Bonjour,
Dans ce tuto je vais vous expliquez comment monter vos roulements sur votre vilebrequin sans aucun effort, c’est à dire sans taper dessus ni abimer les portées de roulements.
Tout d’abord, un peu de mécanique. Il faut savoir que lorsque l’on tape sur un vilo, on va le « fausser », c’est à dire que les 2 masses vont se rapprochés et ne seront plus parallèles. Le vilo ne tournera plus rond, on appelle-ça le faux-rond. En vérité, rien que le fait de le serrer dans votre main ou de le poser sur un table le fera bouger, mais comme nous ne sommes pas non plus en compétition de haut niveau on va pas chipoter.
Ensuite, il faut savoir que les roulements sont la plupart du temps monter serré sur le vilo et les carters, pas tout le temps mais presque. Ce qui veut dire que les deux pièces à assembler (ici vilo et roulements) si elles sont à la même température ne pourront pas s’assembler sauf si l’on force dessus. C’est pas bon, déjà on va devoir frapper le vilo, les roulements, et on abime les portées de roulements vu que l’on fait frotter les surfaces entre-elles.
Pour finir, quand on chauffe un métal on le dilate, et quand on le refroidit on le rétracte.
Ici, je monte les roulements sur le vilo, comme ça lorsque je vais monter le vilo dans les carters je pourrais chauffer la portée de roulement du carter pour la dilater, et je refroidirais le vilo équiper de ses roulements pour les rétracter. Ainsi, je ne force pas sur les roulements.
On va donc chauffer le roulement pour dilater sa bague inférieur, et refroidir le vilo afin de rétracté la portée de roulement de celui-ci. Ainsi, le montage sera libre et non plus serrer jusqu’à qu’ils reprennent leurs températures « normales ».
Le problème, c’est que je monte et je conseil que des roulements à cage téflon (ou polyamide c’est pareil le téflon fait parti des polymère, si vous savez pas ce que c’est allez sur google > wikipédia). Si on chauffe le roulement à « sec » avec un décapeur thermique ou autre, on va faire fondre la cage du roulement et donc il sera HS.
J’ai donc la solution. Préparez un mélange à base d’huile de tournesol, avec un chouilla d’eau. Il faut verser le tout dans une casserole, le mélange doit « noyé » vos roulements entièrement.
Faites chauffer à petit feu, et prenez une cuillère pour remuer le mélange car l’huile ne peut se mélanger à l’eau.
Prenez vos roulements, ici cage téflon, on les reconnait à leurs cages désaxées et l’apparence plastique :
Avant de placer vos roulements dans la casserole, laissez chauffer le mélange pendant 5 bonnes minutes :
Laissez vos roulements pendant 15-20 minutes à petit feu, en remuant de temps à autre le mélange. Regardez la cage en téflon ne fond pas, malgré la température assez élever, mais le bain d’huile permet de chauffer progressivement le roulement et surtout de bien « refroidir » en quelques sortes la cage téflon tandis que les bagues acier du roulement seront très très chaude :
Bien sur, on aura pris soin avant l’opération de placer le vilo au congélateur pendant une bonne heure voir 2 heures afin qu’il est une température extra-basse, mais vous pouvez aussi vous procurez un spray à base d’azote liquide qui refroidira votre vilo à - 20 voir - 30° suivant le spray (ATTENTION !!! Manipulez doucement ce genre de spray car imaginez la réaction de votre peau si vous l’aspergez de ce produit, le choc thermique est énorme votre corps étant à 37° vous allez en moins d’une seconde le refroidir à - 30° donc prenez des précautions (gants etc))
On sort donc le vilo du congélateur après que les roulements aient passés le temps nécessaire dans le mélange chaud (faites attention au vilo froid aussi car le métal extra-froid sur votre peau peut vous faire des brulures) :
Sortez vos roulements, un par un, et monter les sur le vilo avec des gants en cuir. Le roulement étant très dilater par la chaleur et le vilo très rétracter par le froid, vous pourrez les assembler à la main, sans taper. Cependant, monter bien les roulements droits sinon ça va pas aller :
Et voilà vos roulements mis sur votre vilo, alors certains se demanderont « oui mais comme sur les roulements téflon la cage est désaxé et les billes plus exposés d’un coté que de l’autre vers quel coté j’oriente les billes ? »
Les avis sont mitigés, j’en ai parlé avec des personnes expérimentés qui font de la compétition, les billes doivent être exposés vers le trou de lubrification prévu sur les carters. Autrement dit, sur nos moteurs, ils se trouvent dans les pentes des transferts. Il faut donc monter les billes vers l’extérieur, et la cage vers l’intérieur (vers le vilo).
