semble similaire tout de mème …

ah oui ! l’axe du piston je n’y avais pas pensé en effet c’est a vérifier.

pour l’allumage le sens n’importe pas ça marche des deux coté ^^ comme je l’ai dis plus haut , ça dépend du calage

et pompe a eau elec j’ai en stock.

bon bah j’ai plus qu’a me trouvé un bloc euro 2 en attendant ^^

Citation :
la bielle de 51 est une de 85mm , mais après quelque recherche j'ai vu que les derbi euro 2 étais aussi en 85mm
a moins qu'il y ai plusieurs modèles ?

pour ce qui est du volume mort dans le bm c'est clair que c'est probèmatique e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png je vais prendre des côtes du doppler 51 et les comparé avec un vilo derbi
les masses me semble similaire tout de mème ...

ah oui ! l'axe du piston je n'y avais pas pensé en effet c'est a vérifier.

pour l'allumage le sens n'importe pas ça marche des deux coté e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png comme je l'ai dis plus haut , ça dépend du calage

et pompe a eau elec j'ai en stock.

bon bah j'ai plus qu'a me trouvé un bloc euro 2 en attendant e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png


peut etre pour scooter derbi alors , mais mecaboite, s'est 90 d'origine s'est sur ^^

les axe de piston derbi origine sont en 12 wink.gif

maintenant que tu me le dit , oui l'allumage fonctionne dans les 2 sens car je m'amuser a démarrer ma bultaco (euro 2 ) en marche arrière tongue.gif

si jamais des que tu a les cotes du vilo de 51, publie les et je prendrais les mesures sur un origine euro 2 qui traine 002.gif

au pire achète que les 2 carters , tout le reste tu n'en a pas besoin smiley.gif