[Tutoriel] Comment bien peindre : Techniques de peinture à la bombe et au pistolet pour carrosserie et véhicules

salut,un petit tuto piquer en partie mob,ça devrait en aider plus d’un wink.gif
smiley.gifVous postez ! lancez vos idées pour la clarté de la chose s’il y a des points a éclaircir :slight_smile:
Je vous propose a mon tour de vous faire partager mes connaissances sur la peinture , cela va faire quelques années que je suis dans le milieu de la carrosserie/ peinture .

Pour faire simple la peinture a pour fonction première de protéger le support contre la corrosion par exemple , mais également pour embellir votre engin cool.gif . C’est pourquoi il faut être un minimum soigneux dan la réalisation .

Il existe plusieurs méthode d’application , mais ici nous allons nous concentrer sur la peinture a la bombe et la peinture au pistolet ( sur compresseur )

Avant de commencer un tel œuvre il faut bien que les couleurs soit réfléchis et choisis , ceci évite de grosse déception et de tous refaire a la va vite ( la peinture est un budget parfois conséquent )

Une dernière chose avant d’entrer dans le vif du sujet il est préférable de démonter les éléments a peindre (limite le cachage )

1ER : la préparation

Il faut avant de poncer localiser tous les défaut ( bosse , creux rayure) .

*Si vous avez des creux il vous faudra si possible les redressé au mieux pour évité les couches de mastic trop épaisse ( le mastic ne répare pas il cache la misère !!) , si des défaut persiste il faut mastiquer avec ceci.
http://www.natarianni.fr/Renovateur-fonte-et-acier/2840-mastic-polyester-souple-sinto.html

Pour cela il faut poncer l’endroit ou vous allé mastiquer au papier grain 200 environ pour générer une bonne accroche , avant de poser le mastic il est nécessaire de nettoyer la zone ( avec de l’alcool a bruler par exemple) .Pour appliquer le mastic il vous faut ceci
http://www.sprido-peinture.com/mastics-et-fibres-de-verre-peinture/44-lot-calles-a-mastiquer-pour-mastic.html
il faut appliquer le mastic avec ces cales pour bien lisser et bouché au mieux votre défaut .
Une fois sec il faut le poncer avec du papier grain 180 et un outil comme ceci ( une cale a poncer)
http://www.sprido-peinture.com/cale-a-poncer/34-calle-a-poncer-sprido-pro-velcro-disque.html
Cette opération doit permettre de redonner forme a l’élément il faut poncer de façon logique ( suivre les forme ) exemple mon réservoir de moto terminé . Pour vérifier si le mastic est bien poncé il faut passer la main a plat pour sentir les défaut ( si il y en a ). 68936128.th.jpg

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photoecu.th.jpg

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Si jamais des très léger défaut persiste rdv a l’étape 2 apprêt . Dans le cas ou il reste encore un « gros » défaut n’hésiter pas a applique une deuxième couche de mastic . Un fois la forme général redonnée faites un ponçage de finition au 240 pour effacer les grosses rayures .


Pour les bosses ( rares sur les mobs) il faut les rentrer car il est plus facile de travailler sur du creux . Pour cela pour ceux qui ne sont pas équipé en marteau de carrosserie il faudra utiliser une cale en bois , a mettre entre la bosse et le marteau ( afin de ne pas allonger le métal) et frappé par coup léger pour ne pas massacrer la chose e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png . Une fois vos bosse rentré si il reste des défauts reprenez le paragraphe au dessus .

Les rayures c’est courant pour s’en débarrasser il faut poncer au papier grain 400 jusqu’à ne plus la voir, si jamais la rayure se sent malgré tous il faut appliquer une très légère couche de mastic .

Une fois la partie carrosserie terminé il faut poncer l’ensemble de l’élément au papier grain 400 pour créer une bonne accroche pour l’apprêt
Exemple de ponçage ( la peinture ne doit absolument plus briller !)
photonf.th.jpg

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2 Eme: Apprêt

Partie (très) importante ! On entends souvent sa sert a rien et tous ce que l’on veut . Au pistolet comme a la bombe l’apprêt est nécessaire dans le cas ou :
la tôle est a nue ( pour protéger de la rouille)
la ou il reste des défauts ( permet une belle finition)
permet une bien meilleur accroche a la peinture qui suivra

On apprête également lorsque l’on ne veut pas de réaction avec une ancienne peinture ( cela permet d’isoler les fond ) .Dans le cas d’un changement de couleur il est vivement conseiller d’apprêté pour évité d’avoir des différences de teinte

L’apprêt permet de bien rendre le support propre et lisse pour faire une très belle peinture
exemple de mon réservoir en apprêt
photoagp.th.jpg

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Avant de faire l’apprêt bien nettoyer le support au vinaigre blanc ( puissant dégraissant ) et assurer vous d’une température ambiante d’au moins 18 °
*Pour appliquer a la bombe ( préféré des bombe pour automobile type motip )
il faut l’appliquer par fine couche ( inutile d’essayer de la faire en une couche ) a environ 20 cm du support , appliquer environ 2 a 3 fine couche pour que le support soit bien protéger et couvert .
Laisser sécher environ 3 heures ( contrôler le séchage a la main ) le support ne doit plus être collant ou marquer a la main .
*Au pistolet même principe , a part qu’il faut constituer l’apprêt vous même . Allez vous fournir chez AD par exemple , il vous faut : de l’apprêt , du durcisseur et du diluant . Les proportion général sont 3 parts d’apprêt , 1part de durcisseur et 1part de diluant . L’application demande un coup de main qui viens par habitude . Pour faire simple il faut que vos passe se superpose
comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=O5ecK1mPhQE&feature=related
Les temps de séchage son plus rapide en général dans le cas des produit au pistolet ( se référé aux pots )

