Turbo à injection forcée sur mobylette : installation, intégration et défis techniques

cette hiver jéssai de mettre un turbo sur ma becane mais je travail toujour dessus et il ya plu de 100heure de travail pour l’integré pour ce qui sont interessé répondé moi :axe:

ta mis du nos?

ça à l’air pas mal ton truc !! wink.gif mais pourrais-tu donner quelques precisions ( photos, description detailée… ) parceque c’est un peu flou tout ça :rolleyes: !! et c’est sur quel type d’engin ??

ouais ca serait bien de savoir comment tu fait grace a des photos…

ouai je pourais enfin aller sur l’autoroute non non je rigole!!!

mais sa mintéresse quand méme parce que 100 heur de traivail sa a l’aire plutot sérieux

jé pa de photo je fé dé croqui car il faut une poupe a huile,séchoir,ventilo de pc,etc. dé que jé fini j’envoi des photo.je voudré mettre une photo de ma becane mai je sais pa commen fair[/img]

ton TURBO c’est du nos ou un turbo comme sur les voitures?

un ventilateur de pc c’est pas sur du 230 V? explique bien stp

prend ton tps mais répond clairement cheesy.gif

le pc est alimenté en 220V, mais il y a un transformateur qui y réduit a 5V, tout l’intérieur du pc est alimenté en 5V

en fait le ventilo de pc est variable plus t’accélère plus le ventilo tourne plus vite mais je doit coupé mon pots en 2.2 ventilo dans mon pots pour qu’il fai une compresion ensuite je mais un tuyau de peti diametre instalé dans mon pot qui est relié a mon kitadmition est le sechoir chauffe qui est dedans aspire le gaz d’echapement filtré va directement dans le carbu.comme sa jé une meilleur combustion est le moteur tourne plu vite.le petit + sa fé que mon moteur sifle meme systeme que les voiture. (pour ce qui sé le faire il mettre un moteur de bas regime et qui chauffe moins ex:kit 75 H20 avec vibrequin renforcé et roulement renforcé)

Alors la je vous coupe dessuite !!! les pc c’est mon truc serieu !!



dans un pc il y a une alime qui tourne en 220V et qui redistibu en 5 - 6 - et 12V pour la plus par des file et le tout en CONTINUE !!



hors ! un ventilo de PC tourne en 12V continue en generale !!!



hors sur ta brelle c’est du ALTERNATIF QUI PASS et en plus … et si tu veu que sa marche il te fodra une puce electrique !! qui converti de ALTERNATIF a CONTINU tu en trouve de partout dans les apareille sa resemble a un TRENSISTOR a 4 fil !



en suite ! il te fodra un regulateur de tenssion car au ralenti ton moteur delivre deja plus de 12V je croi ! hors c trop et moi arriver a meme pas 3000RPM g fumé mon ventilo !! donc voila koi !!!



a ti de voir … se que je vien de dir c’est du 100% sorti direct de cher moi :d 017.gif je mi connai asser la dedan fait moi confiance a 100% serieu wink.gif



a++ tu men dira des nouvelle wink.gif

peux tu preciser le materiel qui faut, pour faire sa et peu tu dire comment tu va faire avec des shema ou autre chose. pour mettre des image tu va sur www.imageshack.us .

je sais pas si tu sait comment fonctionne un turbo,car envoyer les gazs d’échappement dans l’admission ça va être du jolie :lol: en plus t’es ventillos de PC vont fondre avec la T°C de l’echappement mais bon…

le principe du turbo est le suivant:une turbine coté echappement et un compresseur coté admission,lors de l’accélération les gaz d’échappement font tourner la turbine qui elle entraine le compresseur par l’intermediaire d’un axe qui les relis,voilà wink.gif

ensuite pour créer un courant continu avec de l’atternatif il suffi de faire un pont de diodes,une dans un sens sur un des fils et l’autre dans l’autre sens sur l’autre fils,pas besoin de puce wink.gif

