salut
Comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, il éxiste toutes sortes de tutos pour am6, derbi euro 1,2 mais encore aucun pour euro3!!!
c’est pourquoi j’ai décidé de faire ce tuto simple pour éxpliquer aux détenteurs d’un moteur euro 3 comment le démonter pour changer le vilo, kit, embro et allumage.
Pour ma part j’ai monté le kit 88cc de BRK avec vilo course 45mm de BRK aussi et l’allumage MVT Premium Digital Direct! (je tiens a préciser que pour cette config les carters doivent être fraisés spécialement )
Mais bon, assez parlé: place au !!
1) l’allumage
en premier enlevez l’écrous du volent magnétique, et à l’aide d’un arracheur enlevez-le (sans perdre la clavette)
enlevez les trois vis qui tiennent les bobines et tout le tralala
ensuite les trois vis restantes (elles fixent une plaque)
(désolé image floue )
2) sortir l’axe d’embrayage
sortez l’axe
3) la pompe a huile
retirez le couvercle (normalement c’est déjà fait)
puis les deux visses qui tiennent la pompe
4) la pompe à eau
retirez le couvercle en enlevant les trois visses (ne pas oublier le joint)
ensuite dévissez l’écrou et dévissez aussi l’élice
5) le couvercle d’embrayage
enlevez les 7 visses puis retirez le couvercle
6) l’embrayage
dévissez les 5 visses et retirez les ressorts
soulevez le couvercle et retirez le disques
repliez le bloc écrou et dévissez l’écrou (comme la partie interne tourne dans le vide il faut coincer un tournevis plat entre les parties interne et externe)
enlevez le rest, mais ATTENTION il y a une rondelle sur l’axe derrière la cloche, il ne faut surtout pas la perdre!!!
7) pignon et axe « contre poid » (je sais pas comment on appeles ça )
dévissez l’écrou et retirez le pignon (une petite bare doit être coincée dans l’axe, retirez-la)
(c’est donc le pignon en haut a gauche, celui avec l’écrous doré)
il ne vous suffit plus qu’a retirer l’axe du côté de l’allumage
8) le pignon du vilebrequin
tout d’abbord enlevez lécrou
puis retirez le pignon a l’aide d’un arracheur (si cela ne marche pas essayez de chauffer le pignon, ou faites comme moi… allez chez votre pro)
Attention clavette à ne pas perdre!
9) l’axe du sélecteur de vitesses
sortez l’axe du sélecteur
10) Cylindre
retirez le bloc piston ainsi que les cinq visses qui mintiennent la culasse
ceci fait, dévissez les quatre écrous qui fixent le plot de la culasse (et retirez tous le joints)
maintenant vous pouvez retirer le cylindre de même que le piston (pour cela il faut enlever les circlips et retirer l’axe et la cage a aiguilles)
Noubliez pas de mettre un chiffon dans le carter pour éviter que des poussières (ou un circlip ) rentrent
11) séparer les carters
enlevez toutes le visses qui tiennent les carters ensemble
et commencez a tappotter sur les axes du vilo avec un marteau et une cale en bois (ne pas tapper trop fort si vous comptez le réutiliser car il pourrait se tordre)
si vous n’y arrivez pas vous pouvez essayer de glisser un tournevis plat entre les carter et tournez-le (ne pas trop forcer pour ne pas endommager les carters et sourtout pensez a commander un nouveau joint car il sera fichu après)
pensez a mettre le demi carter du côté de l’embrayage par terre pour que la boite de vitesses s’ouvre correctement
12) le vilbrequin
une fois les carters ouverts il vous suffit de tapper sur l’axe du vilo pour le faire sortir du demi carter
13) les roulements
tout d’abbord enlevez les joints spy a l’aide d’un tournevis plat
puis tappez avec d’une douille depuis l’extérieur sur le roulemet. Il devrait sortir plus ou moins facilement
(désolé j’avais remis le joint pour tester mon vilo)
(pensez a changer les roulements pour des C4 bien plus résistants)
Et voila pour le démontage… maintenant le remontage!
14) les pièces
assurez-vous que toutes les pèces que vous allez changer sont bien adaptées pour votre moteur. Si vous choisissez une grosse config come moi… il va falloir sortir le dremmel!!!
(j’ai fais des fotos de quand j’ai tout fraisé, alors si cela intéresse quelqu’un MP moi)
15) les roulement
Chauffez les carters et mettez les roulements au congélo 30-60 min et insérez les dans les carters le plus vite possible (vous pouvez tapper pour les faire rentrer, mais pas trop fort quand même)
16) le vilo
