Tuto Peinture Mobylette : Guide Complet pour Préparer, Peindre et Vernir - Tutoriel Détaillé de Peinture et Décoration

Bonjour, voilà je présente un tuto de peinture car ça aidera beaucoup de personnes à réaliser une belle déco, je mets le tuto dans cette section vue qu’on à pas le droit de le poster directement dans l’onglet tuto shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif logique.

1ere étape préparer le support
Dans un premier temps on va préparer le support.
Les éléments nécessaires: papier de verre grains taille environ 80, et environ 300, du dégraissant (facultatif), un chiffon du scotch peinture

Une fois le cadre nue et nettoyé on va rayé le cadre avec le papier de verre pour crée l’accroche et enlever les impuretés.
On commence par le plus gros (80) étapes longues et pénible, pensez bien à tout les recoins!!!

Une fois le cadre poncée on va diminué la taille des rayure pour qu’elles ne soient plus visible au moment de la peinture (taille en moyenne 300).

Une fois le ponçage finit on enlève la poussière soit avec un chiffon soit avec un compresseur, ensuite passez un coup de dégraissant (facultatif mais peut éviter des galère) pour éliminer toute traces de graisses.

Maintenant on recouvre toutes les parties qui ne doivent pas etre peinte avec le scotch (entrée et sortie réservoire, axe guidon ect…)

au final vous devez obtenir un résultat plus ou moins similaire
dsc_0011.jpg
dsc_0012.jpg

2eme étape la peinture

éléments nécessaires: appret polyuréthane, peinture de base, la couleur choisit,un masque.

Pour augmenter les chances d’avoir une belles peintures vous devez respecter certaines règles:
-Utiliser un masque (pour votre santé je vous aime bien) wink.gif
-dans un endroit aéré ou ventilé ( passage d’air modéré et non pas un courant d’air)
-impérativement etre hors poussière sinon votre peinture aura du relief cry.gif.
-température mini 15°C

voici comment je procède:
j’attache le support au plafond avec de l’espace autour pour pouvoir tourné autour.
dsc_0013.jpg

Voici les peintures en bombes le noir pour la base (une base et soit noir soit blanc dans 70% des peintures, les autres 30% sont des bases pour peintures à « effet »)
puis le vernis polyuréthane
dsc_0014.jpg

On commence avec la base (noir) en étant à 30cm du support avec la bombe, soyez rapide, ne vous arrétez jamais sur une partie en étant appuyer c’est comme ça que ça coule!!!
Aplliquer juste un léger voile
dsc_0015.jpg

Une fois la couche seche renouveller l’opération jusqu’a obtenir un noir de couleur constante et sans voir l’ancienne peinture (environ 3 couches)
dsc_0016.jpg

Maintenant on applique le jaune, les regles d’application sont les memes sauf que ici les erreurs sont moins toléré car ce seront les couches visible!!! jvous mets la pression!!! MDR.gif
1ere couche
dsc_0017.jpg

en revanche ici vous appliquerez plus de couches environ 6 pour avoir une couleur éclatante et unie.

Votre peinture vous plait tant mieux mais les étapes délicates sont pas finis!!!

3eme étape le vernis
nécessaire: vernis polyuréthane, papier de verre 800 ou 1000 et 1200, de l’eau.

Toujours meme règle d’application que pour les peintures sauf:
à la première couche commencez par appliquer horizontalement, patientez 10 min puis appliquez verticalement, cette fois laisser bien sécher comme conseiller sur la bombe.

Maintenant on va poncé entre chaque couche de vernis après avoir observé un temps de séchage, mais pourquoi? cela sert à enlever les impureté et éliminés les surplus de vernis (attention à ne pas atteindre la peinture!!!) cette étape vous permettras d’avoir un vernis finale des plus net et lisse possible.
On commence par poncer à l’eau avec le 800 ou 1000 puis 1200.
Nettoyé bien puis vernissez et recommencer l’opération jusqu’au minimum 3 couches et plus vous en ferez plus vous aurez de la profondeur dans votre couleur.
voilà le résultat après 4 couches.
dsc_0310.jpg
dsc_0311.jpg
dsc_0312.jpg
dsc_0313.jpg
Maintenant Pimp your mob!!!
si vous avez des questions allez y!!!

salut,

très bon boulot, on devrait le metre dans la section tuto, sa va en aider plus d’un.
+ 1 pour toi.

