[Tuto] Changer son gicleur principal - Tutoriel mécanique pour carburateur

Bonjour,
Je me suis aperçu que beaucoup de personnes sur le Forum, ne connaissaient pas grand choses en mécanique. Et que beaucoup de gestes simples pour certains, pouvaient devenir compliqués pour d’autres (débutants).
C’est pourquoi, j’ai décidé de créer ce Tuto en espérant, aider beaucoup de mécaboîteux qui voudrait faire les choses par eux-même :wink:



Le matériel :
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Un torchon (qui ne craint rien, de préférence)

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I- Tout d’abord, il faut identifier le carburateur :

Il est constitué de 2 parties apparentent, le ‹ ‹ corps › › (flèche rouge) et la ‹ ‹ cuve › › (flèche verte)
Ps : Le gicleur se trouve dans la cuve.

dsc00809kn.jpg



II- Ensuite, incliner le carburateur pour démonter la cuve :
Pour se faire, il faut dévisser la petite bague (flèche bleue) à l’aide du tournevis cruciforme. Pour ensuite, pouvoir incliner le carburateur vers vous.
Puis, dévisser les 2 (ou 4) vis (flèche orange) de la cuve (différent selon les carbus) à l’aide du tournevis plat. De l’essence coulera par la cuve, (c’est normal) elle en est encore pleine.

Conseils : Pour éviter de mettre de l’essence partout sur votre moteur, mettre un torchon en dessous du carburateur avant de faire la manipulation.
Surtout faire très attention, à ne pas arracher les durites qui sont reliées au carburateur en l’inclinant.

/!</strong> Très important, avant de commencer le dévissage de la cuve, il faut penser à couper l’arrivée d’essence /!</strong>

dsc00806dz.jpg



III- Mais où est le gicleur principal ?
Le gicleur principal se trouve tout simplement, au milieu du carburateur. C’est la plus grosse vis dorée (flèche turquoise).
Pour le changer, il suffit de le dévisser et de le remplacer par un autre + petit ou + gros selon vos réglages (vos besoins)

/!</strong> En démontant la cuve, faire attention que la petite barre qui tient le flotteur (bouée blanche) ne tombe pas /!</strong>

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dsc00804ke.jpg

Si votre carburation est :
* ‹  ›Trop pauvre‹  › => Monter un ‹  ›gicleur + gros‹  ›
* ‹  ›Trop riche‹  › => Monter un ‹  ›gicleur + petit‹  ›

Pour connaître l’état de votre carburation, regarder la couleur de votre bougie. Pour cela rendez vous sur mon Tuto sur le Réglage Carbu (Bougie)

A savoir : Certains carburateurs, (comme le Dell’orto Black edition, par exemple) sont munis d’un bouchon de cuve, qui permet de changer le gicleur sans démonter entièrement la cuve (plutôt pratique)



IV- Conclusion
Vous savez maintenant, démonter votre carburateur pour changer le gicleur (sans trop de difficultés) :wink:

Durée de la manip : ~5min - 10min



édit par : jujujouv /rambo

Super tuto shocked.gif +1 !!!

bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c’est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre 002.gif et 5 minute c’est quand on debute car au bout d’un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus 002.gif

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

mais franchement bravo a toi c’est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D’O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d’ailleurs )

Citation :
Super tuto shocked.gif +1 !!!


Merci beaucoup, c'est sympa :)
Et il est rendu ;)

Citation :
bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c'est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre p!! et 5 minute c'est quand on debute car au bout d'un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus p!!

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

mais franchement bravo a toi c'est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D'O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d'ailleurs )


Tu comprend pourquoi, je mettais du temps pour te répondre (en MP) e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

J'ai mis 5 - 10min, car je me suis basé sur le temps que mettrait un pure débutant ;)

Salut ce tuto m’a vraiment aider c’est des tutos comme sa que je veut car je suis debutant mais j’apprend de jours en jours ! Donc si je débride le cdi de ma tzr je devré changer le gicleur celui ci ? comment savoir la taille de note gicleur ?

Citation :
Salut ce tuto m'a vraiment aider c'est des tutos comme sa que je veut car je suis debutant mais j'apprend de jours en jours ! Donc si je débride le cdi de ma tzr je devré changer le gicleur celui ci ? comment savoir la taille de note gicleur ?


Non, je pense pas qu'il te faudra un réglage carbu.

Et oui 58.gif, j'ai oublié de préciser que la taille du gicleur est tout simplement marquée dessus p!!

EDIT: ça fait plaisir, au moins ça servira à quelqu'un tongue.gif
  • 1

    simple mais efficace tongue.gif sm6.gif
Citation :
Forum66.gif

simple mais efficace tongue.gif sm6.gif


Merci loic, c'est sympa d'entendre ça de ta pars 002.gif
Il est rendu wink.gif
Citation :
bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c'est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre 002.gif et 5 minute c'est quand on debute car au bout d'un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus 002.gif

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

mais franchement bravo a toi c'est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D'O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d'ailleurs )


Tu comprend pourquoi, je mettais du temps pour te répondre (en MP) e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