mettez le demi carter du côté de la boite de vitesses dans le four entouré de papier d’alu et chauffez le tout pendant 30-60 min a 130 degrés et pemdant ce temps laissez le vilo au congélo.
une fois prêt, sortez le carter de four et posez-le de sorte à ce qu’il ne puisse pas bouger et allez vite chercher le vilo puis insérez-le d’un coup (chez moi il est tombé au fond tout de suite, mais si ce n’est pas le cas tappez légèrement)
ensuite mettez le toute au congélo et l’autre demi carter au four et faites la même chose pour insérer le vilo de l’autre côté.
faites bien ATTENTION au sens du vilo (embro c’est la partie plus courte et allumage c’est celle cônique)
Une fois le tout mis, si le vilo coince un peu (ou beaucoup) c’est qu’il n’est pas centré , au quel cas il faut tapper sur l’axe (evec marteau et cale en bois) afin de le faire bouger pour le recentrer.
et pour finir tappottez sur les roulements pour les « soulager », ceci devrait aussi améliorer le mouvement du vilo.
enfin placez les nouveaux joints spy. (ne pas les pousser jusqu’au fond, ils ne doivent pas toucher les roulements )
17) Piston-Cylindre et reste
mettez tout d’abbord le piston et orientez les circlips vers le bas et a l’opposé de l’encoche si possible
enfilez le cylindre en faisant attention aux segments
et enfin vissez la culasse et placez le bolc-piston
18) Pignon du vilo
remettez le pignon sur le vilo côté embrayage (sans oublier la clavette) et serrez l’écrou
19) pignon et axe « contre poid » (je sais toujours pas comment on appeles ça )
insérez l’axe, la barrette et le pignon puis serrez
20) Axe du sélecteur de vitesses
insérez l’axe du sélecteur
21) l’embrayage
remettez la rondelle, la partie externe puis interne et enfin le bloc-écrous et l’écrous lui-même
serrez l’écrous et rabattez un côté du bloc-écrous
remettez les disques (si ils sont neufs faites-les tramper dans de l’huile de boite pendant au moin deux heures)
le couvercle et les ressorts puis serrez les cinq visses
22) couvercle d’embrayage
positionnez le couvercle et serrez les visses
23) pompe a eau
vissez l’hélice puis l’écrous et serrez le couvercle (l’hélice ne doit pas frotter contre le carter laissez 1/2mm d’espace)
24) pompe a huile
placez la pompe et serrez les deux visses
si vous voulez rouler au mélange mettez simplement l’obturateur et voila!
25) Axe d’embrayage
réinsérez l’axe avec le levier contre l’arrière du moteur
puis tournez le comme il doit être normalement (vous pouvez aussi le mettre avant de remonter le tout)
26) l’allumage (si vous voulez monter un allumage MVT premium DD, MP moi car les branchements sont compliqués)
refixez la plaque a l’aide des trois visses
et serrez les bobines et tout le tralala avec les trois visses aussi
et enfin replacez le volant magnétique (et la clavette) et serrez le tout avec l’écrous!
et voila c’est fini!!!
Quand vous tappez sur le vilo, c’est bien de mettre une cale entre les masse pour ne pas tordre ce dernier.
en éspèrant que ce tuto vous ai aidé.
A+
gerg
Tu t’es trompé de partie, met la partie tuto =)
hyper bon tuto +1 a toi
Merci
On m’a dit de poster ici et que ce sera déplacer dans les tuto
ouai sa marche comme sa
Super tuto, avec de belles images et de bons déscriptifs !
Merci du temps passé a aidez les autres mecs +1
Beau travail
Parfait +1
En tout cas super tuto, bien expliqué avec des belles photos lisible =) +1 a toi
Merci ça fait plaisir de savoir que ce tuto n’a pas été du temps perdu
Et rendu a vous tous
pas obliger de mettre le carter au fourre
tu monte tes roulements sur ton vilo avec un peu d’ huile, et après avec un réchaud tu chauffe la partit ou doit ce mettre le roulement car sa m’ étonnerai que maman soit d’ accord de preter son four pour y mettre mon moteur
Excellent tuto, cela reste similaire pour le euro 1 et 2.
Par contre un truc quand tu parle du démontage vilo, carter:
- En tapant sur la queux du vilo tu peux abimer le filetage pour cela tu remet l’écrou dessus sans le serrer trop afin de taper sur l’écrou et non sur le filetage.
Voila c’est tout et a toi pour ce tuto.
tu remet l'écrou dessus sans le serrer trop afin de taper sur l'écrou et non sur le filetage.
je l' ai fait sur un doppler endurance, bas l' écrou c' est foutu de traver et a endommager le filetage, le mieux c' est un maillet en bois ou en cahoutchou et tu tape sur la soie directement

