[Tuto] Changer, remplacer, modifier le pignon de sortie de boite sur moteur Derbi Euro 3

Bonjour,
Voici un tuto qui explique comment changer le pignon sur un moteur derbi euro 3.

I. Introduction:

-Pourquoi changer de pignon:
La taille du pignon influe sur les performances de votre machines: un pignon + grand vous fera gagner de la vitesse et perdre de l’accélération et vise versa.

-Le matériel:
clé plate de 10
clés allen
clés à pipe/polygonale de 19 (pour un axe de 12mm) ou de 21 (pour un axe de 15mm)
clé à tube/cliquet de 8

photo1077.jpg

II. Démontage

Première étape:
Tout d’abord, il vous faut détendre votre chaîne. Pour cela, vous devez détendre l’axe de la roue arrière et dévissez les tendeurs de chaînes (un de chaque coté).

photo1073m.jpg

Pour le boulon 1, dévissez le jusqu’à que vous pouvez le tourner avec vos doigts. Ensuite vissez de 3 tours a peu près les boulons 2 pour détendre la chaîne.
Cette étape va nous servir à pouvoir enlever le pignon de son axe.

Deuxième étape:
Il faut enlever le sélecteur de vitesse puis enlever le carter.

photo1071m.jpg

Dévissez le vis 1 et retirez le sélecteur. Ensuite dévissez les vis 2 et retirez le carter.
Vous allez vous retrouver comme çela:

photo1072.jpg

Troisième étape:
Pour démontez le pignon, dévissez les 2 vis qui le fixent (voir la photo précédente).
Votre pignon est enlevé, comme sur cette photo:

photo1074t.jpg

III. Remontage:

Maintenant que le pignon est démonté, vous pouvez mettre le nouveau.

Voici ce que vous devrez faire:
-remonter le nouveau pignon
-remonter le sélecteur et le carter
-retendre la chaîne (voir ce tuto)
-graisser la chaîne et le nouveau pignon.

IV. Conclusion:

Facilité: 5/5
Durée: 10 à 20 minutes

Un changement simple et rapide qui changera un peu les performances de votre bécane. 002.gif

loic194 sm6.gif

Bien ton topic +1

merci rendu smiley.gif

Rien d’extraordinaire mais sa peut aider bon nombre de débutant

Oué sympa ton topic :wink:
Ps : Il mérite d’aller en partie Tuto

Pas trop mal ton tuto , +1 pour sa p!!

Il faudrait le rajouté au topic unique Transmission aussi je pense …

Sinon, je veut juste dire que tu peut avoir besoin d’une clé de 21 aussi pour la roue arrière, suivant l’axe de roue, il me semble :

- axe = 12 mm = Clé de 19
- axe = 15 mm = Clé de 21

En tous cas, sa peut servir, car du a bien du croisé, tous comme moi des noobs sur le topic transmi, qui demandait comment sa ce changeait, de même que la couronne arrière ::slight_smile:

oui c’est pour aider les débutants que je l’ai fait wink.gif moi c’est clé de 19, après sa doit dépendre des motos, donc je vais le rajouter wink.gif

Comment sa le rajouter au topic transmission

PS: +1 rendu

Sur la 1ere photo j’avais pas fait gaffe qu’on me voyait en tong xD

XD moi aussi c’est 21

Je pense que pour certaines personnes débutantes ca peut aider meme si il n’y a pas grand chose de compliqué XD
+1 a toi :wink:

Citation :
oui c'est pour aider les débutants que je l'ai fait wink.gif moi c'est clé de 19, après sa doit dépendre des motos, donc je vais le rajouter wink.gif

Comment sa le rajouter au topic transmission

PS: +1 rendu

Sur la 1ere photo j'avais pas fait gaffe qu'on me voyait en tong xd113.png

^^ j'avais pas vue non plus, avant que tu le dises c099.gif
Citation :
Je pense que pour certaines personnes débutantes ca peut aider meme si il n'y a pas grand chose de compliqué xd113.png
+1 a toi ;)

Il y a même rien de compliqué xd113.png Je l'ai fait pour les débutants, la 1ere fois que j'ai changé mon pignon j'ai du y passer 1H car je ne savais pas comment faire e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

rendu à tous smiley.gif

C’est pareil pour moi je trouve qu’il manque de topic de base

Citation :
C'est pareil pour moi je trouve qu'il manque de topic de base

J'avais à moitié envie d'en faire un, sur la couleur de la bougie (pour les réglages) / comment enlever une bougie...
Mais je sais pas si, ça va vraiment être utile undecided.gif
Citation :
[quote author=aurel54-54 link=topic=168936.msg2348638#msg2348638 date=1310142151]
C'est pareil pour moi je trouve qu'il manque de topic de base

J'avais à moitié envie d'en faire un, sur la couleur de la bougie (pour les réglages) / comment enlever une bougie...
Mais je sais pas si, ça va vraiment être utile undecided.gif
[/quote]

Si vas'y j'ai un pote qui me demandais comment faire ya pas si longtemps wink.gif
Citation :
Si vas'y j'ai un pote qui me demandais comment faire ya pas si longtemps wink.gif

Oké rolleyes.gif Merci wink.gif

ouai vas y ça étoffe le forum

trés bien fait 002.gif +1

Rien à dire 002.gif + à toi mon p’tit wink.gif

merci rendu