Comme sur mes photos :
Sur les vilos de 51 enfin pour la plupart que j’ai vu on ne peux monter les roulements que dans un sens car la bague intérieur du roulements est conique à son extrémité pour venir épousés la forme du vilo au niveau des masses. Exemple sur un vilo Malossi de 51 là j’avais donc du orienter les billes vers l’intérieur ce qui est techniquement pas le mieux mais pas le choix sinon les roulements ne vont pas en place :
A vos casseroles les mécano-cuistot !
Des roulements ça ne se chauffe pas !! à moins de vraiment contrôler la température avec un thermomètre (et perso je ne sais pas quelle est la température maxi pour un roulement) donc pour moi cette technique n’est pas bonne. De plus pas très écolo ni économique mais bon…
Et XR tu pourrais au moins leur répondre à la question qu’il posent au lieu de répondre par autre chose… parce que bon, c’est bien beau mais si il faut ils sont toujours bloqués.
latitinedu59 => problème résolu ? au pire hésite pas à me contacter par MP je répondrais plus vite mais normalement je repasserais.
ps : je signe pour mon garage mercredi donc je vais bientôt pouvoir ré-attaquer mes mobs et j’ai un voir deux bas moteurs à faire je vous ferais un tuto avec les deux techniques que j’utilise, pas forcément besoin de congélo ni de 2l d’huile.
Des roulements ça ne se chauffe pas !! à moins de vraiment contrôler la température avec un thermomètre (et perso je ne sais pas quelle est la température maxi pour un roulement) donc pour moi cette technique n'est pas bonne. De plus pas très écolo ni économique mais bon...
Et XR tu pourrais au moins leur répondre à la question qu'il posent au lieu de répondre par autre chose.. parce que bon, c'est bien beau mais si il faut ils sont toujours bloqués.
latitinedu59 => problème résolu ? au pire hésite pas à me contacter par MP je répondrais plus vite mais normalement je repasserais.
ps : je signe pour mon garage mercredi donc je vais bientôt pouvoir ré-attaquer mes mobs et j'ai un voir deux bas moteurs à faire je vous ferais un tuto avec les deux techniques que j'utilise, pas forcément besoin de congélo ni de 2l d'huile.
Tu fais comment toi ?
Des roulements ça ne se chauffe pas !! à moins de vraiment contrôler la température avec un thermomètre (et perso je ne sais pas quelle est la température maxi pour un roulement) donc pour moi cette technique n'est pas bonne. De plus pas très écolo ni économique mais bon...
Et XR tu pourrais au moins leur répondre à la question qu'il posent au lieu de répondre par autre chose.. parce que bon, c'est bien beau mais si il faut ils sont toujours bloqués.
latitinedu59 => problème résolu ? au pire hésite pas à me contacter par MP je répondrais plus vite mais normalement je repasserais.
ps : je signe pour mon garage mercredi donc je vais bientôt pouvoir ré-attaquer mes mobs et j'ai un voir deux bas moteurs à faire je vous ferais un tuto avec les deux techniques que j'utilise, pas forcément besoin de congélo ni de 2l d'huile.
Pourquoi ça se chaufferais pas ......... Tu chauffes dans un bain d'huile y'a aucun risque .................
Ecolo, Economique ............ Tu roules en 2 temps et tu dis ça ................ Passes aux soupapes anti-pollution et compagnie ...............
Bref, mes techniques venant tout droit de plusieurs personnes très expérimentés dans le monde de la compétition ont donc l'air totalement bidon ..............
Ouai bah t’as technique c’est naze, parceque c’était tout comme tu avait dit de faire et d’ailleurs avec l’envolé de l’huile j’étais à deux mètres de la casserole et j’en aie pris plein la tête et elle n’était aps bouilante vue que je n’aie rien sentit, donc c’était à feu doux, après mettre de l’eau avec de l’huile faite pas cela les prochains qui vont essayer cette technique
enfin j’ai tout suivis et j’ai toujours le problème enfin voilà je verrai tes techniques illyes pour les prochains remontage. J’ai vue celle de space mais j’ai aps d’halogène sinon elle est bien sa technique aussi.