J'ai mis 5 - 10min, car je me suis basé sur le temps que mettrait un pure débutant wink.gif
[/quote]

et pour dire a quel point ton tuto va etre utile moi quand j'ai debuté en mecanique je ne savais meme pac ce qu'était le carbu et sur les mecaboites je croyais que c'étai la ou il y avait l'embro (j'avais vu qu'on pouvait tirer sur la bielette d'embro par la poignée donc je me disais c'est le carbu x)

et oui j'ai vu que ton mp arrivait tres tardivement donc je me suis dis encore ma conexion internet qui deconne mais non c'était toi qui faisait un tuto Fumeur07.gif

Oula je me suis foiré sur la citation la ... tant pis je laisse ^^

Ben moi la je suis un grand débutant c’est pour sa que si vous avez d’autres tuto special débutant allez-y les mecs 002.gif
Merci de vous adaptez a tout le monde

Citation :
Ben moi la je suis un grand débutant c'est pour sa que si vous avez d'autres tuto special débutant allez-y les mecs p!!
Merci de vous adaptez a tout le monde


Ne t'inquiète pas pour ça ;) pour ma part, ça ne sera surement pas le dernier sm2! e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Ouais c'est pour ça, y'en a qui mon dit que des Tuto's comme ceux-là ne servaient à rien. Mais justement, à la base le fofo sert à aider les ''Débutants'' (et aussi les autres) 002.gif
Citation :
[quote author=tzr19 link=topic=172826.msg2395689#msg2395689 date=1312838292]
Ben moi la je suis un grand débutant c'est pour sa que si vous avez d'autres tuto special débutant allez-y les mecs p!!
Merci de vous adaptez a tout le monde


Ne t'inquiète pas pour ça ;) pour ma part, ça ne sera surement pas le dernier sm2! e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Ouais c'est pour ça, y'en a qui mon dit que des Tuto's comme ceux-là ne servaient à rien. Mais justement, à la base le fofo sert à aider les ''Débutants'' (et aussi les autres) 002.gif
[/quote]

c'est sur qu'il en faut pour tout le monde car ok pour quelqu'un qui est sur le fofo depuis un moment ça peut parraitre inutile mais quand on arrive et qu'on ne connait rien on se pose plein de question

petit temoignage pour quand on debute et qu'on sait pas trop comment marche un moteur a explosions : moi au debut je croyais que le moteur a explosion risquait d'exploser litteralement comme une bombe c'est pour ça j'avais un peu peur de faire de la mob ... pour montrer le genre de truc qu'on pense quand on debute xD donc les tutos les plus simples sont parfois les plus utiles car la plupart des gens ne vont pas forcémans tres loin (ils se contentent d'avoir un engin qui tourne bien mais pas forcement tres puissant ) donc tout ce qui est reglage et aide pour les debutants aide beaucoup et egalement ça evite les questions inutiles sur les topics uniques Fumeur07.gif

Et du coup c’est quoi un moteur a explosion :stuck_out_tongue: Parcque tu commences a vraiment me faire peur la ! Je ne vais plus pousser la tzr dans les tour je croit 8)

Edit : Au passage un +1 a vous 2

Citation :
Et du coup c'est quoi un moteur a explosion tongue.gif Parcque tu commences a vraiment me faire peur la ! Je ne vais plus pousser la tzr dans les tour je croit cool.gif

Edit : Au passage un +1 a vous 2


merci pour le Forum66.gif je te le rend et tkt pas de soucis a te faire l'explositon est minime (comme un petit petard a meche dans su sable et puis c'est isolé par tout le moteur donc il va pa exploser parce qu'au pire un moteur peut serrer ou detonner legerement (ci il a trop de compression par exemple ) mais jamais un moteur ne t'explosera sous le fesse et puis au pire avant ça pour amortir il y a la selle 017.gif

et le moteur deux temps a explosion c'est de l'essence mélangée a de l'air qui arrive dans le bas moteur et remonte dans le cylindre puis quand ces gaz sont compressés ils se proguit une explosion par une etincelle ce qui fait descendre pui remonter le piston grace a l'elan que donne l'explosion smiley.gif
Citation :
merci pour le Forum66.gif je te le rend et tkt pas de soucis a te faire l'explositon est minime (comme un petit petard a meche dans su sable et puis c'est isolé par tout le moteur donc il va pa exploser parce qu'au pire un moteur peut serrer ou detonner legerement (ci il a trop de compression par exemple ) mais jamais un moteur ne t'explosera sous le fesse et puis au pire avant ça pour amortir il y a la selle 017.gif


mdr

Le +1 est également rendu wink.gif

Impec ce ptit tuto tres bien explique, fait autant que tu veux des comme sa wink.gif +1

Citation :
Impec ce ptit tuto tres bien explique, fait autant que tu veux des comme sa wink.gif +1


Merci Mike, j'en ferais d'autres à l'occasion p!!
+1 rendu ;)

nickel ,photos explications , tout parfait bravo ça vas en aider plus d’un et +1 pour toi wink.gif

Citation :
nickel ,photos explications , tout parfait bravo ça vas en aider plus d'un et +1 pour toi wink.gif


Merci Yoyo, ça me fais plaisir embarrassed.gif
+1 rendu également smiley.gif

Franchement , super tuto , bien clair et tout !! wink.gif + 1

Mais sinon j’ai une question , si t’es sur derbi par exemple , tu fais comment vu qu’il n’y a pas de robinet pour l’essence ? rolleyes.gif