salut j’ai deux peugot 105 (meme moteur que les 103).
je me disai pour quoi ne pas faire une sorte de turbo ? J’ai pensé à mettre un moteur de modélisme électrique 6V avec soit une hélice et un conduit ou soit une turbine electrique 6 v.
tout cela conduit de l’air sous pression à l’entrée du carbu (a la place du filtre à air) et donc le moteur aspire plus de mélange quand ca monte dans les tours.
Qu’en pensez vous ?
j’ai aussi pensé à l’adjonction d’oxygène dans le carburateur pour une meilleure combustion
il y a deja eu un sujet la dessus mais ils voulaient mettre une corne de foot, et l idee de l helice me plait plus. en revanche le carbu aspire l air donc faudra que tu attache bien le ventilo. j ai deja vu un systeme de turbo quand j etais plus petit, en fait les gazs d echappement en faisant tourner une helice qui etait reliée (je sais pas comment) a une autre helice au niveau de l arrivée d air. je pense que c est possible mais pas sur une mob de tous les jours mais plutot une mob pour les runs.
mais oui mais si tu as plus d’air tu dois changer de gicleur !!
a je sais pas vu q e dans les voitures les turbo ne fonctionnent qu’a haut régime donc c’est que les jicleurs ss turbo sont les memes que avec turbo …
les voitures qui ont des turbo n’ont pas de carbu je croi mais sont a injections direct. le melange air essance se fait dans le cylindre en meme temps que la periode admission et compression.
oui c’est un truck dans le genre c’est electrique mais bon il faudrais que tu demande a quelqu’un qui si connais bien en voiture parce que je n’ai pas envie de te dire de bétise
sur une voiture essence a turbo, a part de très rare exception, il y a injection d’essence pas dans le cilindre, mais dans le conduit d’admission, entre le turbo et le cilindre.
sur une mob, je pense que c’est faisable, en mettant ton carbu a l’entrée du turbo.
il y a déja un topic qui a été fait il y a un bon moment déja, je me souvient le discussion était devenu…houleuse on va dire.
le cornet de foot sa marche pas, car si monte en pression l’air dans le carbu, sa va refoulé dans les conduits des gicleur etc…
par contre, je sais pas ce que sa va donné sur un moteur a clapet, parce que il faut:
-soit que les clapet puissent se refermer, donc pas un turbo puissant, qui souffle beaucoup
- soit avoir un turbo suffisamant puissant sur suprimer les clapets, et dans ce cas il faut trouver un turbo suffisament puissant pour avoir un pression capable de contrer la descente du piston…chaud…
personnellement, je pense que sa peut marcher, mais sur un cilindre avec admission dans le cilindre…
sa me botte bien de tester sur ma 101, mais manque de temps…
é mais le sgras si on prends les vielles renault R5 turbo 2, c’était des carbu non ?
la bes du moteur cléon, est avec carbu, mais n’a pas de turbo.
quand ils lui ont monté le turbo, ils ont installé un injection bosh jetronic
pas possible sur un moteur 2T parce qu’à un momen l’admission est ouverte en méme temps que l’échappement donc l’air sous pression passerai directemen dan le pot… donc aucun intéret… mais il ya déjà des topic la dessu
pas possible sur un moteur 2T parce qu'à un momen l'admission est ouverte en méme temps que l'échappement donc l'air sous pression passerai directemen dan le pot... donc aucun intéret... mais il ya déjà des topic la dessu
oui mais cela se produit a combien de tr/min?! faut vraiment que le moteur tourne vite !
pour ce qui est des turbo cest monté sur de linjection électronique mai aussi sur des moteurs à carbu !
mais faut des carbu bien spéciaux
Il existe les 2 types Carbus aspirés, ou carbus soufflés.
Je peux seuleument te dire dire que le carburateur est basé sur le principe d'aspiration ou pression due par un "passage d'air". Wink
Cela peut être provoqué par dépression, comme par la compression. Rolling Eyes
C'est le principe du vaporisateur, ou du pistolet à peinture, le passage de l'air sous pression (ou dépression) entraîne tout ce qui peut se trouver sur son passage. Wink
Si un tube ouvert provenant d'un vase rempli de liquide et perpendiculaire au flux d'air, même si la hauteur de liquide est inférieure au niveau de l'extrémité de ce tube, il va se créer une dépression dans le tube et le liquide sera aspiré et pulvérisé dans le flux d'air
'injection d'essence permet de dosée plus précisément la quantité d'essence, alors que le dosage par le carburateur dépend essenciellement du débit/vitesse du passage de l'air.