Illyes j’ai toujours mon problème, je dois faire une photo pour space aussi Il faut que je la mette sur l’ordi.
Je sais pas si remettre un vilo avec des roulements ayant déjà servit c’est dangereux ou pas, car je pense faire cela, j’ai besoin de rouler, mais je vais quand même rattraper l’autre, je vias voire avec space comment faire et je peux te montrer aussi illyes.
Un grand Merci à vous deux sinon
Ouai bah t'as technique c'est naze, parceque c'était tout comme tu avait dit de faire et d'ailleurs avec l'envolé de l'huile j'étais à deux mètres de la casserole et j'en aie pris plein la tête et elle n'était aps bouilante vue que je n'aie rien sentit, donc c'était à feu doux, après mettre de l'eau avec de l'huile faite pas cela les prochains qui vont essayer cette technique
enfin j'ai tout suivis et j'ai toujours le problème enfin voilà je verrai tes techniques illyes pour les prochains remontage. J'ai vue celle de space mais j'ai aps d'halogène

Illyes j'ai toujours mon problème, je dois faire une photo pour space aussi

Je sais pas si remettre un vilo avec des roulements ayant déjà servit c'est dangereux ou pas, car je pense faire cela, j'ai besoin de rouler, mais je vais quand même rattraper l'autre, je vias voire avec space comment faire et je peux te montrer aussi illyes.
Un grand Merci à vous deux sinon



Tu es qui pour me parler comme ça ? Pourquoi moi j'ai réussi ? Pourquoi des professionnels ont réussi et me l'ont conseillés ?
C'est tout simplement parce que, comme d'habitude, vous faites une mauvaise manip', ça vous saute à la gueule ou ça fonctionne pas, donc ça va venir jeter la faute sur le proprio du tuto.
Comme pour les pièces moteurs, vous savez rien monter correctement, ça casse, ça marche pas bien, donc on va critiquer la marque en question alors que c'est vous qui êtes fautif.
Mais non, c'est vrai, tu as raison, j'ai tord. Je connais la chanson.
Faudra m'expliquer comment vous démonter/monter des roulements sans chauffer ni rien, avec un outil spécial ? Oui oui oui oui oui, vive les portées. Bref, bonne route, moi mes moteurs se portent extrêmement bien et contrairement à la plupart d'entre-vous c'est pas 7 ou 8'000 trm max qu'ils prennent mais 14'000 trm
++
Oui il prenne 14000 normale ils sont plus d’origine.
En plsu je te parle pas méchamment.
On est tousse null et toi tu es le meilleur c’est ça.
J’ai regardé après et j’ai vue que l’huile et l’eau ça ne faisait pas bon ménage, j’aurais du regarder avant mais bon tampis c’est de ma phaute.
Mais bon comme tuto il est pas top celui là. Il ne mérite pas d’aller en tuto comparé à l’autre.
Faussé un vilo en le posant sur une table, bon on roule tousse avec des moulins faussé.
Oui il prenne 14000 normale ils sont plus d'origine.
En plsu je te parle pas méchamment.
On est tousse null et toi tu es le meilleur c'est ça.
J'ai regardé après et j'ai vue que l'huile et l'eau ça ne faisait pas bon ménage, j'aurais du regarder avant mais bon tampis c'est de ma phaute.
Mais bon comme tuto il est pas top celui là. Il ne mérite pas d'aller en tuto comparé à l'autre.
Faussé un vilo en le posant sur une table, bon on roule tousse avec des moulins faussé.
Oui ils sont plus d'origines, et ?
Je suis pas le meilleur, je te rappel que c'est toi qui vient dire que c'est naze et compagnie. Alors que bizarrement, moi, et beaucoup de personnes, n'ont aucun soucis.
Faussé le vilo en le posant sur la table, oui, et ? Tu dois connaitre suffisamment le deux-temps pour savoir qu'un vilo se rectifie au 100 eme ........... ?!!
Oui vous roulez tous avec des moulins faussés, et moi aussi. Mais je le vis bien, et contrairement à toi je suis au courant. Et je fais le maximum pour éviter de le fausser encore plus tu vois. Comme taper dessus, par exemple, ou le poser par terre, sur l'établi en vrac, le cogner en le posant brutalement ...
