[Tuto] Vérification et diagnostic du bon fonctionnement de l'allumage (étincelle) pour 50 à boîte

Bonjour,
Suite à plusieurs questions sur ce sujet. J’ai décidé de faire un petit Tuto, pour expliquer en détails les étapes de la vérification de l’allumage (étincelle).

Le matériel :
- Une clé plate de 21 (ou une clé à bougie)

dsc00871k.jpg

I- Tout d’abord, il faut identifier les différents éléments :
=> Le cylindre (encadré en rouge)
=> L’antiparasite (Flèche turquoise)
=> La bougie (Flèche bleue)

dsc00856rt.jpg

II- Retirer l’antiparasite de la bougie :

dsc00858x.jpg

III- Dévisser la bougie.
Maintenant que l’accès à la bougie est disponible, utilisez la clé plate de 21 et dévissez dans le ‹ ‹ Sens inverse des aiguilles d’une montre › ›.

p7040008m.jpg

IV- La bougie dans l’antiparasite
Comme l’indique le titre, mettez ‹ ‹ correctement › › la bougie dans l’antiparasite.

dsc00864ym.jpg

V- Etincelle ou pas ?
Le moment des révélations arrive ! Mettez le bout de votre bougie (culot) sur la culasse (cylindre), et donner un coup de kick (ou démarreur électrique).
Une petite étincelle bleue doit apparaître (dans le cas ou l’allumage fonctionne). Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions possibles :
- bougie grillée
- antiparasite défectueux
- boitier CDI HS
- bobine grillée
- …

dsc00863gd.jpg

notweak.jpg

/!</strong> Une dernière chose très importante, pensez à mettre le contact (avant de kicker) /!</strong>

Si vous ne mettez pas le contact, aucunes chances que l’opération ne fonctionne wink.gif

dsc00868e.jpg

VI- Conclusion
Vous savez maintenant vérifier si votre allumage est en bon état de fonctionnement (produit une étincelle) 002.gif

Durée de la manip : ~ 5 min

édit par : jujujouv iconramboht3.gif

Très bon, juste une petite remarque, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’étincelle que c’est forcément le boitier CDI qui a rendu l’âme comme tu dis.

Ca peut être plusieurs choses :
- La bougie qui est morte (le plus courant)
- L’antiparasite qui est defectueux.
- L’allumage qui a grillé. (Moins fréquent)
-…

Fin tu dis dans le tuto que le fait que c’est le boitier CDI qui ai rendu l’âme est une évidence. C’est sur ce point que je diverge.

smiley.gif

Ps : +1 pour le boulot.
Pss : J’ai corrigé quelques petites fautes d’orthographe ^^

Merci Aurian :wink:
Je vais modifier cette partie…

Edit: Je te rend le +1, dès que possible p!! Merci pour les fautes d’orthographes :stuck_out_tongue:

Sinon très bon tuto hein smiley.gif

Très très pratique pour débutant, c’est ce qu’on fait de mieux pour un tutoriel 002.gif

[sup]Et déso pour l’orthographe, je sais que c’est chiant de se faire corriger, mais j’ai pas pu m’empecher [/sup] grin.gif

Citation :
Sinon très bon tuto hein :)

Très très pratique pour débutant, c'est ce qu'on fait de mieux pour un tutoriel p!!

[sup]Et déso pour l'orthographe, je sais que c'est chiant de se faire corriger, mais j'ai pas pu m'empecher [/sup] grin.gif

Merci :)

T'inquiète pas :P ça me dérange absolument pas de me faire corriger ;D Au contraire...
Moi non plus, j'arrive pas à supporter les fautes d'orthographe (quand j'en vois, je me sens obligé de les corriger) ::)
[sub]A vrai dire, c'est plus facile de corriger les autres, que de se corriger soit même... (on voit plus facilement les fautes) :)[/sub]

rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s’il part en pleurant c’est que l’allumage est ok !

Citation :
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !

Mdr, +1 !
Citation :
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
Sadique!!!! XD très bon tuto pratique pour les débutant + 1

ça peut etre juste la bobine qui est grillée

Même si il y a des étincelles, l’allumage n’est pas forcément bon. Si l’étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu’elle parte en travers sur l’électrode wink.gif

Citation :

ptdr

Citation :
ça peut etre juste la bobine qui est grillée

C'est plus rare aussi...

Citation :
Même si il y a des étincelles, l'allumage n'est pas forcément bon. Si l'étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu'elle parte en travers sur l'électrode wink.gif

J'ai hésité à évoquer cette partie (couleur de l'étincelle) et du coup, je l'ai pas mise...

Edit: Merci à tout le monde! Les + 1 sont rendus 002.gif

c’est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien

Citation :
c'est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien

Pas faux wink.gif

un autre détail pour le démontage de la bougie… la clef de 21 c’est bien… la clef a bougie c’est mieux ^^

Citation :
un autre détail pour le démontage de la bougie... la clef de 21 c'est bien... la clef a bougie c'est mieux e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

J'avais pas de clef à bougie sous la main, pour faire la photo ^^
Je vais quand même le rajouter tongue.gif

+ 1
Si t'as autres choses qui te chiffonne dans mon Tuto, n'hésite pas à me le dire Fumeur13.gif

oué, il manque la photo de l’étincelle cheesy.gif

+1!!

nickel, rien a redire!

Citation :
oué, il manque la photo de l'étincelle cheesy.gif

C'est chaud d'en prendre une aussi ! ^^'
Au pire, je vais essayer quand j'aurais le temps wink.gif

Citation :
+1!!

nickel, rien a redire!

Merci beaucoup tongue.gif

+1 rendu wink.gif

oué +1 aussi

Citation :
[quote author=chapodepay link=topic=176411.msg2445082#msg2445082 date=1315735529]
oué, il manque la photo de l'étincelle cheesy.gif

C'est chaud d'en prendre une aussi ! e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png'
Au pire, je vais essayer quand j'aurais le temps wink.gif

Citation :
+1!!

nickel, rien a redire!

Merci beaucoup tongue.gif

+1 rendu wink.gif
[/quote]

Une video au pire wink.gif

Sinon tres bien expliqué , je me suis toujours demandé comment on faisait en plus ^^ +1 ,)