Sommaire
1) Les types de refroidissement
2) Les matériaux de fabrication
3) Conception interne des cylindres
Les différents type de refroidissement
Il en existe 2 type les refroidissement par air (AC pour Air cooled) et les refroidissement liquide (LC pour refroidissement liquide)
Le cylindre à refroidissement par air est pourvu d’ailette
Et le cylindre à refroidissement liquide lui est creux
Le refroidissement liquide offre un meilleur refroidissement et surtout une température de fonctionnement plus régulière, ce qui lui évite des pertes de performance du à une température trop élevé du moteur lors de longs trajets.
Le refroidissement du cylindre à air ce fait grâce à une turbine placé sur l’allumage juste derrière une volute, le cylindre est recouvert d’un cache plastique qui doit absolument être gardé pour offrir un refroidissement optimal.
La turbine
La volute
Le refroidissement du cylindre liquide lui ce fait par circulation d’eau grâce à une pompe à eau placé en bout d’allumage ou dans le carter moteur et refroidit pas un radiateur placé à l’avant du scooter.
La pompe à eau
Le radiateur
Les différents types de revêtements.
Il y à 2 types de matière dont sont fabriqué les cylindres.
Il y à ceux en aluminium qui offre un meilleur refroidissement et permettent donc des configuration plus élevé sans pour autant surchauffé.
Les cylindres en aluminium sont souvent de couleur clair.
et ceux en fonte qui chauffent plus, mais qui sont aussi plus résistant en cas de casse. Il peuvent être réalésé au juste déglacé après un serrage et repartir avec un piston neuf (sauf si bien sur il y à des rayures profondes).
Les cylindres en fonte sont très foncé.
A la base, les cylindre aluminium n’avaient pas de traitement de surface, ce qui faisait qu’ils s’usaient assez vite, puis ils sont passé à un traitement chromé, et enfin au traitement nickasil qui est maintenant réalisé sur la quasi totalité des cylindre aluminium du marché.
Les cylindre fonte n’ont pas de traitement de surface à proprement parlé à ma connaissance, hormis le minacrom (ajout de chrome dans la fonte) réalisé sur les cylindre top perf par exemple.
Sur deux cylindre de même conception avec l’un en fonte et l’autre en aluminium,
_ l’aluminium fonctionnera à température plus faible et serra plus performant sur de longs trajets
_ le fonte lui s’usera moins vite et demandera donc moins d’entretien.
_ le fonte est souvent conseillé pour roulé au quotidien mais si les réglages sont parfaitement réalisé, l’aluminium serra tout aussi fiable avec un poils de performance en plus.
Conception interne du cylindre
Chaque cylindre dispose de plusieurs transferts et d’un échappement
Le nombre de transferts varie de 2 à 8 transferts, 5 étant le minimum sur les 2 temps modernes.
Voici quelques une des différentes combinaison possible.
2 transferts latéraux, utilisé sur les moteur assez ancien et maintenant dépassé.
3 transferts dont 2 latéraux et 1 arrière, utilisé sur les mobylettes et les premier scooter et mécaboite.
4 transferts dont 2 latéraux et 2 arrière, sur quelque cylindre de mobylette, ou 4 latéraux sur des moteurs anciens
5 transferts dont 4 latéraux et 1 arrière, qui est aujourd’hui utilisé sur tous les scooter 2 temps d’origine.
6 transferts dont 4 latéraux et 2 arrière, souvent utilisé sur les kits
7 transferts donc 4 latéraux et 3 arrière, utilisé sur quelques gros kits
8 transferts dont 6 latéraux et 2 arrière, utilisé que très rarement à ce jours.
Les transferts sont les lumières qui débouche au niveau de l’embase du cylindre, et l’échappement est la plus grosse lumière qui débouche à l’extérieur du cylindre
Les transferts servent à faire remonté le mélange air/essence du bas moteur jusque l’intérieur du cylindre.
L’échappement lui sert à faire sortir les gaz brulé après la combustion.
On peut ici voir les 5 transferts sur l’embase de ce cylindre
La lumière d’échappement peut adopté plusieurs forme
La plus courant est la forme ovale, qui est celle des cylindres d’origine peut performant mais aussi plus fiable.
Il y a aussi les échappement à boosters qui sont en fait un échappement ovale avec 2 petites lumière de chaque côté en plus, ce qui les rend plus performant que ces derniers.
Et enfin les échappement à barrette qui permet une très grosse section de passage.
Ce sont les types d’échappements les plus répendu mais il en existe aussi d’autres comme l’échappement en W de chez polini ou l’échappement à barrette et boosters équipant des cylindres 2fast.
Merci pour ce topic tu ma apporter beaucoup d’infos que je ne savait aps je te met un +1
merci,
j’ai pas encore fini, j’hésite à parlé de trucs plus techniques comme les diagrammes et le balayage mais comme je maitrise pas complétement, ça ne sera pas complet mais au moins ça pourra éclairé quelques lanternes xD, donc je me tâte
et j’ai la mise en page à faire rooo (pas mon point fort ça)
Oui tu devrais mettre des explication pour diagramme balayage etc car tu est pas un préparateur fou furieux ( je dit pas sa en mal hein ) qui eux parfois utilise des mots pas compréhensible par tous alors que toi si tu ne connais pas tout tu va au moins nous expliquer avec des mots simple
je suis pas préparateur fou furieux je suis juste calé à balle en théorie pour le moment xD
et comme tout le monde le sais, la théorie ça fait pas tout
si tu regarde bien, je parle que de prépa carter, de petite prépa cylindre en restant sur des trucs basique testé et approuvé par plusieurs, et de prepa piston, le reste volume culasse et grosse prépa type circuit ou run je laisse ça à Marc SPM xD
j’ai prévu de faire un truc sur toutes les différentes possibilité de prépa haut moteur, donc du coup ça aurais plus ça place la dedans, et en même temps j’expliquerais tous les termes employé.
Oui mais tu en sais déjà pas mal même beaucoup plus que certains du forum
Bonne idée ton truc pour tout les types de prépa et tout Si tu as besion d’aide pour de la recherche de photos etc tu peut me demander un coup de main
on verra ça en temps voulu
de toute façon je ferais pareil, je commencerais et je laisserais posté le temps de le finir pour rajouté des trucs.
personne n’a rien à rajouté
Non tu est tellement parfait
aymericv51 a quelques trucs à rajouté