Sérieux, vous me faites rire ...................
Temps mieux.
Je suis en term sti génie mécanique et me permet de dire : un roulement se chauffe (c’est pas du polystyrène hein) ensuite cette technique est parfaite, et pour finir, si vous préférez la méthode burin marteau comme un paysans c’est tout a votre honneur .
Des roulements ça ne se chauffe pas !! à moins de vraiment contrôler la température avec un thermomètre (et perso je ne sais pas quelle est la température maxi pour un roulement) donc pour moi cette technique n'est pas bonne. De plus pas très écolo ni économique mais bon...
Et XR tu pourrais au moins leur répondre à la question qu'il posent au lieu de répondre par autre chose.. parce que bon, c'est bien beau mais si il faut ils sont toujours bloqués.
latitinedu59 => problème résolu ? au pire hésite pas à me contacter par MP je répondrais plus vite mais normalement je repasserais.
ps : je signe pour mon garage mercredi donc je vais bientôt pouvoir ré-attaquer mes mobs et j'ai un voir deux bas moteurs à faire je vous ferais un tuto avec les deux techniques que j'utilise, pas forcément besoin de congélo ni de 2l d'huile.
Pour info dans ma section ( maintenance des équipements industriels ) on a un outil qui nous sert a chauffer les roulements pour les monter , le roulements est chauffer a 110 ou 120 degrés ( je ne sais plus exactement ) .
Je suis en term sti génie mécanique et me permet de dire : un roulement se chauffe (c'est pas du polystyrène hein) ensuite cette technique est parfaite, et pour finir, si vous préférez la méthode burin marteau comme un paysans c'est tout a votre honneur .
je suis dans le même cas que fanf' on fait les même études et en cour je vous assure que l'on apprend que un roulement ce chauffe pour le monter et le bain d'huile est un très bonne solution.
Et voilà … Fiou c’est fou il a fallu que deux mecs qui suivent des études là-dedans pour confirmer et que vous y croyez.
Enfin … On va encore contredire.
D’accord avec vous qu’il doit chauffer.
Mais l’huile et l’eau ne font pas bon ménage aussi non ?
Je vias dans la même section que vous l’an prochain normalement.
D'accord avec vous qu'il doit chauffer.
Mais l'huile et l'eau ne font pas bon ménage aussi non ?
Je vias dans la même section que vous l'an prochain normalement.
Tu me prends pour un navet ou quoi. L'eau de l'huile se mélange pas. Mais comme d'hab, t'as rien compris au tuto.
L'eau est là pourquoi ? Tu le sais même pas.
Sur ce,
Tu as mis, il faut mettre un chouilla d’eau.
Non j’avoue je sais pas pourquoi, je suis plus petit que toi, j’ai moins d’expérience et je veux apprendre.
Ma prof de physique m’a dit que l’huile et l’eau pas bon, donc voilà, tu le savais pas non plus à une époque.
Je pense que votre débat n'a plus vraiment lieu d'être puisque vous débatez d'un sujet qui a été supprimé, tout au moins les vidéos.
Un tuto sans photos ou vidéos n'est plus un tuto.
Jusque là tout le monde a toujours réussi a mettre ses roulement et que je sache personne ne s'en ai pris dans la gueule.
C'est justement là que tu te dis qu'il faut le vouloir.
Fallait pas le ramener ce tuto ... La preuve parti parking 50 à boite un des modos s'est amusé à dire que je galérais à monter des clips de pistons et des segments ... Jolie jolie
Quand on fait un tuto on s’y tiens jusqu’au bout.
Si tu le veux plus tu édite ton premier message en supprimant tout, c’est tout.
Maintenant finit la gue-guerre, chacun sa méthode.
Quand on fait un tuto on s'y tiens jusqu'au bout.
Si tu le veux plus tu édite ton premier message en supprimant tout, c'est tout.
Maintenant finit la gue-guerre, chacun sa méthode.
Trois mecs ont confirmés avec l'aide de leurs études que c'est la bonne méthode.
Un mec vient me casser les noix parce qu'il sait pas faire la manip'.
Continuez d'arracher vos roulements, c'est pas les miens.
J’ai suivis à la lettre!
J’arrache aps mes roulement j’ai toujours enlever à l’arrache roulement.