[Tuto] Préparation et Modification de l'Embrayage-Variateur d'Origine MBK : Économique, Robuste et Efficace

peu couteux,et efficace,l’embrayage d’origine est robuste,mais sera supprimé!
la préparation va considérablement alléger la variateur!j’ai testé ce vario sur une configue full origine préparée à bloc,installant tout de même un carbu de 15 sha et un pot kenji!
le démarrage en prise direct est comme tout les autres,un peu laborieux,mais en l’espace de 5m,le moteur prends ses tours normalement!et ceci avec une transmission de 13/48! Invision-Board-France-56.gif

outillage nécessaire;
-une meuleuse,mais n’oubliez pas les gants et les lunettes,une meule tourne a 10 000tours,coupe des doigts inévitable b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif
-des disques à découper,meuler,optionnellement a lamelles!
-des limes
-une perceuse
-foret de 10

ATTENTION!
mettez des visses les plus courtes possible pour solidariser le disque d’embrayage et le vario,afin de ne pas vous blesser!
les visses du vario présenté dans ce tuto n’ont pas été raccourcies,et peuvent blesser grièvement le mobeur!

place aux explications Invision-Board-France-56.gif nous recherchons un vario,le mieux,vu qu’il sera tailladé,est de trouver un tambour d’embrayage hs!pour ma part,un vario sur lequel j’avais un disque hs,des mâchoires grippées et une cage a bille cassée Invision-Board-France-56.gif
démontage du vario en suivant ce tuto
présentation;
embro-10.jpg
embro-11.jpg

nous supprimons les mâchoires d’embrayage de poussée,qui seront inutile vu que le vario sera en prise directe!
la première étape consiste à découper les morceaux inutile!ici sur le flasque d’embrayage;
embro-12.jpg
embro-13.jpg

et là sur le tambour d’embrayage!
embro-14.jpg

après découpe,il s’agit d’équilibrer les pièces,et de les ébavurer,le disque à lamelle et la lime seront très utile!j’insiste sur le fait de la qualité d’ébavurage,les pièces sont coupantes et nécessitent un équilibrage!
ensuite,accouplement du reste du tambour sur le support de mâchoires d’embrayage!le but est de percer le tambour en alignement du support de mâchoires d’embrayage!ici encore,soyez précis,toujours dans un soucis d’équilibrage!
embro-15.jpg
embro-16.jpg

ensuite,trouvez deux boulons identique,avec une rondelle épaisse d’environ 2 à 3mm,toujours identique!
les deux rondelles se placent entre le support de mâchoires et le tambour d’embrayage,car il existe un écart et forcer pour l’aplatir ne ferait que déformer le tambour!
résultat final:
embro-18.jpg

il ne reste plus qu’à remonter le vario toujours avec ce tuto Invision-Board-France-56.gif il est inutile de replacer les circlips! wink.gif le résultat final de l’ensemble à même de la gueule,et pourrait rivaliser avec l’esthétique d’un giraudo b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

embro-19.jpg
embro-20.jpg
embro-21.jpg

kg nico 22;je me permet de rajouté un petit détail

pour pouvoir réglé le vario nickel il suffit de remplacé la cage a bille par une cage a galet pour ceux qui n’en on pas

elle sont monté d’origine sur sur les magnum racing xr ça coute 2 3€ plus les galets

superbe

+1 !

super gueule !

merci ^^ !

je l’attendais avec impatience ce tuto, bien jouer +1 002.gif

sa a l’air pas mal ton systeme space en plus j’ai ce qu’il faut 002.gif
pour info je voudrais juste savoir la différence entre prise direct et le kick lequel est il le mieux sur une mob

concurancé un giraudo huh.gif shocked.gif

il est bien ton vario , mais il ressemble pas trop a un giraudo tongue.gif

la seul difference entre ton vario et encore une fois un giraudo , c’est que le giraudo a une plage de 100 et un réglage a massellotte .

mais bon , quand ont a pas de sous … 002.gif

EDIT : il fait combien en poids ? huh.gif

Citation :
concurancé un giraudo huh.gif shocked.gif

il est bien ton vario , mais il ressemble pas trop a un giraudo tongue.gif ...

