[Tuto] Polir, lisser et réviser une soupape de décompression en 5 minutes pour mobylette

voila une astuce pour polir la soupape de décompression en 5minutes,sans compter le démontage b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif
le but,c’est quand on polie sa culasse, pour que la calamine se colle moins vite, la partie puits de bougie est déjà chiante, et le décompresseur avec! et bien souvent,les bords ne sont pas fait, et dans l’utilisation du décompresseur,c’est le plus important!
qui plus est,ça permet de réviser l’assise de soupape pour assurer une bonne étanchéité!

outillage nécessaire:

[list]
[li]papier a poncer (150.240.400.800.1200.1500)[/li]
[li]polish pour peinture de voitures[/li]
[li]cale de bois[/li]
[li]perceuse a colonne ou a défaut une perceuse prise dans un étau[/li]
[/list]

vue de la soupape sur la culasse avant:

pict0410.jpg

une fois la soupape démontée,la placée dans le mandrin de la perceuse (moi c’est a colonne):

pict0416.jpg

ensuite,placer le papier a poncer sur la cale de bois,y’a plus qu’a laisser la perceuse faire et changer le papier au fur et a mesure(moi c’est une cale en téflon,mais tout le monde n’a pas ça^^):

pict0412.jpg

une fois fini de poncer,vous pouvez fignoler au polish,bien que le résultat soit déjà impressionnant! wink.gif

pict0413.jpg

vue de la soupape montée sur la culasse,'ttention les yeux 017.gif :

pict0414.jpg

pict0415.jpg

temps total de l’opération démontage compris,approximativement 15minutes
et voila,plus qu’a faire la chambre de combustion! wink.gif



p.s.:je précise qu’il n’y a que la partie qui apparait dans la chambre de combustion que l’on doit polir,ne pas toucher a la partie conique qui bouche le trou derrière!

c’est bien . mais je pense , pas trop utile maleureusement . enfin sa depend … Fumeur07.gif


mais bien fait , bien expliqué . wink.gif +1

merci du +1 et disons que ca complete le polissage de la chambre de combustion

ton tuto sur les carter, oui, il est bon, mais la, non, ca va entrainer des confusions.

le problème n’est pas le polissage de la partie plate de la soupape, mais celle de la partie connique : le Siège. avec ton tuto, plein de mec vont polir aussi le siège et la, y’a perte de compression grave!

une soupape se rode sur son siège avec de la pate a roder et ca, tu l’a oublier dans ton tuto.
modifie le pour que personne ne fasse de boulette!

c’est vrai mars,mais vu la position sur la perceuse ca te viendrais a l’esprit toi?

Citation :
c'est vrai mars,mais vu la position sur la perceuse ca te viendrais a l'esprit toi?


je sais roder une soupape, les débutant du forum, j'en suis moins sur !

oui je n’en doute pas mars,d’ailleurs si t’as un truc pour la cramponner la soupape,pour la roder,ce serais bien de m’en parler ^^ parce que elle est pas grosse elle xd


ps:j’ai précisé wink.gif

en auto ou moto (quand c’est possible) on attrape les soupapes avec des ventouse. quand c’est pas possible, on met la soupape en place, et on enfonce la queue de celle ci dans une durite par l’exterieur. et la, tu rode en faisant rouler la durite entre tes mains. bien sur, il faut avoir la pate a roder!

pas bête le coup de la durite,j’ai toujours fais a la ventouse,mais la c’est petit quoi 017.gif je vais tester la durite un de ces 4!

C’est clair qu’il faut faire attention à pas trop toucher au siège de la soupape …

Ne pas non plus oublier de décalaminer le siège rapidement et sans appuyer, au scalpel (ca prend 20 secondes c’est pour dire) puis bien nettoyé plusieurs fois au WD40. C’est important pour l’étanchéité, surtout au remontage après le rodage, au cas où il resterait des grains de calamine. Rodé la mienne en la tirant de l’éxtérieur de la culasse, à la main, 15 rotations dans un sens, 15 dans l’autre et c’est bon smiley.gif Sur culasse AV88 en tout cas y’a la place pour les doigts