pour ton montage je te conseillerais plutôt d’essayer de faire un systeme de compresseur qui souffle dans l’arrivée d’air du carbu (la où devrait soufflé un turbo) mais il faut qu’il est un débit suffisant pour donner de la pression au moteur donc il faut calculer la consommation d’air de ton moteur et mettre une soufflant au moins une fois et demie suppérieur en débit,et de l’air FRAIS pas chaud sinon tu perds en perfs wink.gif

pour info un turbo tourne à plus de 100000 tours/min pour faire les 0,7bars de pression d’où le sifflement hors tes ventillos de PC…je doute fort que ça siffle!

tres tres interessan tout sa :lol:



une turbo qui tourne a 100 000 RPM huh.gif je dirai pluto 10 000RPM enfin dison que c une erreur de frape :stuck_out_tongue:



sinon le principe des gaz qui fon tourné les helice du turbon je doute …

pour moi un turbo c’est une turbine electrique qui tournai en fonction du regim moteur et qui conpressai dans l’admission … enfin je peu me tromper … sinon quand je disai « puce » c un composan electrique … sa ressemble a un transistor sof quil y a 4 fil … au centre les 2 fase du couran alternatif … et sur les extremité le + et le - qui en ressor … c’est plus simple que je faire un branchement a diode … bien que sa marche quand meme wink.gif





voila voila bonne chance au projet et au projeteur 017.gif a++ wink.gif

:lol: 10000trs min c’est un compresseur de G60 et même lui il monte à 12000 trs wink.gif ensuite tu as déjà ouvert le capot d’un GT turbo où d’une Subaru???trouve moi la dedans un turbo électrique :lol:

regarde bien et trouve moi les fils d’alims

imag00230ql.jpg

tiens donc mais pourquoi le turbo est il raccordé à l’échappement??? :lol:

un autre pour le fun tiens wink.gif :

pgturbo2qr.jpg

monté lui :axe:

effectivement je me suis trompé sur la vitesse de rotation c’est pas 100000 trs mais 150000trs:lol: (cf la waste-gate dernier chapitre)

en images on comprends mieux:

jeuturbo4va.jpg

turbo2lg.gif



Le principe du turbal, est de réutilisé l’énergie cinétique des gaz d’échappement, qui dans un moteur classique s’évacue en pur perte dans la ligne d’échappement. Pour appliqué ce principe, on mets en place un rotor, qui est l’élément essentiel le constituant.



Ce rotor ce compose d’une hélice centripète, qui est donc actionné par l’énergie cinétique du flux de gaz d’échappement. De l’autre coté une roue de compresseur centrifuge récupère le mouvement de très forte rotation par l’intermédiaire d’un axe, et comprime l’air d’admission pour le moteur.



Le moteur ainsi aidé a respiré, pourra en conséquence accepter une quantité d’essence supplémentaire directement en rapport avec le gain en air apporté par le turbocompresseur, et donc augmenter fortement sa puissance totale transmissible.





#

Composition d’un Turbo





Un turbo, ce compose visuellement en trois partie principales,



Le compresseur est la partie qui sera charger de comprimer l’air que le moteur ingurgitera, ça taille est directement en rapport a celle de la roue qui ce trouve a l’intérieur, Cette roue ce définie par un diamètre de base, et un rapport appelé « TRIM ». la TRIME sera détailler plus bas.



Le corps principale , est la partie qui lie les 2 ensembles opposés, l’axe liant la roue de compresseur, et la turbine centripète d’échappement, traverse ce corps ou un jeu de palier guide et maintient cet axe par un film d’huile et cela des plus faible au plus forte vitesse de rotation.



Le carter de turbine d’échappement contient donc la turbine centripète ainsi que le système d’asservissement appelé West gate. Elle ce caractérise par la taille de la roue de turbine.





