Salut a tous alors comme vous avez surement pu le remarquer les cylindres (en fonte plus particulierement ) son souvent tres mal finis
donc aujourd’hui je vais vous expliquer comment rendre un cylindre bien plus fiable et plus propre dans le temps et eviter au maximum les depots de calamine (testé et approuvé )
tout d’abord le materiel :
-une paire de ciseaux
-du papier a poncer tres fin ( 600 pour moi mais vous pouvez utiliser du plus fin ) et du 240
-du belgom alu
-de la laine d’acier tres fine
-prevoir de quoi enlever la limaille des transferts
By herbeux at 2011-09-02
d’abord nous allons ebavurer les transferts :
-prendre le cylindre et decouper dans le papier le plus fin ( 600 pour moi) des bandes moins larges que le transfert a ebavurer (ou alors de la meme dimension)
-ensuite passer la bande dans le transfert coté verre contre la lumiere a l’interieur (comme sur la photo ) et faire quelques allers retours avec le papier (fleche verte ,fleche rouge ,fleche verte … etc ) jusqu’a creer une marche minuscule
-faire ça pour tout les transferts (si jamais l’acces est difficile par exemple sur les transferts a barretes vous pouvez egalement decouper un petit carré de papier et frotter en le gardant sur le bout de l’index)
By herbeux at 2011-09-02
polissage echappement ,culasse et piston (ne surtout pas polir les lumieres d’admission ) :
-pour ça on va commencer avec du papier a poncer épais (240)
-decoupez en des petits carrés puis passez les sur la piece a polir ,ensuite passez au papier plus fin (je n’avais pas plus fin que 600)
-puis un coup de laine et de belgom
avant
By herbeux at 2011-09-02
apres
By herbeux at 2011-09-02
j’ai ensuite utilisé de la laine d’acier et du belgom pour un resultat aussi mirroir que possible (constatez qu’il y a mieux ) mais ça permet deja un peu plus de propreté moteur
Ecrit by M-v’
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire… par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire.. par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.
moi j'ai fait culasse ,et piston pour eviter la calamine mais je croyais que cétait necessaire

je supprime donc la partie polissage piston ?
polissage piston et culasse, meme sur origine sa evite la calamine
polissage piston et culasse, meme sur origine sa evite la calamine

Oui et ?
ça te fais quoi d'avoir de la calamine à ce niveau, justement sur de l'origine plus t'en a plus ça marche

[quote author=illyes link=topic=175694.msg2433781#msg2433781 date=1314974860]
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire.. par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.
moi j'ai fait culasse ,et piston pour eviter la calamine mais je croyais que cétait necessaire

je supprime donc la partie polissage piston ?
[/quote]
Ben écoute supprime pas, tout le monde le fait parce que ça se fait sur les moteurs poussés mais qui a déjà testé la différence sur de l'origine... ?
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ? je pensais qu’il fallait mieux avoir un moteur propre
et moi j’ai testé et c’est juste plus facile a nettoyer
+1 pour ton travaille
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ?


et moi j'ai testé et c'est juste plus facile a nettoyer
Je suppose que le raisonnement d'Illyes c'est que la calamine occupant la chambre de combustion, c'est autant de volume en moins dans celle-ci... rv plus important... meilleures perf.
[quote author=M-V-L-5-0 link=topic=175694.msg2433943#msg2433943 date=1314982342]
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ?


et moi j'ai testé et c'est juste plus facile a nettoyer
Je suppose que le raisonnement d'Illyes c'est que la calamine occupant la chambre de combustion, c'est autant de volume en moins dans celle-ci... rv plus important... meilleures perf.
[/quote]
a ok donc en gros meilleure compression ?

Ben le polissage piston c’est pas plus mal mais la culasse je te laisse comparer entre une culasse très calaminé et une polie…
Il faut comprendre que si on fait ça sur des moteurs poussés c’est pour garder strictement le meme volume de chambre !
Sur un origine le volume est trop grand donc de la calamine c’est pas plus mal !
Je faisait ça dans la catégorie origine pot carbu pour gratter un peu vu qu’on avais pas le droit ni à l’enlevement de matière ni aux culasse surcompressé : culasse la plus calaminée possible le gain n’est pas énorme mais ça plus pas mal d’autres petits trucs c’est ça qui creuse l’écart !
yes exactement kro
ok je savais pas ça desolé
ok je savais pas ça

c'est avec les erreurs que l'ont apprend

Ben le polissage piston c'est pas plus mal mais la culasse je te laisse comparer entre une culasse très calaminé et une polie..
Il faut comprendre que si on fait ça sur des moteurs poussés c'est pour garder strictement le meme volume de chambre !
Sur un origine le volume est trop grand donc de la calamine c'est pas plus mal !
Je faisait ça dans la catégorie origine pot carbu pour gratter un peu vu qu'on avais pas le droit ni à l'enlevement de matière ni aux culasse surcompressé : culasse la plus calaminée possible

yes exactement kro

c'est bon à savoir

Après, sur un moulin d’origine, en général je colle le rapport volumétrique à 12:1 et je polis.
Je préfère lorsque c’est propre.
Concernant le tuto, il y a pas mal de cylindres au nicasil dont la couche de revêtement se prolonge dans une portion des transferts.
D’abord, ça va être bien relou avant d’entamer quoi que ce soit au papier à poncer.
Ensuite, lorsque la couche de revêtement de l’arête aura été retiré, les avants/arrières de la bande de toile dans ce sens vont provoquer le décollement du revêtement de l’alésage et là… c’est la tarte.
Dans tous les cas, à la lime (qui sera beaucoup plus efficace pour détacher du revêtement et donc réaliser la première étape de la mise en rayon) ou au papier à poncer, le mouvement doit toujours se faire de l’intérieur du cylindre vers l’extérieur. Sinon, tu mettras rapidos des cylindres et des pistons à la benne.
Si c’est réalisé à la fraise c’est pareil, jamais de travail de l’extérieur vers l’intérieur sur du revêtement. On peut travailler en suivant les parois par contre.
Pour ne pas faire que des reproches…
Je trouve ton Tuto bien mis en page, et on sent que tu as pris le temps de le faire
Donc tu as mérité ton + 1
Et comme le dit aurel54-54 :
Quoique, ce n’est pas vraiment une erreur d’avoir voulu bien faire…

oui
je suis d’accord à 100%
Ben le polissage piston c'est pas plus mal mais la culasse je te laisse comparer entre une culasse très calaminé et une polie..
Il faut comprendre que si on fait ça sur des moteurs poussés c'est pour garder strictement le meme volume de chambre !
Sur un origine le volume est trop grand donc de la calamine c'est pas plus mal !
Je faisait ça dans la catégorie origine pot carbu pour gratter un peu vu qu'on avais pas le droit ni à l'enlevement de matière ni aux culasse surcompressé : culasse la plus calaminée possible

yes exactement kro

Ok, je savais pas.
Je pensais que, bien que se soit un moulin d'origine, le reglagle permetter tout de meme les perf, et que la calamine le dereglerai.
Et du coup oui il faut le faire sur moteur poussé, enfin surtout si le type a pris soit de relger squish et volume de chambre

T'as raison, j'avais pas pensais comme ça.
Après, sur un moulin d'origine, en général je colle le rapport volumétrique à 12:1 et je polis.
Je préfère lorsque c'est propre.
Oui c'est sur mais je doute que beaucoup de monde font le RV sur origine, je me trompe ?