[Tuto] Schéma électrique détaillé et complet pour mobylette MBK 51 - Guide de réparation et modifications du circuit électrique

Bonjour à tous,

Récemment, ma mobylette est tombée en panne d’éclairage cry.gif.
Essayant de réparer, et vu la mauvaise facture du circuit électrique angry.gif, je me suis demandé s’il ne valait pas mieux tout refaire cheesy.gif.

J’ai donc commencé par enlever tout le circuit existant et… t.gif !
Oubli : faire le schéma du précédent circuit !

Petite recherche sur Internet… résultats négatifs, mis à part un schéma très simplifié, celui-ci , ou un schéma correspondant à une autre mobylette, celui-là !!! help.gif

M’aidant un peu des deux (Merci à eux pour leurs dessins réalistes), j’ai donc réalisé le schéma électrique de la MBK 51 d’origine que je poste ici pour répondre à une certaine demande, en espérant aider les plus désespérés…, comme je l’étais avant cool.gif :

mobylettezg0.th.png
(Merci à Ruff’ pour son aide)


Je l’ai testé et il fonctionne mais les erreurs ne sont pas à exclure donc si vous en remarquez une, prière de me corriger que je puisse reposter un schéma le plus correcte possible !

002.gif Idem si vous avez une quelconque précision sur le circuit concernant le voltage, le courant, les ampoules, le fil, l’alternateur, la bobine, la bougie etc…

Justement, quelques précisions smiley.gif :

- Ce montage fonctionne impeccablement avec une tension de 6V, tension qu’est sensé délivrer l’alternateur !

- A 12V, le klaxon ne fonctionne pas. J’en déduis qu’il est limité à du 6V d’origine !

- Le phare arrière est prévu à l’origine pour du 5V et le feu stop pour du 4V (ces indications sont normalement marquées sur la plaque métallique du phare arrière).

- Le coupe-circuit n’est pas présent sur la mobylette d’origine (mais il s’agit d’une petite modification utile que vous pouvez réaliser grâce à ces articles : celui-ci, celui-ci, et celui-là).

- Vous pouvez trouver une mine d’information sur la bougie ici et .

- Les mises à la masse sont importantes à faire tout au long du cadre de votre engin !

- La diode Zener est, d’après Wikipédia Anglais ou Français (moins d’informations), chargée d’éliminer les surtensions ou le surplus de puissance !

- Le phare avant est, chez moi, une ampoule 12V 25W !

- De nombreuses précisions sur l’allumage et ses réglages sont disponibles (merci à ceux qui les ont réalisés ces artices 002.gif):

o L’avance à l’allumage : ici.
o L’allumage : ici.
o Régler l’allumage : ici !
o Les bobines d’éclairage et d’allumage et leurs problèmes : ici
o L’allumage et ses problèmes : !

- J’ai utilisé pour le montage du fil de cuivre multibrins 0.75 mm. Il peut, je pense, supporter jusqu’à 4A ! C’est la valeur que m’a communiqué mon vendeur police.gif ! Après une petite recherche dans des cours de physique, j’ai trouvé que par mm² de fil de cuivre, on considère habituellement que 10A shocked.gif sont le maximum autorisé ! Donc pour un fil de Ø 0.75 mm, on pourrais compter sur : (0.375)² * pi = 0.44 mm² (Vu que c’est du multibrins, on peut arrondir à 0.4 mm² et ça nous donne 4A cool.gif!)



Voici quelques photos du montage :

dsc00148yp0.th.jpg

Sur cette première photo, on voit tout simplement les connections de la plaque de phare arrière et du feu stop.

dsc00150qi5.th.jpg

dsc00151ly9.th.jpg

Je montre ces deux photos pour vous faire découvrir l’utilité d’acheter des gaines isolantes souples avec 3, 4 ou 5 fils multibrins déjà insérés 002.gif : souplesse, pas tellement plus gros qu’une gaine enfilée soi-même sur ses fils, pas cher (65 centimes le mètre), et surtout propreté cool.gif. De plus, les fils intérieurs sont de couleurs standards et, si jamais, vous avez besoin d’un fil simple, vous pouvez toujours dé-gainer les fils !
Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d’électricité, luminaires, … ou grossiste (comme UNILECTRIC à Wavre, pour les Belges).