la seul difference entre ton vario et encore une fois un giraudo , c'est que le giraudo a une plage de 100 et un réglage a massellotte .

mais bon , quand ont a pas de sous ... 002.gif

EDIT : il fait combien en poids ? huh.gif

Le Giraudo je le préfère. tongue.gif

+1 à toi Space.

je parlais de concurrence esthétique,pas perfs MDR.gif

je ne l’ai pas pesé,mais la différence est flagrante shocked.gif je le démonterais et le pèserais wink.gif

la prise directe c’est que dès que tu bouges la mob,le moteur tourne,donc tu pousses 20cm et t’est démarré ^^ mais pas de patinage embrayage pour un démarrage nerveux! undecided.gif
la prise va pas avec un kick,faut faire un choix ^^ ou adapter une poulie débrayable!

merci des + 1 ^^

Citation :
je parlais de concurrence esthétique,pas perfs MDR.gif

T'inquiètes , j'avais bien compris . wink.gif

Mais si tu comparé avec le giraudo a côté , tu es loin quand même .......

sa me fait penser que y'a 1ans de sa , j'avais commencer a en modifier un , il n'est toujours pas fini !

la prise direct amène a moins de contrainte quand même ! wink.gif
Ps: un petit karma aller =P

pour le poids , c'est pour comparé avec un bidalot et un giraudo ! wink.gif

Tu gagne quoi comme perfs exactement?

Citation :
Tu gagne quoi comme perfs exactement?

Meilleurs prise de tours, puisque moins de poids.

je me permet de rajouté un petit détail

pour pouvoir réglé le vario nickel il suffit de remplacé la cage a bille par une cage a galet pour ceux qui n’en on pas

elle sont monté d’origine sur sur les magnum racing xr 002.gif ça coute 2 3€ plus les galets

Citation :
je me permet de rajouté un petit détail

pour pouvoir réglé le vario nickel il suffit de remplacé la cage a bille par une cage a galet pour ceux qui n'en on pas

elle sont monté d'origine sur sur les magnum racing xr 002.gif ça coute 2 3€ plus les galets

Space rajoute le ça.

Sinon j'y repense, eternity a fait pareil sur sa mob avec un de 103.

bonsoir le faite que le vario est en prise direct doit on mettre une poulie embrayage ? Est ce obliger ?

non ce n’est pas obligé,mais c’est plus confortable ^^

j’ai ajouté wink.gif

Salut j’ai vu le prix d’une poulie embrayage c’est pas donner sur la becanerie http://www.la-becanerie.com/accessoires,poulie-embrayage-doppler-er2-mbk-51,poulies,page,zoom,mod,boutique,pieces,17434-837.fr.html

shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif

Space t’aurais pas un petit systeme peu couteux fabriquer sa poulie embrayage sur une poulie d’origine comme celle ci http://www.la-becanerie.com/accessoires,poulie-mbk-soude-11-dents,poulies,page,zoom,mod,boutique,pieces,7775-837.fr.html

y’a un tuto normalement! wink.gif en tout cas,section générale,un gars l’a fait wink.gif

Citation :
Salut j'ai vu le prix d'une poulie embrayage c'est pas donner sur la becanerie http://www.la-becanerie.com/accessoires,poulie-embrayage-doppler-er2-mbk-51,poulies,page,zoom,mod,boutique,pieces,17434-837.fr.html

shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif

Space t'aurais pas un petit systeme peu couteux fabriquer sa poulie embrayage sur une poulie d'origine comme celle ci http://www.la-becanerie.com/accessoires,poulie-mbk-soude-11-dents,poulies,page,zoom,mod,boutique,pieces,7775-837.fr.html

Demande à fuseman de t'expliquer comment il a fait lui, pour adapter un embrayage de 50 à boite. Tu le commande à la main. Mais tu auras besoin d'un tour, donc si tu n'as pas, ça va être moins pratique.

http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=85098.0

bah c’est pas mal tout ca hein tongue.gif
nan c’est parfait, ca doit bien water quand meme !!

mais LA question qui fache : une prépa en gardant son embrayage cool.gif
deja sur Ventil’ mais pas ici… je l’aurai bien faite, mais j’arrive pas à enlever l’ecrou du vario angry.gif