Vous postez ! lancez vos idées pour la clartée de la chose s’il y a des points a éclaircir
Salut a tous
Je vous propose a mon tour de vous faire partager mes connaissances sur la peinture , cela va faire quelques années que je suis dans le milieu de la carrosserie/ peinture .
Pour faire simple la peinture a pour fonction première de protéger le support contre la corrosion par exemple , mais également pour embelir votre engin . C’est pourquoi il faut etre un minimum soigneux dan la réalisation .
Il existe plusieur méthode d’application , mais ici nous allons nous concentrer sur la peinture a la bombe et la peinture au pistolet ( sur compresseur )
Avant de commencer un tel oeuvre il faut bien que les couleurs soit réfléchis et choisis , ceci évite de grosse déception et de tous refaire a la va vite ( la peinture est un budget parfois conséquent )
Une dernière chose avant d’entrer dans le vif du sujet il est préférable de démonter les éléments a peindre (limite le cachage )
1ER : la préparation
Il faut avant de poncer localiser tous les défault ( bosse , creux rayure) .
*Si vous avez des creux il vous faudra si possible les redressé au mieux pour évité les couches de mastic trop épaisse ( le mastic ne répare pas il cache la misère !!) , si des défault persiste il faut mastiquer avec ceci.
http://www.natarianni.fr/Renovateur-fonte-et-acier/2840-mastic-polyester-souple-sinto.html
Pour cela il faut poncer l’endroit ou vous allé mastiquer au papier grain 200 environ pour générer une bonne accroche , avant de poser le mastic il est nécessaire de nettoyer la zone ( avec de l’alcool a bruler par exemple) .Pour appliquer le mastic il vous faut ceci
http://www.sprido-peinture.com/mastics-et-fibres-de-verre-peinture/44-lot-calles-a-mastiquer-pour-mastic.html
il faut appliquer le mastic avec ces calles pour bien lisser et bouché au mieux votre défault .
Une fois sec il faut le poncer avec du papier grain 180 et un outil comme ceci ( une calle a poncer)
http://www.sprido-peinture.com/cale-a-poncer/34-calle-a-poncer-sprido-pro-velcro-disque.html
Cette opération doit permettre de redonner forme a l’élément il faut poncer de facon logique ( suivre les forme ) exemple mon reservoir de moto terminé . Pour vérifier si le mastic est bien poncé il faut passer la main a plat pour sentir les défault ( si il y en a ).
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Si jamais des très léger défault persiste rdv a l’étape 2 appret . Dans le cas ou il reste encore un « gros » défault n’hésiter pas a applique une deuxieme couche de mastic . Un fois la forme général redonnée faites un poncage de finition au 240 pour effacer les grosses rayures .
Pour les bosses ( rares sur les mobs) il faut les rentrer car il est plus facile de travailler sur du creux . Pour cela pour ceux qui ne sont pas équipé en marteau de carrosserie il faudra utiliser une cale en bois , a metre entre la bosse et le marteau ( afin de ne pas allonger le métal) et frappé par coup léger pour ne pas massacrer la chose . Une fois vos bosse rentré si il reste des défauts reprener le paragraphe au dessus .
Les rayures c’est courant pour s’en débarrasser il faut poncer au papier grain 400 jusqu’a ne plus la voir, si jamais la rayure se sent malgré tous i lfaut appliquer une très légère couche de mastic .
Une fois la partie carrosserie terminé il faut poncer l’ensemble de l’élément au papier grain 400 pour créer une bonne accroche pour l’appret
Exemple de poncage ( la peinture ne doit absolument plus briller !)
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2 Eme: Appret
Partie (très) importante ! On entends souvent sa sert a rien et tous ce que l’on veut . Au pistolet comme a la bombe l’appret est nécessaire dans le cas ou :
la tole est a nue ( pour protéger de la rouille)
la ou il reste des défaults ( permet une belle finition)
permet une bien meilleur accroche a la peinture qui suivra
On apprete également lorsque l’on ne veut pas de réaction avec une ancienne peinture ( cela permet d’isoler les fond ) .Dans le cas d’un changement de couleur il est vivement conseiller d’appreté pour évité d’avoir des différences de teinte
L’appret permet de bien rendre le support propre et lisse pour faire une très belle peinture
esemple de mon reservoir en appret
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Avant de faire l’appret bien nettoyer le support au vinaigre blanc ( puissant dégraissant ) et assurer vous d’une température ambiante d’au moins 18 °
*Pour appliquer a la bombe ( préféré des bombe pour automobile type motip )
il faut l’appliquer par fine couche ( inutile d’essayer de la faire en une couche ) a environ 20 cm du support , appliquer environ 2 a 3 fine couche pour que le support soit bien protéger et couvert .
Laisser sécher environ 3 heures ( controler le séchage a la main ) le support ne doit plus etre collant ou marquer a la main .