Le turbo de type VAT …





Mise a par les différences de taille, il existe une architectures de turbo VAT (Variable area turbine). La logique est donc de pouvoir avoir un rapport A/R variable, et jouant sur la grandeur de l’aire « A ». Pour cela il y a une porte mobile, qui, piloté par une espèce de West gate fait varié cette surface, comme une West gate classique piloterait ça petite porte de débrayage



Le turbo de type VNT …





Mise a par les différences de taille, il existe une architectures de turbo VNT (Variable Nozzle Turbo) , la logique d’évolution qui caractérise, est toujours de pouvoir moduler le rapport A/R, mais cette fois si, on recherche a avoir un temps de réponse du compresseur le plus tôt possible. Donc cela sous entend, que c’est turbos sont plutôt typés couple. Pour cela on dispose une série de pale orientable a l’intérieur du carter d’échappement, et tout en périphérie de la turbine centripète, ces pales opposent donc une surface, qui permet de moduler le rapport A/R en les articulant par rotations a l’aide d’une capsule semblable a une wastegate.



LA WASTE-GATE



Elle est aussi appelée clapet de décharge. La turbine entrainée par les gaz d’échappement tourne à 150.000 tours et plus ! Il faut réguler tout cela car sans cette soupape, le moteur et le turbo seront endommagés. La waste-gate contient une membrane, ressort et clapet.

Quand la pression désirée est atteinte, le clapet de décharge s’ouvre et le souffle cesse. Voilà c fait simplement, mais au moins c compréhensible…



voilà donc quand on sait pas on se … wink.gif

sans rancunes :lol:

pour moi un turbo c’est une turbine electrique qui tournai en fonction du regim moteur et qui conpressai dans l’admission …«  »« ( enfin je peu me tromper … ) »«  »



voila se que j’est mi en evidance :twisted: c’est un forom pour s’entrédé et non pas pour se vané serieu … bon

sinon tres belle explication … mais n’y a t-il pas plusieur type de turbo huh.gif style qui tourne sur l’ax moteur .?? enfin dans le genre … enfin koi que je sai pas trop …



bon voila sinon moi en se moment je cherche de koi me faire un turbo mais qui lui sera une helice entréné par un moteur electrique voila voila a++ wink.gif

Je pense ke tu va etre décu thierry4wd car il te fodré un moteur electrik capable de tourner a une vitesse vrément rapide pour ke la compression soit maximum… enfin si tu réussi tien moi au courant wink.gif

Voila et Dragon tres belle explication wink.gif un connaisseur dla méca auto aparement wink.gif ( tu fé koi dan la vie ?? moi sui apprenti en méca auto chez citroen cheesy.gif ca m’a bien plu l’explikation voila tout

PS: bonne chance pour le projet du depar

En fait il existe 3 types de compréseur

-Le turbo-compréseur qui fait tourné la turbine par le bié des gaz d’échapement

-Le compréseur qui lui fait tourné la turbine de comprésion par la force du vilbrquin par le bié de couroie

-Et enfin un compréseur tout jeune le compréseur électrique qui tire sa puissance d’un motuer électrique a titre indificatif ce compréseur pour une surptéssion de 1PSI coute env 500€



Le plus performent est bien sur le 1er car le 2éme perd beaucoup de puissance dans les couroie et le 3éme ne pouva,t pas étre trés puissant car se n’est qu’un moteur électrique

Donc soit tu achéte un comprésseur électrique de voiture à 500€ soit tu te fabrique un de c’est 3 compréseur ce qui n’est pas une mince à faire

Bon courage

j’ai oublié si vous voulez avoir de petite info sur les comprésseur électrique

http://www.neotuning.com/catalog/product_info.php?products_id=2692

mon frère fait de la prépa auto wink.gif

effectivement avec un compresseur on perds entre 30 et 50cv sur une voiture mais on gagne énormément en couple vu qu’il mets de la pression dès le démarrage du moteur wink.gif mon frère en monte un de Ford Mustang V6 3,8L sur son corrado G60 :lol:

le turbo electrique c’est une merde et sa fusille l’alternateur :butthead: