Transmission de Mobylette : Calcul de Vitesse, Tableur Excel et Conseils sur Pignon et Couronne

salut amis mobeurs, je créé un post sur une partie du moteur que beaucoup négligent mais qui est essentiel, la transmission, si vous avez des questions sur votre future transmission ( apport ), ou si vous recherchez une transmission, posté ici wink.gif

Citation :
je vais vous montrer comment calculer votre gain de vitesse grâce au tableur

ouvrez works ou exel

ensuite faites les colonnes comme sur l’image si dessus

pxhc0vni.jpg
dans la cellule D3 ecrivez la formule suivante : =(B2C2)/(B3C3)D2

le tableur ne marche que si on a le meme pignon
donc si on a un pignon différent
prennez le nombre de dents de la couronne et enlevez 4 ou ajoutez 4
en sachant que une dent en plus sur le pignon = 4 dents en moins sur la couronne
et inversément
ex: 11
48=1252=1356

11x48 = 10x52 ou 12x60 = 11x56 sachant qu’ une dent de pigon = 4 dents de couronne, et aussi on peut dire que, à peu près, une dent de couronne en moins = + 2Km/H via 103rock

Et voici formule Excel : http://membres.lycos.fr/cda44/tuto/Vitesse.xls via Vince
Et celle de Ruff : http://www.badongo.com/file/2736979 via Ruff’

moi je cherche une transmission qui m’irais bien :
j’ai un pot ninja g2 et le reste est d’origine pour l’instant, quel transmission devraige mettre pour gagner plus de pointe, car j’ai beaucoup d’accel shocked.gif donc quel transsmission ? huh.gif

11x48 pour origine si tu veux de la pointe wink.gif

se que j’ai peur sai que mon père me geule dessu car je noraiplu d’accel, et je vai monté a combien apeu près sachan que je monte a 70 / 75 réels

moi j’ai un pot d’origine vidé,un carbu pipe clapet de 15,
et j’ai une transmission 11*56 est elle bien ou dois-je la changer?

help.gif

je trouve ta brele assez chouette tongue.gif, elle a un stile tongue.gif rolleyes.gif pluto plaisire 017.gif +1 MDR.gif car bon elle est chouette et c mon gout wink.gif

pour geoffrey 75/80 réels, sinon pour jojo que recherche tu, de l’accel garde comme ça, un compromis 11x52, de la pointe 11x48 pour origine :wink:

ok 58.gif (+1)
donc vu que moi je cherche la pointe,tu me conseille le 11*48

oui en origine 11x48 wink.gif

par contre, ques que je pourai ajouté pour faire du 90 réel ? huh.gif

Citation :
par contre, ques que je pourai ajouté pour faire du 90 réel ? huh.gif

une petite prépa moteur rolleyes.gif

j'avais fait un tableur pour la transmission mais il marche que pour les pignons de 11

ou alors on prend la couronne on fais +4 ou -4 selon le pignon rolleyes.gif

goffrey85 : si tu veut monter a 90 tu achètes un kit airsal t6 mais garde ta transmission actuelle pour l’accélération car ce kit est creux en bas régime donc avec ta transmission longue tu accéléras au démarrage .

moi , je suis en 10*54 est ce une bonne transmission ( origine ) par rapport a ma config sachant que je preferes la pointe ( je suis souvent sur des grandes route )

Pour Geoffrey mets un vario 002.gif

Quentin, tu devrais faire une petite explication du genre :

11x48 = 10x52 ou 12x60 = 11x56 sachant qu’ une dent de pigon = 4 dents de couronne, et aussi on peut dire que, à peu près, une dent de couronne en moins = + 2Km/H (en général ça se tient à peu près wink.gif)

quel transmition devrait je mettre pour ma comfigue
elle est en dessous

11/44 pour la pointe
moi c’est sa que je mettrai

Citation :
Pour Geoffrey mets un vario 002.gif

Quentin, tu devrais faire une petite explication du genre :

11x48 = 10x52 ou 12x60 = 11x56 sachant qu' une dent de pignon = 4 dents de couronne, et aussi on peut dire que, à peu près, une dent de couronne en moins ~ + 2Km/H (en général ça se tient à peu près wink.gif)

tu te plantes, 10x48 = 11x52 wink.gif

Citation :
quel transmition devrait je mettre pour ma comfigue
elle est en dessous

que recherche-tu ?

le milieu pointe et accel

le milieu c’est 13x60 wink.gif

les demandes de M.Quentin sont arrivées (lol)

je vais vous montrer comment calculer votre gain de vitesse grâce au tableur

ouvrez works ou exel

ensuite faites les colonnes comme sur l’image si dessus

pxhc0vni.jpg
dans la cellule D3 ecrivez la formule suivante : =(B2C2)/(B3C3)D2

le tableur ne marche que si on a le meme pignon
donc si on a un pignon différent
prennez le nombre de dents de la couronne et enlevez 4 ou ajoutez 4
en sachant que une dent en plus sur le pignon = 4 dents en moins sur la couronne
et inversément
ex: 11
48=1252=1356

voila :wink:
si vous avez des questions n’esitez pas biquet12uz4.gif