Salut, voici un petit tuto vidéo :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/ZObEF0Q7BXE&hl=fr&fs=1.swf[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/tbmpXktiRqY&hl=fr&fs=1.swf[/flash]
nikel +1
ces toi qui la fait?
ta la classe
Oui c’est moi qui l’ai fait aujourd’hui même
Pas d’autres avis ?
nickel
Excelent tuto sa va en aider beaucoup bravo
salut !
très bien fait
par contre la video donne un peu le tournis
+1
Pas non je vois plusieurs choses qui ne vont pas du tout
Le plan de joint sur les mort de l’étau j’avais jamais encore vu ça le pire tu tapes, encore tu aurais des mort en alu ou en plomb pour protéger… Mais là rien!
Ensuite pas besoin de maillet, tu tiens le demi carter par les goujons, de l’autre main tu chauffes ça va finir par tomber et tu n’auras pas abimé ton plan de joint…
Pour le remontage ce n’est pas la peine de les mettre dans l’huile chaude c’est dangereux je ne conseil vraiment pas, il faut emmancher les roulements a l’aide d’un tube qui viens contre la bague intérieur du roulement!
Vilo/Roulements au congel c’est loin d’être la meilleur méthode a part déformer tes pièces…
Et ne pas mettre le vilo au congel ça sert à rien, tu chauffes ton carter et ça rentre ça forcé si c’est bien chaud!!
Bref ça serrait bien de le refaire en employant la bonne méthode ou du moins de corriger ce qu’il ne va pas!!
D’habitude pour le plan de joint je mets plusieurs chiffons mais là j’ai fait un peu à la va-vite c’est vrai, ensuite pour le maillet mes bm de scoot j’en avais pas besoin or là c’était brulant et ça voulait pas venir, donc maillet, et après pour le vilo roulements au congel j’ai déjà testé à « l’air libre » et même au chalumeau pour chauffer les carters le roulement ne voulait pas passer (j’ai dû forcé) biensur il ne faut pas le mettre 2 heures mais une petite demi heure, de plus attention à votre peau quand vous sorter une pièce du congel, après pour les roulements dans l’huile moi je les mets sur plaque chauffante mais ça peut abimer la cage pour un « novice » (ou même un « expert »)
Désolé mais j’ai mon mot a dire bien que n’étant pas un des plus expérimenté …
Et j’ai des mots pour vous deux, FCK51 et florent51xr, tant en mal qu’en bien mais bon je ne vous ruinerait pas ne vous inquiétez pas je suis cool comme mec ^^
FCK51 > Alors déjà bien que ça a été fait à la va-vite, avant de séparer des carters on démonte tout le possible, par conséquent le piston aussi !
Ensuite, bon ça c’est vraiment du chipotage mais pas très lisible les vidéo
Plan de joint dans l’étau c’est vrai que c’est pas top … A part avec des morts en alu ou en matière souple, et même, c’est dangereux ça risque d’endommager les carters, de les fissurer, de les casses ou de les déformer.
C’est tout simple: Mettre des gants résistant aux fortes chaleurs type croute de cuir ou autre, table avec le dessus en bois ou une planche en bois, on chauffe l’extérieur des logements de roulements bien comme il faut sans affecter le joint spi, on tient les carters d’une main et on vient taper sur le bout des queues de vilo au maillet, et même si comme l’a dit florent, il arrive que ça tombe tout seul, ce n’est pas souvent, donc maillet oblige !
Pas de soucis pour le vilo, il n’aura rien même si il tombe sur la planche de bois.
L’huile chaude, franchement jamais essayer mais je déconseille pour le remontage des nouveaux roulements, une plaque de métal sur les morts d’un étau ouvert, les deux roulements par dessus, face intérieur du vilo (face avec grand chanfrein) sur la plaque, on chauffe en dessous de la plaque et par conséquent les roulements, le métal étant conducteur, les roulements absorberont une quantité de chaleur suffisante sans pour autant fondre la cage polyamide et/ou celeron, attention opération assez longue, pour aller un peu plus vite, chauffer par dessus la plaque avec la flamme du chalumeau juste autour des roulements mais sans les toucher directement.
Avec le vilo congelé ça rentre tout seul ! Par contre il faudra toujours les petits coups de marteau avec un tube sur la bague intérieure du roulement pour le centrage et le calage parfait du roulement.
florent51xr > Comme dis ci dessus c’est très rare que le vilo tombe seul des carters, a moins que le tout soit neuf de chez neuf et/ou qu’il y ai un jeu entre le roulement et le carter a froid, ce qui n’est pas bon signe !
Sache que le Vilo/ roulement au congelo est une méthode utilisé depuis très longtemps par tous les mécaniciens même en compétition, cela permet un montage plus facile et plus rapide de l’ensemble, ça ne déforme absolument pas les pièces !
Le vilo est traité plusieurs fois et a l’intérieur il n’est absolument pas touché par le gel, le roulement quand à lui est en acier renforcé, aucun risque.
Ces techniques ne déforment que les pièces en alu, et le carter bien qu’il soit en alu a besoin de cette déformation pour bien accepter le roulement, mais au final après refroidissement du tout, la déformation aura disparu !
Il faut juste faire attention a ne pas faire tomber les pièces congelées, et surtout d’attendre le refroidissement des roulements après l’emmanchement a chaud sur le vilo avant de remettre le tout au congelo.
Aussi le temps que passe le vilo au congel n’est absolument pas inportant, c’est d’acier traité dont on parle et pas d’eau !
Seul la surface se congèle sur quelques centièmes de mm, le reste n’est pas atteint
Pour ma part mon vilo a attendu une bonne semaine dans le congelo avant de le monter, il a été monté sans problème, avec un peu d’huile 2 temps au montage, puis une fois assembler, du WD40 par les trous de graissage des roulements, centrage avec des petits coups de maillet une fois le tout à température ambiante, au bot de 2-3 jours le vilo tournait correctement et à présent il ne crie pas la mort
Voili Voilou j’ai dis ce que j’avais a dire j’espère ne pas avoir été trop méchant
Dark-Rider
PS: Très bonne initiative le tuto complet en video du démontage d’un bas moteur de mob
Ouais alors d’habitude je le répète je n’utilise pas d’étau, mais j’ai perdu mes gants en cuir donc pour pas me brûler j’ai pris des chiffons et coincés le carter dans l’étau, c’est la première fois que je le fait mais quand il ne fallait pas enfin si j’ai aidé je suis content !
PS : je ne prends pas du tout méchamment les critiques au contraire elles construisent le topic pour que les débutants évitent les erreurs, c’est donc très constructif
EDIT : j’ai aussi signaler qu’il fallait démonté le pistard