Bonjour,
Suite à plusieurs questions sur ce sujet. J’ai décidé de faire un petit Tuto, pour expliquer en détails les étapes de la vérification de l’allumage (étincelle).
Le matériel :
- Une clé plate de 21 (ou une clé à bougie)
I- Tout d’abord, il faut identifier les différents éléments :
=> Le cylindre (encadré en rouge)
=> L’antiparasite (Flèche turquoise)
=> La bougie (Flèche bleue)
II- Retirer l’antiparasite de la bougie :
III- Dévisser la bougie.
Maintenant que l’accès à la bougie est disponible, utilisez la clé plate de 21 et dévissez dans le ‹ ‹ Sens inverse des aiguilles d’une montre › ›.
IV- La bougie dans l’antiparasite
Comme l’indique le titre, mettez ‹ ‹ correctement › › la bougie dans l’antiparasite.
V- Etincelle ou pas ?
Le moment des révélations arrive ! Mettez le bout de votre bougie (culot) sur la culasse (cylindre), et donner un coup de kick (ou démarreur électrique).
Une petite étincelle bleue doit apparaître (dans le cas ou l’allumage fonctionne). Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions possibles :
- bougie grillée
- antiparasite défectueux
- boitier CDI HS
- bobine grillée
- …
/!</strong> Une dernière chose très importante, pensez à mettre le contact (avant de kicker) /!</strong>
Si vous ne mettez pas le contact, aucunes chances que l’opération ne fonctionne
VI- Conclusion
Vous savez maintenant vérifier si votre allumage est en bon état de fonctionnement (produit une étincelle)
Durée de la manip : ~ 5 min
édit par : jujujouv
Très bon, juste une petite remarque, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’étincelle que c’est forcément le boitier CDI qui a rendu l’âme comme tu dis.
Ca peut être plusieurs choses :
- La bougie qui est morte (le plus courant)
- L’antiparasite qui est defectueux.
- L’allumage qui a grillé. (Moins fréquent)
-…
Fin tu dis dans le tuto que le fait que c’est le boitier CDI qui ai rendu l’âme est une évidence. C’est sur ce point que je diverge.
Ps : +1 pour le boulot.
Pss : J’ai corrigé quelques petites fautes d’orthographe ^^
Merci Aurian
Je vais modifier cette partie…
Edit: Je te rend le +1, dès que possible p!! Merci pour les fautes d’orthographes
Sinon très bon tuto hein
Très très pratique pour débutant, c’est ce qu’on fait de mieux pour un tutoriel
[sup]Et déso pour l’orthographe, je sais que c’est chiant de se faire corriger, mais j’ai pas pu m’empecher [/sup]
Sinon très bon tuto hein :)
Très très pratique pour débutant, c'est ce qu'on fait de mieux pour un tutoriel p!!
[sup]Et déso pour l'orthographe, je sais que c'est chiant de se faire corriger, mais j'ai pas pu m'empecher [/sup]
Merci :)
T'inquiète pas :P ça me dérange absolument pas de me faire corriger ;D Au contraire...
Moi non plus, j'arrive pas à supporter les fautes d'orthographe (quand j'en vois, je me sens obligé de les corriger) ::)
[sub]A vrai dire, c'est plus facile de corriger les autres, que de se corriger soit même... (on voit plus facilement les fautes) :)[/sub]
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s’il part en pleurant c’est que l’allumage est ok !
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
Mdr, +1 !
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
ça peut etre juste la bobine qui est grillée
Même si il y a des étincelles, l’allumage n’est pas forcément bon. Si l’étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu’elle parte en travers sur l’électrode
rien ne vaut méthode tu petit frère tu démontes la bougie tu lui fait tenir dans la main et s'il part en pleurant c'est que l'allumage est ok !
ptdr
ça peut etre juste la bobine qui est grillée
C'est plus rare aussi...
Même si il y a des étincelles, l'allumage n'est pas forcément bon. Si l'étincelle est faible et jaune, la moto ne démarera pas. Il fait impérativement avoir une belle étincelle bleue et il ne faut pas qu'elle parte en travers sur l'électrode
J'ai hésité à évoquer cette partie (couleur de l'étincelle) et du coup, je l'ai pas mise...
Edit: Merci à tout le monde! Les + 1 sont rendus
c’est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien
c'est peut etre rare mais si tu fais un tuto faut évoquer tout les cas possibles sinon ça sert a rien
Pas faux
un autre détail pour le démontage de la bougie… la clef de 21 c’est bien… la clef a bougie c’est mieux ^^
un autre détail pour le démontage de la bougie... la clef de 21 c'est bien... la clef a bougie c'est mieux
J'avais pas de clef à bougie sous la main, pour faire la photo ^^
Je vais quand même le rajouter
+ 1
Si t'as autres choses qui te chiffonne dans mon Tuto, n'hésite pas à me le dire
oué, il manque la photo de l’étincelle
+1!!
nickel, rien a redire!
oué, il manque la photo de l'étincelle
C'est chaud d'en prendre une aussi ! ^^'
Au pire, je vais essayer quand j'aurais le temps
+1!!
nickel, rien a redire!
Merci beaucoup
+1 rendu
oué +1 aussi
[quote author=chapodepay link=topic=176411.msg2445082#msg2445082 date=1315735529]
oué, il manque la photo de l'étincelle
C'est chaud d'en prendre une aussi ! '
Au pire, je vais essayer quand j'aurais le temps
+1!!
nickel, rien a redire!
Merci beaucoup
+1 rendu
[/quote]
Une video au pire
Sinon tres bien expliqué , je me suis toujours demandé comment on faisait en plus ^^ +1 ,)