[Tuto] Débridage de la boîte à clapets pour DT50, X-limit et XPS : Enlever le diffuseur et optimiser le passage de l'essence

Bonjour tout le monde, voila je propose un petit tuto pour montrer comment débrider sa boite a clapets.

cela permet de mieux laisser passer l’essence du carbu vers le moteur, je précise que ce diffuseur n’est utile que pour de l’origine (carbu de 16 sur dt) et donc il est inutile de l’enlever a moi d’avoir un 17.5 ou 19 minimum.

tout d’abord démonter la pipe avec une BTR.

une fois fait retirer la boite a clapet. vous devriez obtenir ceci :

dsc003831.th.jpg
dsc003811.th.jpg

La bride est le gros rectangle noir au milieu, vous allez vous rendre compte du gain en l’enlevant.
prenez une petit tournevis cruciforme et enlevez 2 vis d’un coté, pour pouvoir enlever la butée et les clapet.

dsc003841.th.jpg
dsc003851.th.jpg

mettez le tournevis a l’enjointure de la bac et de la bride comme ceci :

dsc003871f.th.jpg

et poussez fort ! si c’est trop dur mettre des coup sec sur le tournevis avec marteau ou maillet.

une fois sorti voila a quoi sa ressemble :

dsc003891.th.jpg

remonter les lamelles de carbone et la butée, et remonter la boite a clapet et la pipe sur le moteur.

Avec la bride
dsc003901.th.jpg
Sans la bride
dsc003911.th.jpg

vous pouvez egalement la retailler, en prenant soint de bien la poncer pour garder une surface lisse, car des petit defaut pourrait géner le passage du flux d’essence vers le moteur.

voila sa ne fait pas gagner enormément sur de l’origine, juste un peu plus de reprise, mais sur les kit 50 on sent bien la différence wink.gif

a+

Sympa oui +1 a toi 002.gif

C’est juste sur les deux bécanes que tu cite ?

ba sa a été tester sur deux yamaha dt, une origine, une kit 50 donc pour les autres moto je ne sais pas, j’editerais si j’ai des confiramation par des gens aillant d’autres bécanes wink.gif d’ailleurs ceux qui passent par ici et qui teste sur des bécanes autres que dt ou x limit, 58.gif de me prevenir pour me dire si sa marche ou non smiley.gif

+1 rendu smiley.gif

Ben écoute j’ai chez moi un moteur de XPS qui tourne mais pas monté sur un cadre, donc je vais testé la boite a clapet et voir si c’est fait pareil, et possibilité de débridé donc (ou pas)

'Puis je testerais sur ma XP6 qui tourne, et si je gagne de la patate sa sera super 002.gif
Par contre, possibilité de remettre la bride si sa sert a rien ?
Car sa doit faire plus de bruit non ? du coup les flics …

(a mon avis moteur Am6 minarelli sa doit se ressemblé … )

smiley.gif smiley.gif wink.gif

a la base , ce n’est pas une bride … mais un diffuseur vulcanisé ou venturisé… ce qui permet de guidé les gaz des de répartir au mieux la vulcanisation . celui si est adapté pour le carbu d’origine , c’est pour cela qu’il est de faible diametre . mais en aucun cas a la base c’est une bride sm6.gif

pare contre oui sure les utilisation avec un carburateur de plus gros diametre, alors la oui il va cree des perturbation et bridé la machine , t donc pour ceux qui ne veulent pas acheté de BAC , bien c’est la ou ton topic deviens utile pour le retiré wink.gif

tu peut aussi perforé les buté de clapet , ce qui permet de ne pas avoir de pression d’aire entre la buté et la lamelle , et cela régule l’ouverture .

+1 a toi j’ai éditer et fait une précision plus haut

mon pro m’avait dit que c’etait bien une bride, donc en fait ce n’est pas une bride a part pour les config + ou moins poussées.
testé et approuvé en 17.5 do et 19 do

smiley.gif smiley.gif wink.gif

généralement la pipe aussi s’en retrouve avec un donduit interne du meme diametre qui cominuque avec la BAC wink.gif

Si j’ai bien compris cela ne sert a rien sur les carbu d’origine (16) ? rolleyes.gif

a part si t’a un kit 50 et gros gicleur par exemple

+1 mec 002.gif

Bon déjà j’ai démonte ma BAC sur mon moteur de XPS de 2004, pas monté donc pas testé … Mais c’est la même BAC et donc tu vire la soit-disant bride de la même manière 002.gif

J’essaye sur ma XP6 qui roule pour voir si y’a une diff et je vous dirais, car elle est toute d’origine, pas de kit, pot …etc… donc on verra si sa sert ou pas

Si c’est la même BAC je mettrais celle dont je viens de viré la bride et gardé celle de ma XP6 avec la bride, sa ira bien plus vite …

+1 mec 58.gif d’avoir regarder wink.gif

De rien, 58.gif a toi pour le tuto wink.gif

PS : Je peut pas te rendre le +1 faut attendre 48h…