PS: je suis mécano auto
ce que tu oublies là c’est qu’on parle de 2 temps… donc pendant le cycle d’admission la lumière d’échappement est ouverte à un moment donné en même temps que ce fait l’admission (c’est d’ailleurs pour cela que les 2T sont réputés pour beaucoup consommer et polluer, car le mélange n’est pas brulé à 100%) donc tu ne peux pas avoir de pression d’air (possible sur un 4T car la soupape d’échappement est remontée) donc le turbo (ou admission d’air sous pression) en lui même est inexploitable sur du 2T…
il y aurait la solution de la valve à l’échappement me direz-vous, comme sur ne nombreuses 125,250 et 500 2T… encore faut-il prendre en compte que c’est le mélange air/essence/huile en lui-même qui lubrifie le moteur donc avoir un trop grand apport d’air pourrait faire des dégats…
tout ceci est à méditer au calme biensûr
oui cest sur mais avec un petit moteur tu va pas avoir une pression de 1Barslol mais si tu peut avoir une pression de 0.2bars ou 0.3bars ca serai deja bien et je pense que ca pourai fonctionné si l’on se penche d’avantage sur le problème
a chaque problème il y a une solution
ben ouais , y a deja eu un topic la dessus ! j’y avais d’ailleurs été remis à l’ordre ( à juste titre ) par oldmob car j avais été trop loin dans la connerie !! je crois qu il faut l’ecouter , et abandonner avec regrets le projet d un turbo sur un deux temps ! par contre , un petit compresseur , c est possible , mais c’est galere à fabriquer , et je sais pas si c est avantageux , le moteur doit perdre de la puissance pour entrainer tout ça … les moteurs de l excellente 99 z de chez motobecane etaient equipés d’un " piston d’equilibrage" , qui fonctionnait comme un compresseur …mais je suis pas un connaisseur dans le domaine , si quelqu un en sait plus …
déjà si on suit l’idée de départ, c’est à dire utiliser un vulgaire moteur électrique (dont la puissance sera bien limitée) on aura surement pas 1 bar…
moi je dis que ça ne fonctionnerai pas… en tout cas pas longtemps… :
et une personne très très calée que je connais à déjà testé et m’a dit que ça n’avait aucun rendement… donc ça confirmerai mon idée… enfin si vous avez une mob pour faire un cobaye, allez-y ! p!!
je ne connais absolument pas la 99z yan3030… tu as des photos par hasard ?
c’est vrai j’avais oublié cette fameuse lumière d’échappement (c’est pas faute de m’y connaitre pourtant mais c’est un oubli inpardonnable ).
Bon laisson tomber pour le turbo.
Mais pour la petite bonbonne d’oxygène pur que l’on injecterai dans l’arrivée d’air pour avoir une super combustion ?
non , pas une super carburation , une super explosion !!! l’oxygene pur , avec l huile , ça va exploser direct , et avec les vapeurs d essence , ça va faire boum , tu auras le premier moteur à explosion dans le carbu !!!
non , pas une super carburation , une super explosion !!! l'oxygene pur , avec l huile , ça va exploser direct , et avec les vapeurs d essence , ça va faire boum , tu auras le premier moteur à explosion dans le carbu !!!!
oui pas faux :p
n'empèche, je pense que avec une petite turbine et en recalculant la direction des transferts sa peut se faire. déja, plus de problème de précompression dans le carters moteur, il y aurait un plus gros volume d'air dans le cilindre...
sur un moteur de brele il me semble bien, en plus, que tout les gazs du cilindre de sont pas remplacé a chaque cycle...
sa doit pouvoir marcher, mais vraiment avec une petite turbine je pense...
oué le plus chaud c’est de mettre en pression l’air!!
en fait un turbo et l’air forcé c’est pareil!!
oui cest vrai que sur un 2 T cest galère mais rien n’est impossible mais bon ca serai beaucoup trop long et compliqué de satardé sur ca !
par contre de létère mélangé a de lhuile avec un % de 4% ou 6% serai peut etre intéressant a faire dans un récipiant branché sur ladmission mais bon faut voir apres parce que ca reste complexe tous ca