[Tuto] Monter un compteur vélo sur une moto cross avec des outils simples (instructions détaillées et artisanales)

Salut a vous !

Ceci n’est pas homologué, juste toléré, je me dégage de toute responsabilité ainsi que le forum mobcustom en cas de soucis.

Alors je vais vous expliquer comment monter un compteur vélo sur un cross !

Pour ça il vous faut :

-Évidemment, un compteur vélo
-Des rizlans ( plus communément appelé collier en plastique )
-Une perceuse avec un petit foret
-Un feutre véléda, blanco ou autre
-Pince coupante
-Tourne vis
-Et après ça dépend de ce que vous voulez faire !

Si vous voulez faire comme j’ai fait en plus il vous faut :

-Un bout de tube en métal ou autre
-Une scie a metaux
-Un bouchon de coca ou autre
-Une longue visse avec écrou et rondelle
-Chaterton.


Commencez par fixer l’aimant sur la jante, facile c’est fait pour des rayons tongue.gif

ps: vous pouvez le placer ou vous voulez, y’a pas d’endroit précis, le compteur calcul ensuite l’endroit ou il est positionné sur la jante !

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Ensuite, fixez votre récepteur, il faut qu’il y ai 5 mm entre l’aimant et le récepteur, vous pouvez jouer avec des cales en bois, alu ou caoutchouc si vous en êtes loin !

J’ai choisit de fixer mon récepteur sur le protège fourreau, mais vous pouvez le mettre autre part !
Donc si vous voulez le faire comme moi, percez des trous pour passer vos rizlans, et serrez les !
Coupez ce qui dépasse et essayer pour voir si ça fonctionne bien !

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Ensuite, attachez votre fil pour ne pas qu’il passe dans les rayons ou les crampons, perso j’ai percer 2 trous dans mon protège fourreau pour attacher le fils avec des rizlans !


Venons en a la fixation du compteur !

Vous pouvez le fixer sur votre guidon, ce qui est le plus simple !
Mais moi, manque de pot, une fois tout monté, et impossible a ramener au magasin car les sachets ouverts rizlan utilisé, … Je me suis rendu compte que mon fil était trop court pour monter au guidon x)

SuperNul02.gif shocked.gif

Donc, j’ai réfléchis, et je me suis fait un tube, avec au bout un bouchon de coca zéro noir troué au ventre pour pouvoir passer une longue visse, j’ai enrouler mon tube dans du chatterton pour rendre plus propre, auquel j’ai fixer mon compteur comme si c’était un guidon !

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Ensuite, percez un trou ( j’en avais déja un moi ) et passez le tout a l’endroit prévu, moi c’est dans la plaque phare !

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Ensuite, réglez votre compteur, c’est a dire :

-Langue
-12 ou 24h
-Heure
-Diamètre de la roue …

Pour le diamètre de la roue c’est simple !
Tracez sur votre pneu ou jante un trait le plus bas possible, et un au même niveau sur le sol faites avancer votre machine droite, une fois le trait arrivé en bas, vous aurez parcouru une certaine distance, refaite un trait par terre puis mesurez !
J’ai obtenu 216 cm, entrez donc dans le compteur 2160 ( c’et en mm )

Et voila, vous pouvez rouler, et si vous mesurez bien votre vitesse sera réelle tongue.gif
Je l’ai fait sur un 300 gas-gas, mais c’est exactement pareil sur d’autres machines, pour preuve, j’en avait un sur mon kymco, un sur ma 103, j’en ai monter un aussi sur une petite voiture thermique et également sur mon 650 sv, donc ça de monte sur tout !

Faites attentions en moto et bonne route !
V

Pas mal ton Tuto 002.gif

Je te mettrais bien un +1 (mais dans 48H cool.gif)

Très bon tuto 002.gif !
Un + 1 bien mérité wink.gif

c’est pas mal! intéressant smiley.gif

mais c’est un compteur additionnel? c’est en aucun cas homologué pour n’avoir « que » ce compteur ??

Sur ma machine je n’ai pas de compteur donc bon !
Ben, c’est au cas ou tu passe sur une plaque yz ou ktm, que tu retire ton compteur, ou que le tiens ne marche plus !
Bien réglé, tu as une vitesse réelle, donc c’est toléré, un flic ne te dira rien, mais si non ce n’est pas homologué !
Mais dès que tu change le moindre truc tu ne l’est plus donc bon …

Ouais c’est vrai ça… Mais précise le dans ton tuto wink.gif. Comme sa en cas de soucis, tu est tranquille wink.gif.

J’ai un pote qui c’est fait choper il y a peu avec uniquement un compteur de vélo et les bleus ne lui ont rien dit. Il c’est juste prix une petite amende parce qu’il n’avait pas de rétro ^^. Donc après sa dépend du mec qui t’arrête je pense…

salut trés bon tuto 002.gif +1 pour toi généralement c’est toléré contrairement au rétro , l’éssentiel c’est de pouvoir controler ça vitesse

Très bon tuto, 58.gif à toi Jerem :wink:

Pour le passage en tuto, on laisse toujours quelques jours aux membres pour donner leur avis undecided.gif

Sinon, si je peux me permettre, vu la machine que tu as, et son utilisation enduro, il ne va pas tenir longtemps ton recepteur non ? tongue.gif

Mais si, faut pas y craindre ^^.
Je sais que sur un vélo de descente sa tien, mais après sur une enduro je sais pas… Enfin l’utilisation est pratiquement la même…

Citation :
Très bon tuto, 58.gif à toi Jerem wink.gif

Pour le passage en tuto, on laisse toujours quelques jours aux membres pour donner leur avis undecided.gif

Sinon, si je peux me permettre, vu la machine que tu as, et son utilisation enduro, il ne va pas tenir longtemps ton recepteur non ? tongue.gif


Si y tiens pas tan pis, mais je penses pas qu'il y ai de soucis !
Faudra juste que je reserre l'aimant de temps en temps x)

Très bien tout ça 002.gif En plus il va me servir d’ici peu alpinab10ba9.gif

Bonne idée de tuto ! +1 pour la peine

tuto!