[TUTO] Comment fibrer, renforcer, et restaurer sa coque de XR avec de la résine polyester et du mat de verre

Salut alors voila , si un modo passe par là ça serait sympa qu’il le déplace en section tuto.
Bon , j’ai fibré ma coque et je vais vous expliquer comment faire et quel matériel il vous faut.

Matériel :

- De la résine polyester
- Du mastic universel
- Du mat de verre
- Un calendrier
- De la colle EPOXY
- Une petite meuleuse
- Du papier à poncer ( 240 , 320 , 400 est 1000 )
- Une ponceuse électrique
- Un masque pour vous cacher le visage car l’odeur de la résine est nocive
- De l’apprêt
- De la peinture
- Du vernis
- Du temps
- De la patience

Comment s’y prendre :

Bon alors , une fois que vous avez tout cela, en 7 étapes :

-vous prenez votre calendrier , vous le découpez de la forme de votre passage de roue , avec une petite marge de 2 cm , donc 1 cm de chaque coté , pareil pour le phare. Si vous ne laissez pas de marge vous ne pourrez pas le coller.

-Une fois que vous avez vos 2 morceaux de carton , vous prenez votre coque et vous poncez là
où vous aller coller pour que la colle accroche bien. Donc prenez le papier de 240 et passez un gros coup.

-Une fois que vous avez collé , vous laissez sécher. Après vous prenez votre résine polyester et vous en versez dans un bocal vide qui ira à la poubelle. Vous le versez dedans avec son durcisseur ( pas trop de durcisseur car sinon ça risque de sécher trop vite et pas pratique pour l’étaler ). Donc vous mélangez bien comme il faut , vous en mettez une petite couche de façon à pouvoir poser le mat de verre pour qu’il ne bouge pas. Une fois le mat de verre posé vous remettez une couche de résine et encore une couche de mat de verre avec ENCORE une couche de résine et vous laissez sécher .
( BIEN LAISSER LES COUCHE SE SÉCHER ENTRE ELLES AVANT DE POSER LA RÉSINE , NE PAS LA POSER QUAND C’EST ENCORE TOUT FRAIS DONC LAISSER SÉCHER ENTRE CHAQUE COUCHE )

361664DSC02848.jpg

- Une fois que votre résine est sèche , vous coupez les rebords pour faire propre .

386253DSC02852.jpg

-Vous prenez votre masque et vous le mettez , puis votre ponceuse électrique , papier de 240. Vous allez faire ça dans un endroit ventilé et vous poncez. Il faut que ce soit « plat ». Après vous passez un coup de compresseur pour qu’il n’y ait aucune poussière sur votre passage de roue .

-Commencez à mettre votre mastic universel que vous avez mélangé avec son durcisseur. Vous laissez sécher et vous poncez en P 240 et 320 pour que ce soit vraiment propre et lisse. Si il reste des défauts, bouchez les avec un petit coup de mastic. Une fois tout ça poncé, vous prenez votre papier de 240 , vous poncez toute votre coque. Une fois finit vous passez un coup de 320 partout sur la coque et normalement ça doit être très très lisse au touché , un coup de soufflette pour enlever la poussière.

329239DSC02854.jpg

147102DSC02855.jpg

616379DSC02857.jpg

170555DSC02859.jpg

-Vous apprêtez votre coque , vous laissez sécher , et vous re-poncez tout au 320. Une fois finit de poncer, un coup de soufflette , et à la peinture ainsi qu’au vernissage .

Risque :
il y a un risque que votre résine coule sur la coque en dessous, ce qui fait de grosses gouttes. Pas de panique, la résine n’accroche pas sur la peinture, donc un coup de soufflette, un coup d’ongle et ça pars tout seul.

516524DSC02860.jpg

Voilà, à vous de jouer
Bon bricolage 002.gif

Je suis désolé, mais tel quel, ça ne mérite pas sa place en partie tutoriel …

Tu nous as mis un pavé de texte pas agréable du tout à lire, et les photos, c’est dommage, qu’il n’y en ai pas pendant le fibrage !

Bah désolé , j’ai pas pu prendre de photo avant undecided.gif
Pour les fautes encore je peut les corrigé est faire quelque chose de propre

Detail nous les étapes et fait une mise en page lisible , car la j’ai même pas envis de lire ton pavé undecided.gif

dispose les photos que tu as entre les étapes 002.gif

(j’ai pas pu lire non plus lipsrsealed.gif)

Je lui avais dit , mais c’est une tête de mule ^^

C’est mieux comme sa ? rolleyes.gif

aère ton texte c’est beaucoup mieux mais ça donne pas envie encore ^^

j’ai mis 15 minutes en allant rapidement pour corriger toutes les fautes ! shocked.gif

très honnêtement, le français est-il ta langue natale ?

car c’était blindé de fautes d’accord et de ponctuation principalement !

Ouais au pire j’écris en SMS ou en kikoolol est vous serait content , c’est pas ma fautes si j’suis pas bon en français , j’suis pas balèze partout désolé angry.gif

Citation :
Ouais au pire j’écris en SMS ou en kikoolol est vous serait content , c'est pas ma fautes si j'suis pas bon en français , j'suis pas balèze partout désolé angry.gif

sa peut ce corriger, et bon il y a eu du travail de fait, alors je ne vois pas de lezard, il a juste fait un peu trop de texte mais sa va huh.gif

il y avait au moins 3 voir 4 fautes par ligne, voilà pourquoi je m’interrogeait.

je les ai corrigées, ya pas de soucis wink.gif

Citation :
il y avait au moins 3 voir 4 fautes par ligne, voilà pourquoi je m’interrogeait.

je les ai corrigées, ya pas de soucis wink.gif

le soucie est donc réglé, et pour le texte, c'est largement mieux, j'ai relu le topic et c'est tout à fait compréhensible, une aide assez intéressante pour celui qui désire faire de sa coque, quelque chose de plus propre qu'a l'origine rolleyes.gif

Merci d’avoir corrigé , j’ai des problèmes avec l’orthographe sad.gif

C’est bien mieux comme ça 002.gif

Pour moi c’est oui, on attend encore quelques avis ! wink.gif

Je peut pas prendre plus de photo comme la par exemple elle est complétement apprêté mais j’ai tué mon APN angry.gif

t’a un apn sur ton téléphone ? huh.gif

Nan , appareil numérique mort , celui de la famille en plus MDR.gif
Donc photo j’prendrais l’APN du père lipsrsealed.gif

ça m’a l’air bien fait, combien de temps au final ? même niveau prix, ça pourrait servir…