Transmission 12x54 qu'en pensez vous?

SALUT,

l’autre jour en changeant la couronne que l’ancien propriétaire avait posée
je suis passer de 44 à 54.
ducoup avec mon moteur origine, carbu16 sha, pipe 15 j’ai bien gagné en accél
et pas perdu des masses en pointe wink.gif

Par contre je me suis rendu compte que la poulie était de 12dents…
Pensez vous que je dois repasser à 11dents ou que cette transmi est valable??

merci d’avance

salut

Tu as un pot de détente ? un vario ? Car 1254 ça me parait bien long pour un moteur d’origine ! Je te conseillerai donc de passer en 1154, beaucoup plus adapté ! Tu gagneras en accélération et la pointe restera convenable, et en cote, tu vas pas trop te traîner au moins !

Heuu, j’oubliais, un kit chaîne se change entièrement, pour éviter une usure prématurée de ses composants ! (donc si tu passes en 11*54 avec couronne et pignon neuf, n’oublies pas de changer de chaîne pour éviter d’user les dents trop vite)

@+

C’est tout bon !

D’ailleurs moi j’ai du 15x37 et c’est bon aussi. Ah, oui, j’oubliais de dire que c’est sur ma 250 Samouraï… Fumeur07.gif

Et toi, tu parles de quelle machine ? rolleyes.gif

Citation :
Et toi, tu parles de quelle machine ? rolleyes.gif

J'ai répondu à sa question en partant du principe que sa machine est celle de sa signature (103 sp) wink.gif

Ah oui,
je parlais de ma 103SP rolleyes.gif, ma seul mob d’ailleurs cry.gif

J’ai un pot Gianelli tchagui mais que je viens d’enlever car trop de problèmes
avec l’adaptation des fixations.

Ducoup là j’ai pot origine mais je vais installer un pot Bidalot RR que j’ai en stock…

je sais c’est pas l’idéal pour de l’origine mais je suis en recherche d’un kenji à pompe
ou dakar à pompe ou simonini racing pour un meilleur rendement avec me meule…
d’ailleurs si quelqu’un en vend un ou est pret à m’en échanger un contre le Tchagui, je dis banco.

Voilà ducoup 12X54 avec pot long c’est ok?
et avec pot à pompe???

Pour le vario, j’ai juste limé les butées de masselotte et mis 4billes.
à terme je pense mettre clapets ER2 et poulie allégée métal.

Citation :
Ah oui,
je parlais de ma 103SP rolleyes.gif, ma seul mob d'ailleurs cry.gif

J'ai un pot Gianelli tchagui mais que je viens d'enlever car trop de problèmes
avec l'adaptation des fixations.

Ducoup là j'ai pot origine mais je vais installer un pot Bidalot RR que j'ai en stock...

je sais c'est pas l'idéal pour de l'origine mais je suis en recherche d'un kenji à pompe
ou dakar à pompe ou simonini racing pour un meilleur rendement avec me meule...
d'ailleurs si quelqu'un en vend un ou est pret à m'en échanger un contre le Tchagui, je dis banco.

Voilà ducoup 12X54 avec pot long c'est ok?
et avec pot à pompe???

Pour le vario, j'ai juste limé les butées de masselotte et mis 4billes.
à terme je pense mettre clapets ER2 et poulie allégée métal.

Pour vraiment répondre à la question principale, 12*54 c'est un peu long quand même sur un origine + pot, 11*54 plus adapté à mon avis ! N'oublis pas que ce n'est pas parce que tu tires plus long que tu iras forcément plus vite !

et hs : j'espère que tu n'as pas "limer à l’œil" tes contrepoids, car si il y a une différence entre les deux, ça déséquilibre ton vilo, et là tu peux t'attendre à de gros soucis à long terme !

Ok,
je vais mettre un pignon de 11 alors… le truc c’est que je viens de racheter une chaine neuve… mais
en faisant sauter 1 ou 2maillons je devrais arriver à la bonne taille je pense non?

Pour les masselottes je les ai limées à la limite de la butée, mais bon je peux pas dire que je l’ai fait au gramme prés,
est ce qu’il faut vraiment peser les masselottes et qu’elles fassent le même poid au gramme prés???

salut
Perso je découpe la chaîne à chaque fois, tu aurais du bol si tu tombais sur la bonne taille de chaîne direct 017.gif !
Enfin tu ajustes la longueur de ta chaîne à ta transmission, via les tendeurs ou en retirant des maillons.

Citation :
Pour les masselottes je les ai limées à la limite de la butée, mais bon je peux pas dire que je l’ai fait au gramme prés,
est ce qu’il faut vraiment peser les masselottes et qu’elles fassent le même poid au gramme prés???

oui, sinon ça va vibrer, et risque de casse moteur ! (mais c’est hs ça lipsrsealed.gif)

Remarque d’ordre général et un peu hors sujet :

Quand on choisit ses pignons, on se débrouille pour éviter de monter les deux avec un nombre pair de dents, ou avec un nombre impair divisible l’un par l’autre.

C’est pour que les mêmes dents reviennent pas régulièrement en correspondance avec celles de l’autre roue dentée. Ça évite que si l’une d’elles a un défaut,il ne se répercute systématiquement au même endroit de l’autre pignon ou sur le même maillon de chaîne, provoquant une usure prématurée de l’élément en regard…

De 12X44 a 12X54 c’est normal que tu n’es pas perdu en pointe, ton moulin est simplement incapable de tirer ca, remet du 11X56 ou DU 11X54, ca redonnera les paramètres d’origine en laissant le moteur s’exprimer.

Ca revient à démarrer en 3eme attelé à une caravane avec une 4L!!! faut arrêter de croire qu’avec une couronne et/ou un pignon plus gros la meule va passer le mur du son. Le roue tournera plus vite si maintenue en l’air, mais une fois en charge c’est l’inverse qui se produit. Ces moteurs sont trop faibles en couple et puissance et ont besoin de monter dans les tours pour être dans la courbe optimale.

En compet les transmissions sont largement plus courtes! 10X62 10X70 en pistes, et jusqu’à 9X78 en cross. Et ces machines passent pour être de petits bolides! certe les varios ont des plage plus grandes, mais il suffit d’adapter le rapport final.
Alors pourquoi faire l’inverse de ce qui marche?

Spahis

ok 58.gif j’ai compris,
je précise que c’était le proprio précédent de la meule qui avait mis un pignon de 12… moi du 11x54 ça me parait
trés bien pour de l’origine+pot, je me suis rendez compte de cet état de fait en démontant l’ancienne chaine et couronne.
Là je vais m’acheter un pignon de 11 (et ptet profiter pour prendre une poulie métal aérée héhé) tongue.gif