Tuto : Fabrication d'Autocollants Personnalisés pour Moto avec du Papier Vénilia - Guide Pratique et Astuces DIY

Tuto : Autocollants personnalisés au vénilia.

Salut à tous, voyant beaucoup de gens qui souhaitait mettre des kits déco sur leurs moto mais qui ne trouvait pas leurs bonheurs, j’ai décidé de créer un tuto pour faire soi-même ses autocollants avec du papier vénilia.

Alors tout d’abord, qu’est que le vénilia ?

Le vénilia est un adhésif vendu en rouleaux, qui est souvent utilisé pour faire des décorations dans les maisons (papier peint) et pour les kit déco de moto notamment. On en trouve dans les papeteries et les magasins de bricolage comme Castorama, le papier vénilla blanc coûte environ 3,50€ le mètre.

Matériel nécessaire :
-un rouleau de papier vénilla (blanc de préférence).
-une imprimante et un ordi smiley.gif
-une paire de ciseaux
-une moto (oui ça aide si on veux mettre les autocollants dessus) e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Le principe est en fait d’imprimer votre motif à l’envers et de le coller sur le côté quadrillé, pour qu’ensuite, quand vous la découperez, vous verrez apparaître votre motif.
J’espère avoir été clair, mais vous y comprendez mieux au fur et à mesure du tuto.

1e étape : Sélectionnez une ou plusieurs images, moi c’est celle là :
mini_704870105_logo_fox_fox_bike.jpg

et ouvrez la (les) sur word ou paint.
Facultatif : vous pouvez les redimensionnez, faites gaffe de pas les faire trop grosses ni trop petites.

2e étape : ensuite avant d’imprimer il faut que vous inversiez votre image sinon une fois imprimée, votre image sera à l’enves…
Pour inverser l’image sous paint :
1. Ouvrir paint.
2. Ouvrir l’image de votre choix.
3. Cliquez sur «image» en haut.
4. Cliquez sur «retourner»
5. Sélectionnez « retourner horizontalement » et cliquez sur OK.

3e étape : Une fois que votre image est prête, imprimez là.
Découpez ensuite les contours avec une paire de ciseaux puis collez votre image sur le côté quadrillé du papier vénilia :
ce côté là :
mini_247021DSC02908.jpg

Astuce : mettez le sous-presse pendant 1min pour bien que l’image se colle.

4e étape : découpez les contours de votre image, vous n’avez qu’à enlevez le film plastique et collez votre bel autocollant sur votre moto.

Et ca donne ça (collé sur mon ordi) :
mini_367776DSC02910.jpg

Le résultat collé sur mes carénages :
mini_201686DSC02897.jpg

mini_686238DSC02898.jpg

mini_973704DSC02899.jpg

2 autres autocollants que j’ai fait prêt à coller :

mini_123250DSC02905.jpg

Voilà c’est fini j’espère que ça vous plaira.

Classe ! Nikel le tuto, +1 002.gif

Merci à toi j’ai rajouté quelques photos au premier post smiley.gif

Et sa tien bien a la longue sur un carenage de moto
soleil ? pluie ?

• 1 pour ton tuto ça servira à beaucoup de gens ! wink.gif
    Le sticker A-Style peut preter à confusion autoartyb9.gif xd

Merci smiley.gif
A derbi 36 : oui ça tient pas trop mal mais tu peux mettre du vernis ou une autre couche de vénilia mais transparent et la c’est le top :wink:

ok 58.gif et + 1 pour ton tuto 002.gif

Nikel le tuto, il me servira surement par la suite Fumeur07.gif

J’aurais aimé te mettre un +1, mais je peux pas encore undecided.gif

Citation :

Le vénilia est un adhésif vendu en rouleaux, qui est souvent utilisé pour faire des décorations dans les maisons (papier peint) et pour les kit déco de moto notamment. On en trouve dans les papeteries et les magasins de bricolage comme Castorama, le papier vénilla blanc coûte environ 3,50€ le mètre.

FAUX!!!

si tu crois qu'on utilise le meme vinyle qu'on trouve a 3e chez castoroma pour faire les vrais kit déco tu te trompe sur toute la ligne !!!

Citation :
soleil ? pluie ?

ce genre de vinyle s'enleve après 3-4 lavages et déteint très vite avec la lumière
parce qu'il n'est pas laminer et la colle est de faible qualité.

de plus la qualité de la découpe ne sera vraiment pas parfaite ( voir le fox que guillaume a collé sur son ordi) : ca ressemble meme plus au vrai logo!

c'est pas cher, c'est vrai,
mais c'est vraiment pas top Fumeur07.gif

Très bon tuto =) 10.gif

+1 au passage =)

Citation :
[quote author=Guillaume-strafer link=topic=126511.msg1747789#msg1747789 date=1272733173]

FAUX!!!

si tu crois qu'on utilise le meme vinyle qu'on trouve a 3e chez castoroma pour faire les vrais kit déco tu te trompe sur toute la ligne !!!

Citation :
soleil ? pluie ?

ce genre de vinyle s'enleve après 3-4 lavages et déteint très vite avec la lumière

de plus la qualité de la découpe ne sera vraiment pas parfaite ( voir le fox que guillaume a collé sur son ordi) : ca ressemble meme plus au vrai logo!

[/quote]

Faut pas tout le temps voir les défauts, je trouve ce tuto très bien expliqué et bien imagé. Donc +1 pour toi.
Citation :
[quote author=monster50 link=topic=126511.msg1748701#msg1748701 date=1272800782]
[quote author=Guillaume-strafer link=topic=126511.msg1747789#msg1747789 date=1272733173]

FAUX!!!

Citation :
soleil ? pluie ?

[/quote]

Faut pas tout le temps voir les défauts, je trouve ce tuto très bien expliqué et bien imagé. Donc +1 pour toi.
[/quote]

Je trouve pas qu'il cherche les défauts, il répond juste au question, et corrige les erreurs, sinon, bon tuto. 002.gif

Oui peut etre mais défois c’est trop comme par exemple pour le Fox. Mais sinon c’est un tres bon tuto

mini_704870105_logo_fox_fox_bike.jpg

mini_367776DSC02910.jpg

faut avouer que c’est quand meme pas top rolleyes.gif

Merci pour +1 allez voir sur ma moto ce que donne : http://forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/ma-xps-enduro-2006/

Très bon tuto, wink.gif
plus vous serez minutieux, plus le rendu sera niquel 002.gif

hum je connaissait cette technique j’avais un numéro 14 sur ma 50 smiley.gif j’ai même les photo ^^

bref sa peux aider certaine personne qui n’ont pas les moyens de se payer un kit deco mais c’est vrai que rien ne vaux un kit deco un vrai.

il faudrait tu mette un sondage pour si oui ou non il pourais passer en tuto 002.gif

58.gif 10.gif tgenial.gif

Par contre comment fait on apparaitre le sondage directement sur la première page du topic ?

UP ! j’ai créé le sondage !
Allez tous votez SVP smiley.gif