[TUTO] Pneus tubeless pour mobylette : compatibilité, montage et conseils

bonjour à tous.

je crée ce tuto parce que, comme pas mal de débutant, je me suis posé un jour la question de savoir si mes jantes pouvaient avoir des tubless, est ce que les pneus étaient compatibles, comment monter les valves…

alors allons y.

Généralités sur les pneus tubeless:
L’invention des pneus tubeless est nettement plus veille que ce que l’on pourrait penser. Elle remonte aux années 1929 par Edward Brice Killen qui déposa le premier brevet.
Ce type de pneus a tout d’abord investit le milieu automobile puis les VTT avant d’arriver dans le milieux du 50cc, visiblement en même temps que la généralisation des scooter et autre mécaboites.
Ils permettent plus de facilitées lors du montage et une nette diminution des crevaisons.
Il permet dans certaines disciplines de cross (en VTT entre autre) de diminuer la pression de gonflage des pneus sans pincer la chambre à air qui entrainerai une crevaison.

[sub]sources: wikipedia, Schwalbe[/sub]

tubeless sur mob?
Attention, toutes les jantes ne sont pas compatibles avec des pneus tubeless. Pour une compatibilité sur nos jantes, il faut que votre jante présente un creux sur l’intérieur, au niveau du trou de valve:
p1030829e.jpg
Mais la plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité est clairement écrite sur la jante, ce qui évite un démontage.
p1030830k.jpg

En ce qui concerne les pneus, la plupart des pneus neuf vendus en boutique en ligne sont compatible tubeless. cela est clairement écrit dans la description ou alors abrégé en « TL » (sur rcv par exemple)

[sub]source: RCV team[/sub]

Montage de la valve:
une fois l’ancien pneu enlevé, le montage d’un pneu et de sa valve est rapide et sans surprise si l’on prend quelques précautions et un peu de méthode.
Il suffit simplement de nettoyer le creux de la jante. Pour ceux dont la peinture s’écaille, passer un petit coup (léger hein!!) de papier de verre fin. Cette action permet de rendre la jante lisse et une adhérence avec le pneu qui évite des fuite futures.

une fois la préparation effectuée, le montage de la valve est tout ce qu’il y a de simple. la valve se compose du corps, d’une rondelle creuse et d’un écrou. il en existe de deux types: coudées ou non.
p1030831f.jpg

montez le corps de la valve en prenant soin de bien placer le joins d’étanchéité.
placez la rondelle, le creux vers la valve.
p1030836g.jpg

mettez l’écrou et serrez raisonnablement. un trop gros serrage n’apporte rien à part de foirer le filetage.
p1030837z.jpg

Montage du pneu sur la jante:
il se peut que votre pneu soit neuf et dans ce cas, il est fort probable que les flancs du pneus soient repoussés vers l’intérieur.
dans ce cas, il est nécessaire de lui faire prendre la forme optimale. Pour cela, prenez un chambre à air, mettez la dans le pneu et gonflez. Laissez le pneu avec la chambre (dans la jante ou non) quelques jours. Il est également possible de mettre des cales, en bois ou autres matériaux suffisamment large. (pour moi, ce sera des bombes de peinture.

montez ensuite votre pneu en prenant soin de le mettre dans le bon sens. Prenez de l’eau savonnée et mettez en un peu sur les bords de la jante (pas de graisse, celle ci rend le pneu poreux) Puis, gonflez votre pneu d’un coup de compresseur tout en faisant taper le pneu par terre pour qu’il soit repoussé vers les bords de la jante, assurant l’étanchéité sous sa propre pression.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un compresseur, allez chez votre pro, un garagiste ou bien à la pompe des stations essence.

Laissez ensuite le pneu gonfler a environ trois bar pendant quelques heures pour que le pneu prenne la forme de la jante, puis gonflez a la pression souhaitée.

bon montage. wink.gif

Bonne information, perso ça aurait répondu à beaucoup de question du moi jadis débutant.

Tu peux préciser aussi que les crevaisons en tubeless sont en général bien plus lentes qu’en chambre à air, ce qui peut être un avantage.

002.gif

pour moi c’est valable en TUTO, ou en explication plus concrètement c’est très bien !

après il faut attendre l’avis de mes compatriotes wink.gif

Joli tuto ! Avec une touche d’histoire en plus et de belles photos 002.gif
+ 1 pour toi wink.gif

Très bon tuto/photo détails etc,

Un petit pas de + d’amélioration sur le site tongue.gif

pas mal comme tuto si tu veux j’ai quelque document de mes cours de techno d’automobile pour compléter ton tuto .