*Au pistolet meme principe , a part qu’il faut constituer l’appret vous meme . Allez vous founir chez AD par exemple , il vous faut : de l’appret , du durcisseur et du diluant . Les proportion général sont 3 parts d’appret , 1part de durcisseur et 1part de diluant . L’application demande un coup de main qui viens par habitube . Pour faire simple il faut que vos passe se supperpose
comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=O5ecK1mPhQE&feature=related
Les temps de séchage son plus rapide en général dans le cas des produit au pistolet ( se référé aux pots )
*Une fois votre appret bien sec il faut le reponcer , Utiliser du grain 500 a 600 a sec voir a l’eau pour un meilleur rendu
Voila une fois que vous etes rendu ici vous devez trouver devant vous un élément pret a peindre sans défauts et tous lisse exemple la voiture d’un amis
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3EME : Mise en peinture
Avant tout on redégraisse le support au vinaigre blanc et cette fois on passe un coup de chiffon anti poussière de ce type
http://www.alcodis-france.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7716979 il permet d’attrapper tous les résidus qui sont tombé sur le support et évite d’autre dépot
Assurer vous encore une fois d’une température ambiante correct d’environ 18°
1 Peinture simple ( pas de dégradé )
*A la bombe ( toujours utiliser de la marque je préconise fortement motip , dispo dans n’importe quel norauto) , préféré toujours les bombes matt ( pas de bombe brillante explication plus tard )
il faut recouvrir le support de fines couches jusqu’a obtenir une support uniforme et bien couvert en voici l’exemple . ( temps entre les couche 20 a 30 min)
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Remarquez ici que la peinture est matt ! C’est maintenant qu’entre en jeu le vernis
Le vernis s’applique en 1 voile et une voir 2 couches , de la meme manière que les bombe de couleur il vous suffit d’attendre 20 min a 30 min entre les couches. Cette fois l’aspect dépend de vous plus vous allez charger le vernis plus il sera beau , mais en contrepartie il risque de coulé ! il faut y allez tranquille par sécurité et ne surtout jamais essayé de faire en 1 couche directe !
Aspect de la peinture une fois vernis
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Le vernis a pour effet de protéger la peinture dans le temps ( contre l’essence , l’acidité de la pluie , les micro rayures , et surtout de révéler la beauté des peinture métalisé ou nacré ) et fait briller toutes les peintures matt ! Pour les fans du look old school , il existe des vernis matt en bombe qui protege également votre couleur tout en gardant un aspect satiné : exemple un RS4 Noir matt
*Au pistolet le principe est le meme sauf que la 2 choix s’offre a vous ,si vous faite une peinture non métalisé c’est a dire par exemple noir pur , blanc pur , rouge etc il existe du brillant direct ( peinture brillante avec vernis intégré ) qui ne nécissite pas de vernis et est très solide . L’avantage moins cher mais très peu de choix de colorie . Si vous prenez cette option il vous faut la peinture le diluant et durcisseur et les proportion général 3/1/1 ( a controler sur le pot ). Le brillant direct s’applique comme le vernis en deux couches !
Sinon il y a base a vernir et la meme principe qu’a la bombe , il vous faut la base de votre choix et le diluant . Les nouvelles bases se dilue a l’eau déminéralisé a hauteur de 15 pour cent
il faut avec ceci du vernis diluant et durcisseur également pour ce dernier proportion 3/1/1 a controler
L’application comme pour l’appret il faut partir du haut de l’élément et finir en bas
exemple
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a raison de deux couches il faut bien couvrir le support , et bien laisser sécher avant de vernir la base doit devenir matt et ne plus du tous présenter des tache humide !!
Une fois sec le moment fatidique le vernissage de l’élément , on garde le meme principe que pour la base on fais une première couche légére de facon a faire briller légérement l’élément , ensuite laisser reposer environ 5min et faire une belle couche celon son envie plus elle sera charger plus elle va briller mais a vos risque et péril . Il faut savoir que le vernis se tend en séchant !
"Mise a jour du 12/ 07 "Coulures = Souvent grosse déception p! , mais rien est perdu ! La coulure est a l’origine de plusieurs choses .La température ambiante est trop froide la peinture refuse d’adhéré , trop chargé logique , 2eme couche passé trop vite ( la deuxième couche refond la première et zou sa coule ). Comme je le répete n’essayez surtout pas de tous faire en une couche , prenez vos distance par rapport au support 20 a 25 cm
Si vous coulé a la base il vous suffit de tamponner légérement la coulure et de repasser une couche de base , si toutefois l’aspect ne va pas , laisser sécher a coeur ,poncer la zone coulée , et refaite une couche .
Au vernis laisser sécher impérativement reponcer la au 800 minimum et revernisser l’ensemble
PETIT PLUS : pour que vos bombe sorte un jet propre et continu sans goutte immergé les dans de l’eau chaude pour dilater le gaz et permettre une pression de sortie plus importante ( sauf la buses quand meme ) . N’oubliez pas, une fois que vous avez finis d’utiliser la bombe ,retournez la et faite cracher tete en bas . cela évite de les boucher p!!
"NEW 14/17 " Petit plus pour les interessé de la barbouille 'pistolet et bombes !), je vous propose ce site qui propose des peinture/173 phosphorescente ( s’illumine dans la nuit ) , véritable chrome mirroir , candy et autre voila
http://www.stardustcolors.com/peinture-chrome-mirroir-1000ml-p-141.html
Mise a jour du 30/07/11 Sondage sur peinture Je vous propose ma dernière réalisation peinture d’un amis son r6 je propose un sondage , n’hésitez pas a voté et commenter
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-r6-de-2007/msg2381972/#msg2381972
Mise a jours du 05/08 /11 nouveau sondage peinture sur z750 teinte smart nacré bi couche 8)
laissez vos votes et coms
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-z-750/msg2390900/#msg2390900
Voila j’ai fais vaguement le tour de la question , mais il y a telement a dire sur le sujet ! c’est pourquoi je propose de laisser ce tuto ouvert a toutes question concernant la PEINTURE et la CARROSSERIE . Cela permettra de faire évoluer le topic et je le mettrais a jour de temps en temps
Bon courage !!