[Tuto] Fabrication maison d'axes et de roulements pour mobylette - Guide économique et efficace par Antoine62

Salut, je vois beaucoup de problèmes sur le forum concernant l’adaptation d’axes et de roue quelque soit la roue ou son support !

Je vous propose un moyen peu cher et relativement efficace de faire vos propres axes de roue, longueur au choix pour un prix modéré p!! [sub]C’est mon premier, soyez indulgents :-X[/sub]
C’est très utile quand on n’a pas eu les axes en achetant sa brêle par exemple ::slight_smile: 017.gif

Il faut :
-Tige filetée du diamètre souhaité (12mm pour moi) : 1€70 pour 1m20
-Ecrous (10) et rondelles (20 environ petites, moyenne et grande) de ce diamètre : 1€50 en vrac
-Des roulements neuf si vous avez ceux d’origine (je sais pas à quoi il ressemblent :P) avec diamètre intérieur identique à l’axe et qui se logent dans la jante : 15-20€ les 4


Un budget de moins de 25€ si 2 roue à refaire, disons que c’est pas trop cher par rapport au prix d’un axe qui est sensiblement identique … :wink:

Première étape
on enlève les roulements de la roue avant + les support en faisant levier au tournevis :
On avait ça :
6977bf11dd28cf0bdaeab48c7c11958b.jpg
Et on enlève cette pièce :
60509020.th.jpg

On a donc un joli trou, il suffit alors de mesurer le diamètre de ce trou et sa profondeur, pour moi 32x10 ; comme j’ai un axe de 12mm, j’ai pris des roulements de 32x12x10 (6201 C3 que l’on trouve sur ebay, en magasin de moto …) qui correspondent à certains modèle de dirt bike cool.gif :
_DSC3393+.JPG
Il n’y a plus qu’à enfoncer les roulements avec une masse, pas dûr :stuck_out_tongue:

Ensuite On coupe l’axe à la largeur souhaitée pour que ça passe dans le bras oscillant et la fourche en dépassant de 2cm environ à l’extérieur et de chaque côté !

Venons au montage :


ROUE AVANT :

C’est pas bien dur, la disposition est la suivante (les rondelles marquées en petit sont facultatives ou peuvent assurer un meilleure maintient de l’axe par les fourreaux) :
Écrou sub [/sub]+ fourreau de fourche sub[/sub] + écrou + rondelles + roulement [sub](et roue )[/sub] + roulement [sub]+rondelle[/sub] + tambour + rondelles + écrou sub [/sub]+ fourreau de fourche[sub] (+rondelle)[/sub] + écrou

ROUE ARRIERE :
C’est beaucoup plus simple :
Écrou + bras oscillant + rondelles + roulement [sub](et roue )[/sub] + roulement [sub]+rondelle[/sub] + tambour + rondelles + bras oscillant + écrou

Le serrage
Une fois tout ça fait, il reste à serrer pour que la roue ne se barre pas ::slight_smile:
A l’arrière, c’est simple ; 2 écrous à serrer fort et c’est bon :stuck_out_tongue:
A l’avant, on serre les écrous les plus proche du roulement à deux, puis les écrous extérieur à deux !
Enfin, on serre les écroux de chaque côté de chacun des deux fourreaux ensemble (technique du contre écrou) pour libérer d’un peu moins d’un mm la roue avant et pour rigidifier les foureaux p!!

En photos (je n’ai pas respecté l’ordre du tuto, en mettant 1 écrou de plus à l’avant au lieu de plusieurs rondelles et en gardant les entretoises à l’arrière ) :slight_smile:
Avant :
60509019.th.jpg60509018a.th.jpg
Arrière :
60509017.th.jpg60509016.th.jpg

J’ attend des commentaires, bons et [sub]surtout[/sub] moins bons quand à la technique utilisée, je précise tout de même que ça tient très bien le choc, je roule énormément sur chemin boueux bourrés de bosses et de trous et au bout de 1 000km parcourus, rien n’est à signaler smiley.gif

Je ne sais plus pourquoi ni pour qui j’avais fait ça, mais je l’ai conservé :
En bleu, les éléments fixes
En rouge les éléments en rotation
En vert le bras oscillant ou fourreaux de fourche
Et en beige les billes des roulements.
7Kro-20090715-215652.jpg
Enfin le principe, c’est de bien différencier les masses fixes et les masses en rotation, pour éviter un blocage au serrage ou au premiers tours de roue. On peut caler le support de garniture à l’aide d’entretoises (qui s’appuieront uniquement sur la bague intérieure du roulement) ou le serrer entre deux écrous comme c’est fait d’origine.

Je fais ça, étant donné que j’aime pas le système de cuvette/billes libres d’origine, je vire tout et je remplace par des roulements à cage que je trouve de ci de là chez les concessionnaires et garagistes.
Je rentre le roulements à chaud aussi, on évite les risques de dommage en le rentrant violemment à froid.

On vérifiera aussi le bon alignement des roues et la tension de chaîne.

Bon boulot l’ami. +1

Merci pour le + 1

C’est pour ça que je fais des contre écrous au niveau des fourreaux pour laisser un très léger jeu à la roue avant au niveau des roulement smiley.gif

Pour le bras oscillant, il faut effectivement soit des entretoise soit une rondelle de diamètre 16mm extérieur et 12mm intérieur après chaque roulement pour que ça ne bloque pas !

Tu auras remarqué que je n’ai pas aimé les roulements et cuvettes d’origine non plus (j’ai jamais compris le fonctionnement non plus huh.gif

+ 1 rendu pour ton schéma aussi (j’ai pas le courage de finir le mien tongue.gif)

super boulot Antoine c’est un bon tuto qui servira a beaucoup de monde a l’avenir
+1 002.gif

Merci 103billette smiley.gif

En fait je pensais faire un bricolage en les faisant mais vu que ça tient bien et que beaucoup de membres ont ce genre de problème je me suis résolut à le faire Fumeur07.gif

Pardonnez l’état de la 103, les gentes ont hérités de 21ans de peintures et 6ans de stockage dans une grange shocked.gif

c’est un super tuto +1

+1 pour se super tuto et je les fait sur la mienne et sa marche super bien !!

Merci les gars c’est gentil à vous 002.gif

Attendons d’autre avis et pourquoi pas un de modo tongue.gif

+1 pour cela antoine 002.gif

Oui il faut envoyer cela en tuto.

je lance un sondage wink.gif