Les photos représentent le dessous du garde-boue arrière.

dsc00152nr1.th.jpg

Cette photo représente la bobine et la mise à la masse ainsi que :

1. Le fil alternateur – bobine.
2. Le fil bobine – bougie.

dsc00153na1.th.jpg

Cette photo montrant le carburateur représente :

1. Le fil alternateur – bobine.
2. La masse de l’alternateur (du circuit d’allumage et du circuit d’éclairage).
3. Le fil de tension positive du circuit d’éclairage.
4. Le fil bobine – bougie.

Remarquez également entouré en rouge de gauche à droite : le câble gainé des 3 fils en provenance du phare arrière, un exemple de connections propres
cool.gif, un câble gainé de 5 fils qui amène tout jusqu’au phare avant.

dsc00154ff9.th.jpg

Sur cette photo de la « coupole » du phare, le centre de toute les connections chez moi iconramboht3.gif, on peut voir (en haut à droite) l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop), un sucre qui sert à faire des connections parallèles très propres (au centre) et la mise à la masse « générale » (en bas à droite).

dsc00155xk0.th.jpg

dsc00157jy8.th.jpg

Et enfin zz.gif, les connections du phare avant et une vue plus précise de l’interrupteur générale du circuit d’éclairage (mis à part le klaxon et le feu stop) avec :

1. Le fil de masse.
2. Le fil d’alimentation (le fil de tension positive du circuit d’éclairage).
3. Le fil d’alimentation du phare avant.
4. Le fil d’alimentation du phare arrière.
5. Le fil d’alimentation de l’éclairage du compteur.


Peut-être suis-je trop précis ou peut-être que je donne trop d’explications ou de photos inutiles, excusez-moi embarrassed.gif!
Je préfère considérer la personne qui aura besoin de ceci comme un débutant plutôt que comme un expert, ce que je suis loin d’être cry.gif.


J’anticipe déjà les questions d’autres internautes, non je n’ai pas le schéma de la 103 cry.gif et, vu que je n’ai jamais « mécaniqué » sur un tel engin, je n’y connais rien !!! Ne me posez donc pas de questions la-dessus ou posez les plutôt ici, il vous répondrons plus facilement Fumeur07.gif. Allez voir peut-être sur ce lien… ca peut vous aider, j’espère wink.gif !
Je ne sais pas non plus vous répondre lipsrsealed.gif quant aux éventuels branchements à effectuer sur tel ou tel phare dernier cri. Tout ce que je peux vous conseiller est de s’inspirer de ce schéma-ci. Désolé pour le reste undecided.gif !

Bonne route et que la « lumière » vous guide dans les moments les plus sombres !

(le schéma a été fait avec le logiciel [color=blue]Eagle 4.13 version gratuite… mais certaines retouches, notamment l’ajout des dessins de la bobine, de la bougie et de l’alternateur, ainsi que les différentes couleurs des fils, ont été obtenue grâce à Paint 002.gif)[/color]


Lemobeurfou


(Libre choix aux modérateurs de placer ce post dans la catégorie « article »)

Très très bon boulot shocked.gif
Tu l’as trouvée où la gaine isolante ?

Ton shéma m’a l’air bon 002.gif tu la fait avec quoi comme logiciel huh.gif

+1 pour tout ton travail et tes explications wink.gif

salut.gif Bonsoir,

le schéma a été fait avec le logiciel Eagle 4.13 version gratuite… mais certaines retouches, notamment l’ajout des dessins de la bobine, de la bougie et de l’alternateur, ainsi que les différentes couleurs des fils, ont été obtenue grâce à Paint 002.gif !

Sinon, les gaines isolantes contenants les fils ont été achetées chez UNILECTRIC, mais c’est un magasin belge (Wavre) huh.gif ! Je pense que n’importe quel magasin d’électricité ou grossiste en vend smiley.gif !


Ciao et 58.gif pour vos réponses positives cool.gif

T’as pris le temps de rédiger tout ça shocked.gif
Franchement Bravo wink.gif Tu mérites largement ton +1

petit probleme ,


ta lampe de compteur est branché sur 2 masses :s

ou alors ton schéma n’est pas clair

et bien sur la diode zener est a l’envers, car dans ce sens , apart faire un cours circuit , elle sert a rien

salut.gif Bonsoir,

Voilà, corrections effectuées.
Est-ce plus clair ainsi huh.gif?

Merci beaucoup 002.gif !