[quote author=xtrem_enduro link=topic=154811.msg2185145#msg2185145 date=1300182991]
tu remet l'écrou dessus sans le serrer trop afin de taper sur l'écrou et non sur le filetage.
je l' ai fait sur un doppler endurance, bas l' écrou c' est foutu de traver et a endommager le filetage, le mieux c' est un maillet en bois ou en cahoutchou et tu tape sur la soie directement

[/quote]
oki car avec un maillet en bois j'ai eu le filetage abimé, mais avec l'écrou jamais.
Je proposait mais si y a des soucis avec cette technique ne l'ajoute pas.
Par contre le maillet en caoutchouc c'est pas bette.
Sinon sf fait des démonte carter

moi je fais tout avec un maillet et j’ ai eu de problème sinon c’ est mettre un chiffon sur le filetage pour protéger
j’ai déja bousillé 3 vilos en tappant dessus avec et sans écrou ^^ avec chiffon et morceau de bois pour protégé … le mieux sais le maillet ya rien a dire tu peux tapper comme un boeuf ça fait pas mal
excélent tuto
Pour ma part j’ai pas eu besoin de tapper fort car en mettant les carters au four le vilo tombe au fond des roulements et je n’avais plus qu’a le centrer
Pour ma part j'ai pas eu besoin de tapper fort car en mettant les carters au four le vilo tombe au fond des roulements et je n'avais plus qu'a le centrer

je suis entièrement d' accord avec toi

mais je disais sa pour ceux ou papa maman ne serait pas d' accord d' avoir un carter dans leur fourre

Ah ok
Et sinon il sera déplacé dans les tutos quand?
Merci
Bon sérieusement ça serait bien de le déplacer ce tuto, non?
Je me donne la peine de le faire, mais si c’est pour qu’il finisse au fond de la rubrique « general » ça sert a rien
bon tuto par contre y a un point ou je suis pas daccord …
c’est quand tu dit si vous n’arriver pas a separer les carter utiliser un tournevis …
c’est a ne jamais faire ! car on bousi**e les plant de joint comme sa …
et c’est une mauvais habiture a prendre donc un bon marteu caoutchon ou un marteau cuivre (preference si tu tape sur le vilo avec le cuivre ou autre mettre une calle de bois pour preserver le filtage) et si non tape sur l’entrer de boite…
car je pence que si des personne utilise ce tuto car il arrive pas a le separer ou autre il vont fussiller leur carter …
et autre petite astuce pour les joint SPY et roulement une bonne douille de cliquet et un marteau sa sort tout seul ( biensur faut que les taille corrseponde un minimum)