Citation :

Mais la plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité est clairement écrite sur la jante, ce qui évite un démontage.
p1030830k.jpg

je dormirais moins con se soir XD

très bon tutos, le montage n’est pas plus compliqué qu’avec des pneu ordinaires?

en tout cas bon Forum66.gif wink.gif

EDIT: + 1 dans 48H, j et’en aie mis un cet aprem sur un autre post lipsrsealed.gif

Citation :
très bon tutos, le montage n'est pas plus compliqué qu'avec des pneu ordinaires?

en tout cas bon Forum66.gif wink.gif

EDIT: Forum66.gif dans 48H, j et'en aie mis un cet aprem sur un autre post lipsrsealed.gif

c'est 10 foix plus simple vu qu'il n'y a pas la chambre a air qui peu faire ch*er

une foie la technique trouvé, plus de problème de chambre 002.gif

mais y a pas besoins de mettre une colle ou un truc du genre?
un lubrifiant pour mettre en place?

je sais qu’elle sont un peux cucu ces questions… mais je connais vraiment pas les tubless lipsrsealed.gif

Citation :

je sais qu'elle sont un peux cucu ces questions... mais je connais vraiment pas les tubless lipsrsealed.gif

tu met de la graisse sur les flanc pour que le pneu aille bien sur les bords de la jante puis tu gonfle le pneu est bien plaqué sur la jantes par la pression 002.gif

Salut.

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir.

Je veux bien par mp les cours ptitmobeur, c’est toujours bon a prendre.

Les tubeless presentent un gros avantage: pas de risque de crevaison de la chambre a air lors de la mise en place du pneu. (je sais ce que c’est, j’en ai fais deux comme ça)
le revers de la medaille c’est de devoir se deplacer pour glonfler le pneu si l’on ne dispose pas de compresseur

Citation :

je sais qu’elle sont un peux cucu ces questions… mais je connais vraiment pas les tubless lipsrsealed.gif

elles ne sont pas cucu, bien au contraire.
Skate m’a parlé en mp d’une graisse speciale lors du premier gonflage.
Je n’en ai pas mis mais mon pneu n’est pas encore gonflé. Je vais regarder rapidement. Maisje pense que l’on peu faire sans. (a confirmer)

edit: pas de graisse speciale sur rcv, donc je pense qu’on n’en a pas forcement besoin.
Par contre, point positif, c’est le kit de reparation en cas de crevaison: on vrille au niveau du trou, une mehce et c’est reparé.

Salut,
Très bon tuto 002.gif
Ons comprend de suite se quil y a faire.
Si on veux mètre une valve en caoutchouc sertie il faut une pince faite pour.
Autrement c’est bien détaillée, photos de qualitée bref rien a dire.

Salut.

Merci

Tu peux m’en dire plus sur les valves certies?

Tu devrais rajouté un point important ,
NE JAMAIS MONTER DE CHAMBRE A AIR DANS UN PNEU TUBELESS , RISQUE D’ÉCLATEMENT

002.gif

Citation :

concrètement, sur mob, ça ne joue pas beaucoup.

les déplacements ne sont en général pas important, les roues ne chauffent pas trop et la vitesse n'est pas élevée. donc pas trop de risques.

je roule avec une chambre dans mon pneu TL avant de ma roue avant de vogue dont je me sers tous les jours et pas de soucis.

de plus, la plupart des pneus sont tubeless maintenant, pas pas toutes les jantes. donc il faut bien monté son pneu avec une chambre pour rouler.

après, dans le milieu de la compet, ok, mais je doute que les personnes se lançant la dedans prenne des anciennes jantes type banane ou à rayon.

C’est comme tout, tu peux, mais…
Ton pneu avant creve, tu te gauffre, tu fauche un gamin, l’expert se rend compte que tu as une chambre a air dans ton tubless, tu l’as dans le luc.

bah ouai mais tu fais comment quand tu sais que la majorité des pneus sont tubeless maintenant. undecided.gif

si tu reste sur de l’origine et que tu glisse, tu fauche un gamin, et tu te dira après que si tu avais changé ton pneu, ça ne serait pas arriver. wink.gif

Citation :
C'est comme tout, tu peux, mais....
Ton pneu avant creve, tu te gauffre, tu fauche un gamin, l'expert se rend compte que tu as une chambre a air dans ton tubless, tu l'as dans le luc.

faux, c'est valable que sur les voitures, et y a des exeptions suivant le modele de voiture/ pneu

Citation :

002.gif

comme dit par Mr Steffen... c'est pas franchement vrai sur mob et moto, pour des raisons liées à la structure du pneu, et particulièrement du flanc.

un pneu de deux roue n'est pas construit comme un pneu de 4 roues 002.gif

de plus maintenant tous les pneux de qualités sont tubless, toutes les jantes ne le sont pas... donc fatalement nous sommes obligé de monter des chambres dans des tubless 002.gif

perso je roule avec des chambres dans des tubless, enfin ma soeur plus exactement... ben ouai... sava c'est du tubless, mais ses jantes ne le sont pas... donc chambre.

j'ai fait 7000 bornes sans problème à se niveau. elle en à fait 1000 de plus sans problème non plus cool.gif
Citation :

002.gif

Faux!
Ceci n'est valable qu'en voiture.
En brêle çà ne risque rien, le pneu ne chauffe quasiment pas et puis on y est souvent contraint ex:
En supermotard aussi bien en 50 qu'en gros cube on monte des chambres dans des pneus prévus tubeless car l'air s'échappe par les trous des rayons.

J’ai élégamment des tubless monté avec chambre à air sur mes mobs !

Très bon tuto qui mérite sa place dans la section prévu à cet effet !