Sinon, pourrais-tu m’aider pour un petit problème :

Symptômes :


La mob roule, donc du coté allumage il n’y a pas de problème, tout ce fait correctement.
De plus, le circuit d’éclairage (celui posté ici) fonctionne, je l’ai branché à un chargeur de batterie 6V - 2A et tout marche comme attendu.
Par contre, une fois la mob démarrée et le circuit d’éclairage connecté à l’alternateur, rien ne s’allume help.gif !

je crois que mon alternateur est naze undecided.gif, ou du moins la bobine d’induction de l’éclairage dans le volant magnétique. Comment puis-je le vérifier yeux.gif ?


Merci et Ciao cool.gif

toujours pas trop clair au niveau de l’intrupteur principal


tien voila le schéma épuré des trait inutiles
156872682120070924235549.png

une fois tout bien rectifié( ajout de nouvelles données par exemple) je déplacerais vers les articles du forum wink.gif

C’est modifié rolleyes.gif

Thank 58.gif pour ton aide

A+ 002.gif

de rien

quand on voit la qualité de ton topic ( qui se fait tellement rare)

on a qu’une seule envi c’est t’aider


pour le fil , il me semble que pour savoir combien un fil peu supporter , il suffit de faire le carré de son diametre

je vais faire des recherches car je n’en suis plus sur

OK smiley.gif

J’attends avec impatience ! Fumeur13.gif

ici j’ai un shéma très très simple smiley.gif
213889962920070925043114.jpg

002.gif je dois refaire tout mon circuit d’allumage, et ça va bien m’aider!!!
merci lemobeurfou pour le shéma détaillé!
et a big luck pour les couleurs!!! +1 a vous!

Citation :
ici j'ai un shéma très très simple smiley.gif
213889962920070925043114.jpg



ne pas comfondre allumage a rupteur et allumage electro

vaudrais mieux faire 1 topic séparé pour l'un et l'autre

tongue.gif j’avais pas fait gaffe! panneau29.gif
MDR.gif c’est un ducat’ le mien!
mais ce post et le shéma du « rupteur » méritaient bien +1 smiley.gif
c’est vrai que ce serait bien de séparer le poste en 2!
bigluck?.. wink.gif

le tien big est un poil trop simpliste

car dans tout ca , on oubli le frein stop , le klaxon … choses qui sont quand meme assez répendu sur un allumage electro

bah! pour moi c’est du superflux!!!
sans vouloir vous contredire bien sur Mr le sous admin!!! 017.gif
les phares, c’est amplement suffisant pour moi smiley.gif je le trouve PARFAIT pour les novices!
ce shema très simple convient a merveille à mon cerveau (simple aussi)!

salut.gif Bonjour,

Je suis d’accord avec Ruff’, il faudrait, BigLuck,que tu fasse un post à part entière avec ton schéma et y mettre un titre explicite, histoire que ceux qui recherche ce genre de montage sur Internet le trouve assurément smiley.gif!
Ca en aiderait certainement plus d’un 002.gif !

De plus, ca permettrait de partitionner les questions auxquels on peut être amené à répondre :

- Rupteur d’un coté.
- Electronique de l’autre.

Ciao Fumeur07.gif

Citation :
bah! pour moi c'est du superflux!!!!
sans vouloir vous contredire bien sur Mr le sous admin!!! 017.gif
les phares, c'est amplement suffisant pour moi smiley.gif je le trouve PARFAIT pour les novices!
ce shema très simple convient a merveille à mon cerveau (simple aussi)!



pour toi peut etre , mais ceux qui ont besoin du schéma avec feux stop ect.....
bah ils sont couillionné

c’est vrai que j’ai été un peu égoiste sur ce coup là angel.gif mais le plus important y est! désolé si je fais le bullit95dt2.gif mais ça suffirais a pas mal de brêleux qui n’ont aucune idée de comment brancher tous ces « nombreux » fils! 017.gif quand on voit sur certains postes qu’il faut expliquer comment débrancher une duite d’essence!!! je pense vraiment que ce schéma est nickel pour les novices en méca smiley.gif pour ceux qui veulent juste arriver a redemarrer leur mob et qui, avec un fil de plus, ne comprendraient plus rien!!! (si si! c’est possible!) c’est vrai qu’il en faudrait un plus complet… mais il ne faudrait pas supprimer celui là! qui est vraiment très simple a comprendre!