[Tuto] Mise en service d'une batterie neuve sèche 12V et maintenance d'une batterie 12V d'occasion

Salut,

Aujourd’hui je vous propose un petit tutoriel pour faire la mise en route d’une batterie neuve sèche 12V .

Je vais aussi vous donner les bonnes cartes pour recharger une batterie d’occasion vide.


Alors pour faire la mise en route d’une batterie sèche il va vous falloir les choses suivantes.

- Batterie neuve sèche
- Acide sulfurique ( Faire très très attention)
- Chargeur de batterie
- Un chiffon
- Voltmètre, testeur ou indicateur de charge

Il vous faudra impérativement des EPI pour manipulé l’acide
(Equipement de protection individuel)

- Gant
- Lunette
- Masque

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Etape 1:

* Ouvrir les récipient de la batterie
* Remplir chaque compartiment de la batterie jusqu’au niveau MAX avec l’acide
* Laisser la batterie essoré l’acide pendant 30 min

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Les niveaux d’acide vont sans doute descendre !

Il va falloir donc remplier à nouveau chaque compartiment au maximum avec de l’acide sulfurique !

Ensuite a l’aide d’un chiffon nettoyer le surplus d’acide qui peu avoir coulé .

A cette étape votre batterie et prête a être chargé !

Etape 2 :

Cette étape c’est la plus facile, il suffit de mètre la batterie en charge pendant 12h ou 15h !


* Pensée a laisser les compartiment d’acide ouvert ! Très important, sans ça la batterie ne se charge pas bien.
Pour faire la réaction chimique il faut de l’air.

* Pensée à vérifier a partir de 10h de charge régulièrement l’intensité de la batterie a l’aide d’un Voltmètre.

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Etape 3

Votre batterie et normalement charger !

Pour vérifier utiliser un voltmètre, si l’intensité de la batterie et supérieur a 12V c’est pas bien grave au contraire !

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Votre batterie et prête à être monté sur votre 2 roues !




Maintenance d’une batterie:

Maintenant je vais vous donner quelques astuce pour vérifier la charge d’une batterie d’occasion, et si besoin lui faire une « révision ».

Alors pour entretenir une batterie il va nous falloir

- Voltmètre ou un testeur
- Eau déminéralisé
- Chargeur de batterie

Aucun équipement de protection et obligatoire faite quand même attention a l’acide contenue dans la batterie !

* Le niveau d’électrolyse dans la batterie se vérifie une fois par mois !
* Si le niveau max à diminué vous devrait la remplir avec de l’eau déminéralisé !
* Vérifier l’intensité de la batterie, si celui si et inférieur a 12v recharger la batterie 2H voir plus si besoin.

Votre batterie et prête à être a nouveau utiliser.

Maintenant si vous voyer que sur votre deux roues les feux,klaxon, démarreur électrique manque de pèche, sa indique qu’il vous faut recharger la batterie !

Même principe que le petit entretien.

Vérifier le niveau de la batterie, si besoin remettre de l’eau déminéralisé.
Charger à nouveau la batterie quelques heures !

Voila à nouveau prête

Attention: Une batterie plus utiliser de puis 30 jours a besoin d’être recharger !

Question réponse:

-Ou acheter de l’eau déminéralise?
L’eau déminéralisé se trouve dans n’importe quel supermarché ou magasin de bricolage.
Prix environ 1,50 e le litre

- Ou acheter de l’acide sulfurique
L’acide sulfurique se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage voir dans certain super marché. Prix environ 3e le litre

- Pourquoi acheter une batterie vide plutôt q’une pleine ?
Une batterie vide + de l’acide sulfurique coûte en moyenne 50% moins cher voir 80% !
Ex: Prix de ma batterie 7,5 euro Acide 4,35 euro Total 10,85 euro
Pour une batterie de haute qualité !


- Pourquoi prendre c’est précaution avec de l’acide sulfurique ?
Produit très corrosif surtout sur la peau, attention à la manipulation !



ATTENTION: Une batterie usagé se jette a la déchetterie ! pas la poubelle.


Tuto proposer par moi même, 58.gif de laisser une évaluation écrite !

Shetain

Normalement un flacon d’acide est fournit avec la batterie neuve wink.gif

et si une batterie n’arrive à monté qu’à 10V (ou 8/6/4/2) c’est qu’elle est morte et bonne à changer

par contre, même si à l’utilisation, elle monte à 14V ce n’est pas bien grave, ça peut monté jusqu’à 14.5V par contre au dessus c’est que le régulateur est mort

Oui suivant ou tu achète la batterie l’acide et fournis, le prix change aussi.

Mais logiquement quand c’est livré par la poste les produit chimique sont interdit wink.gif

bien ton tuto 002.gif
il y a de bonnes choses ici aussi: http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php