+1 les photo elle sont bien prise, et le tuto est bien expliquer aussi 002.gif

bon tuto, depuis le temps qu’on l’attendait tongue.gif un tit + 1 bien méritationné
chapeau wink.gif

Bravo !!! très bon tuto +1

super tuto +1

super tuto piwee 58.gif sa m’aide car je suis en train de refaire la peinture en ce moment donc +1 oblige

yes vince j’espère voir des photos de ta monture

il faut poncer minimum au 600 avant de mettre l’appret et je conseille de poncer a l’eau, avec la paume de la main wink.gif

pour PIWI : des questions rolleyes.gif

-que penses-tu du grattoir de l’éponge comme abrasif ?

-sur mon cadre et mes jantes, j’ai des marques bien profondes, il me reste que le sablage ou le décapant chimique et j’ai une énorme flemme … donc toi tu propose de « boucher » ces trous avec 6 couches de peinture … c’est ça ?

-ta base noir, c’est une bombe de peinture noire normale ?

Citation :
yes vince j'espère voir des photos de ta monture

j'aurais bien voulu t'en faire mais j'ai rien pour en prendre mais des que je peux j'en ferais

103d:
- Je pense fortement que le grattoir de l’éponge n’est pas assez abrasif pour crée les rayures.

- Si tu as des marques profondes types choque ou érafflure le seul moyen c’est de mastiquer, tu ne pourras jamais boucher ces trous avec de la peinture, peut etre avec du vernis.

-Oui la base est une couleur « simple » noir, blanc, qu’elle soit mate ou brillant, tu peux également utilisé en base les rouges,verts, jaunes ect… si tu ajoute une peinture à effete par dessus (perlé, métalisé, candy ect…)

merci PIWI, d’autres questions[sub] encore [/sub] tongue.gif

- l’alu anodisé se peint moyenant le fait qu’il ai été rayé auparavant ?
(je pense à mes fourreaux de fourche showa …)

- dans ton nuancier [sup]y fait chier lui avec le nuancier[/sup] t’aurais 2-3 noirs perlouzés ou pas, on voit rien sur le nuancier du site que tu m’as recommandé (et ou je vais me fournir tongue.gif)

-mastiquer toutes mes jantes lipsrsealed.gif aïe … en 6 couches + vernis, ça se verra plus ? huh.gif

j’ai encore jamais peint sur de l’alu mais je pense avec un ponçage pas trop fin pour que ça accroche ça dois le faire.

Bien sur qu’il existe en noir perlée ref 4314
4314_lg.jpg

Pour tes jantes tout dépend de la profondeur des accros si c’est profond tu auras une différence visuelle et au touché aussi,
à l’inverse si ce n’est que superflue ça le fera surment

tient PIWI, pendant que t’es là, j’en profite ksksks rolleyes.gif

-vu que j’ai fait une première peinture pourrie à la peinture de carossier mais mélangée au white comme me l’a si bien conseillé cet enc*lé d’apprenti … je voulais sabler la meule … mais quand j’ai vu ton rendu, je me suis dit que je pourrait peut être essayer sans sabler mais … j’me tate,

un sablage, ça te fait une surface nickel, c’est bien ça ? tu sais pas où on peut se procurer du silicium pas trop cher ?

- les couleurs que tu me file comme ça, je peux pas les trouver moi? sur le site on peux pas embarrassed.gif
parcque su coup, je voulais 2 couleurs bien définies tongue.gif

94e33a8a9aabce5e6d2e099255cba2a2.jpg

voilà, ’ me faudrait ces 2 couleurs mais je vais pas te faire chercher des plombes …

Oui je pense aussi que tu peux faire sans sablage mais traites bien les endroits ou t’as peinture à merdé.

Oui le sablage te fais une belle surface mais si tu pense que t’as peinture qui a merdé accroche bien au cadre tu peu alors la poncé légèrement comme moi sinon si elle ta peinture actuelle s’écaille sable.

Je t’ai filé quel site? si jme trompe pas on dirais un bleu nuit mettalisé et un noir aussi? jvais te chercher ça 002.gif

Super bon tuto, j’applaudis +1!!!

+1² 002.gif

Bon tuto par contre je ne suis pas trop pour taper le ponçage au P 80 LOL

j’avoue xd maxi-rayures a poncer après 017.gif je commence a 240 moi,et du 150 localisé sur les grosses rayure que j’adoucis avec du 240!
mais piwi est l’artiste ^^ dit,une rayure mastiqué au polyester de finition,ca tiens?

et pourquoi sous-couches noire ou blanche huh.gif alors que c’est jaune?