Bonjour tout le monde, voila je propose un petit tuto pour montrer comment débrider sa boite a clapets.
cela permet de mieux laisser passer l’essence du carbu vers le moteur, je précise que ce diffuseur n’est utile que pour de l’origine (carbu de 16 sur dt) et donc il est inutile de l’enlever a moi d’avoir un 17.5 ou 19 minimum.
tout d’abord démonter la pipe avec une BTR.
une fois fait retirer la boite a clapet. vous devriez obtenir ceci :
La bride est le gros rectangle noir au milieu, vous allez vous rendre compte du gain en l’enlevant.
prenez une petit tournevis cruciforme et enlevez 2 vis d’un coté, pour pouvoir enlever la butée et les clapet.
mettez le tournevis a l’enjointure de la bac et de la bride comme ceci :
et poussez fort ! si c’est trop dur mettre des coup sec sur le tournevis avec marteau ou maillet.
une fois sorti voila a quoi sa ressemble :
remonter les lamelles de carbone et la butée, et remonter la boite a clapet et la pipe sur le moteur.
Avec la bride
Sans la bride
vous pouvez egalement la retailler, en prenant soint de bien la poncer pour garder une surface lisse, car des petit defaut pourrait géner le passage du flux d’essence vers le moteur.
voila sa ne fait pas gagner enormément sur de l’origine, juste un peu plus de reprise, mais sur les kit 50 on sent bien la différence
a+
Sympa oui +1 a toi
C’est juste sur les deux bécanes que tu cite ?
ba sa a été tester sur deux yamaha dt, une origine, une kit 50 donc pour les autres moto je ne sais pas, j’editerais si j’ai des confiramation par des gens aillant d’autres bécanes d’ailleurs ceux qui passent par ici et qui teste sur des bécanes autres que dt ou x limit,
de me prevenir pour me dire si sa marche ou non
+1 rendu
Ben écoute j’ai chez moi un moteur de XPS qui tourne mais pas monté sur un cadre, donc je vais testé la boite a clapet et voir si c’est fait pareil, et possibilité de débridé donc (ou pas)
'Puis je testerais sur ma XP6 qui tourne, et si je gagne de la patate sa sera super
Par contre, possibilité de remettre la bride si sa sert a rien ?
Car sa doit faire plus de bruit non ? du coup les flics …
(a mon avis moteur Am6 minarelli sa doit se ressemblé … )
a la base , ce n’est pas une bride … mais un diffuseur vulcanisé ou venturisé… ce qui permet de guidé les gaz des de répartir au mieux la vulcanisation . celui si est adapté pour le carbu d’origine , c’est pour cela qu’il est de faible diametre . mais en aucun cas a la base c’est une bride
pare contre oui sure les utilisation avec un carburateur de plus gros diametre, alors la oui il va cree des perturbation et bridé la machine , t donc pour ceux qui ne veulent pas acheté de BAC , bien c’est la ou ton topic deviens utile pour le retiré
tu peut aussi perforé les buté de clapet , ce qui permet de ne pas avoir de pression d’aire entre la buté et la lamelle , et cela régule l’ouverture .
+1 a toi j’ai éditer et fait une précision plus haut
mon pro m’avait dit que c’etait bien une bride, donc en fait ce n’est pas une bride a part pour les config + ou moins poussées.
testé et approuvé en 17.5 do et 19 do
généralement la pipe aussi s’en retrouve avec un donduit interne du meme diametre qui cominuque avec la BAC
Si j’ai bien compris cela ne sert a rien sur les carbu d’origine (16) ?
a part si t’a un kit 50 et gros gicleur par exemple
+1 mec
Bon déjà j’ai démonte ma BAC sur mon moteur de XPS de 2004, pas monté donc pas testé … Mais c’est la même BAC et donc tu vire la soit-disant bride de la même manière
J’essaye sur ma XP6 qui roule pour voir si y’a une diff et je vous dirais, car elle est toute d’origine, pas de kit, pot …etc… donc on verra si sa sert ou pas
Si c’est la même BAC je mettrais celle dont je viens de viré la bride et gardé celle de ma XP6 avec la bride, sa ira bien plus vite …
+1 mec d’avoir regarder
De rien, a toi pour le tuto
PS : Je peut pas te rendre le +1 faut attendre 48h…