Salut a tous !
Acheter un minimoto d occasion en bon etat n est pas une mince affaire , mais ce ne sonts pas les bonnes affaires qui manquent
Cela demande beaucoup d attention et de recherche pour etre sure de tomber sur une bonne affaire
Je pense donc qu il peut etre utile de recapituler l ensemble des verifications a effectuer pour ne pas tomber dans l arnaque et mettre son argent n importe ou !
Acheter un minimoto d occasion en bon etat n est pas une mince affaire , mais ce ne sonts pas les bonnes affaires qui manquent
Cela demande beaucoup d attention et de recherche pour etre sure de tomber sur une bonne affaire
Je pense donc qu il peut etre utile de recapituler l ensemble des verifications a effectuer pour ne pas tomber dans l arnaque et mettre son argent n importe ou !
La partie moteur
C est la base de votre moto , sans ca elle ne sert pas a grand chose , c est pour cela qu il faut examiner minutieusement le fonctionnement de celui ci
Voici les points a verifier
->etat exterieur du moteur ( les carters et le haut moteur en gros ) verifier le bon aspect general et si il n y as pas de fissures ou de chocs eventuels du type impact de cailloux qui aurait pu faire des degats ( surtout bien verifier le dessous du moteur parfois on as des surprises ... )
->verification du bon etat du carburateur ( pas de cassures ni de fissure ) et pour les modeles de dirt equipes d un carburateur relie a la pipe d admssion par manchon en caoutchou , verifier si celui n est pas craquele ( cela entraine des dysfonctionnement moteur )
->verification du bon etat du kick et de son axe si rien n est tordu , juger de la bonne compression du moteur en actionnant le kick a la main
->verification du bon etat du levier selecteur de vitesses et de son axe , comme le cas ci dessus ; verifier le bon passage des vitesses en actionnant le selecteur avec la main
( Attention a bien penser a actionner le levier dembrayage durant cette action pour les moteurs a transmittion manuel , pas necessaire par contre pour les moteurs semi automatique )
La transmittion
l etat de celle ci reflete souvent le bon entretien ou non de la moto en general , a bien observer alors:
->Verification de l etat du pignon de sortie de boite et de la couronne , sutout les dents de ces elements , si les dents sonts couche c est que la moto as pas mal d heures d utilisation derriere elle deja
->Verification du bon etat , de la bonne tension , et du bon graissage de la chaîne : si y as plus de 5 cm de jeu lateral en prenant la chaine et en la poussant de droite a gauche , elle est hs ...
verifier qu elle est bien tendu aussi ( on doit pouvoir passer deux doigts entre le protage bras oscilllant et la chaine , ni plus ni moins )
-> verifier l etat des proteges bras oscillant ( la ou la chaine passe ) et du guide chaine ( sous le bas oscillant )
La direction et les commandes
le bon etat et le bon fonctionnement de ces choses la est la base pour une bonne securité sur la moto
il faut donc se mefier ....
-> verifier l etat du guidon , voir si il est pas tordu et bien serré surtout ; verifier egalement si les tes sonts en bon etat et bien fixés
-> verifier les commandes : regarder si la poignee d eccelerateur fonctionne bien et revient bien nautrellement a sa position initiale des qu on la lache ,idem pour le levier d embrayage ( si il y en as un )
->verifier la bonne presence et le bon etat de la butee de direction ( derriere le tes inferieur et sous la colonne de direction ; si c est pas le cas c est une moto casse geule que vous achetez car la colonne de direction est surement affaiblie et possibilite de perte de controle dans les virages accentués
Les roues
verifier le bon etat des jantes ( bonne tension des rayons , aussi regarder si y en as pas de cassés , verifier si les jantes sonts pas voilés et si les roulements de roue sonts ok ( en regardant si il y as pas de jeu en prenant la roue et en la poussant de gauche a droite ))
checker aussi les pneus ( bon etat , pas trop usés et bien gonflés )
Le freinage
->Verifier le bon fonctionnement du levier qui actionne le frein avant
-> de meme pour la pedale de frein arriere ( qui par la meme occasion doit tomber naturellement sous votre bout du pied , pour pouvoir reagir au plus vite en cas de besoin de freinage

->regarder le bon etat des plaquettes de frein et aussi des etriers
->observer des eventuelles fuites de liquide de frein sur les deux systemes de freinage ( avant et arriere )
Les suspensions
-> verifier le bon etat et le bon fonctionnement de la fouche ( pas de poc sur les plongeur de fourche ; partie inferieur de la fourche sur les modeles a fourche inversé )bon etat des joints spys et caches poussiers , sinon si ca coule l huile le long des tubes de fourche , c est que celle ci sera bonne a reconditionner
->verifier si la fourche talonne pas et si elle remonte bien apres etre descendu brusquement ,sinon manque d huile donc fuite potentiel
-> verifications similaires a la fouche pour l amortisseur , sauf qu il faut bien observer si ca coule pas le long du verin au centre du ressort de l amortisseur .
Des details qui comptent ..
-> bon etat des cales pieds et leur bon fonctionnement ( ceux si sonts munis de ressort , ils doivent revenir correctement si on les plie
->bon etat de la selle ( verifier si la selle n est pas tassé ) ni dechiré , si elle est dure , elle est bonne a changer , impossible de rouler avec une selle beton !! , je parle en connaissances de causes !

L aspect general de la moto en dit long sur l entretien qui as pu etre effectué ( si il y as presence d un compteur d heure , generalement c est que la personne est minutieuse et as bien suivi l entretien , mais a confirmer tout de meme grace a tout les points ci dessus )
Voila ! Bon recherche , bon achat , et bon ride !
Source d inspiration : experience personnel (
)

MinimotoMagazine , diverses sources internet