*Une fois votre apprêt bien sec il faut le reponcer , Utiliser du grain 500 a 600 a sec voir a l’eau pour un meilleur rendu

Voila une fois que vous êtes rendu ici vous devez trouver devant vous un élément prêt a peindre sans défauts et tous lisse exemple la voiture d’un amis

photoyd.th.jpg

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3EME : Mise en peinture

Avant tout on redégraisse le support au vinaigre blanc et cette fois on passe un coup de chiffon anti poussière de ce type
http://www.alcodis-france.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7716979 il permet d’attraper tous les résidus qui sont tombé sur le support et évite d’autre dépôt

Assurer vous encore une fois d’une température ambiante correct d’environ 18°

1 Peinture simple ( pas de dégradé )
*A la bombe ( toujours utiliser de la marque je préconise fortement motip , dispo dans n’importe quel norauto) , préféré toujours les bombes mat ( pas de bombe brillante explication plus tard )

il faut recouvrir le support de fines couches jusqu’à obtenir une support uniforme et bien couvert en voici l’exemple . ( temps entre les couche 20 a 30 min)
photovuh.th.jpg

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Remarquez ici que la peinture est mat ! C’est maintenant qu’entre en jeu le vernis

Le vernis s’applique en 1 voile et une voir 2 couches , de la même manière que les bombe de couleur il vous suffit d’attendre 20 min a 30 min entre les couches. Cette fois l’aspect dépend de vous plus vous allez charger le vernis plus il sera beau , mais en contrepartie il risque de coulé ! il faut y allez tranquille par sécurité et ne surtout jamais essayé de faire en 1 couche directe !
Aspect de la peinture une fois vernis

photogb.th.jpg

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Le vernis a pour effet de protéger la peinture dans le temps ( contre l’essence , l’acidité de la pluie , les micro rayures , et surtout de révéler la beauté des peinture métallisé ou nacré ) et fait briller toutes les peintures mat ! Pour les fans du look old school , il existe des vernis mat en bombe qui protégé également votre couleur tout en gardant un aspect satiné : exemple un RS4 Noir matt

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/581673/S5%2520noir%2520mat.jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet9217.htm&usg=__W45uNNJ-JgzPGUmgrGffpfpbFyU=&h=533&w=800&sz=60&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=_GZ0w8lN_lm-sM:&tbnh=141&tbnw=187&ei=0FUbTtLFK4nMswbs1fGQAw&prev=/search%3Fq%3Drs4%2Bmat%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1810%26bih%3D788%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=439&page=1&ndsp=32&ved=1t:429,r:16,s:0&tx=101&ty=64&biw=1810&bih=788


*Au pistolet le principe est le même sauf que la 2 choix s’offre a vous ,si vous faite une peinture non métallisé c’est a dire par exemple noir pur , blanc pur , rouge etc il existe du brillant direct ( peinture brillante avec vernis intégré ) qui ne nécessite pas de vernis et est très solide . L’avantage moins cher mais très peu de choix de colorie . Si vous prenez cette option il vous faut la peinture le diluant et durcisseur et les proportion général 3/1/1 ( a contrôler sur le pot ). Le brillant direct s’applique comme le vernis en deux couches !

Sinon il y a base a vernir et la même principe qu’a la bombe , il vous faut la base de votre choix et le diluant . Les nouvelles bases se dilue a l’eau déminéralisé a hauteur de 15 pour cent
il faut avec ceci du vernis diluant et durcisseur également pour ce dernier proportion 3/1/1 a contrôler

L’application comme pour l’apprêt il faut partir du haut de l’élément et finir en bas
exemple photomtka.th.jpg

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a raison de deux couches il faut bien couvrir le support , et bien laisser sécher avant de vernir la base doit devenir mat et ne plus du tous présenter des tache humide !!

Une fois sec le moment fatidique le vernissage de l’élément , on garde le même principe que pour la base on fais une première couche légère de façon a faire briller légèrement l’élément , ensuite laisser reposer environ 5min et faire une belle couche selon son envie plus elle sera charger plus elle va briller mais a vos risque et péril e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png . Il faut savoir que le vernis se tend en séchant !

"Mise a jour du 12/ 07 "Coulures = Souvent grosse déception p! , mais rien est perdu ! La coulure est a l’origine de plusieurs choses .La température ambiante est trop froide la peinture refuse d’adhérer , trop chargé logique , 2eme couche passé trop vite ( la deuxième couche refond la première et zou sa coule ). Comme je le répète n’essayez surtout pas de tous faire en une couche , prenez vos distance par rapport au support 20 a 25 cm 002.gif

Si vous coulé a la base il vous suffit de tamponner légèrement la coulure et de repasser une couche de base , si toutefois l’aspect ne va pas , laisser sécher a cœur ,poncer la zone coulée , et refaite une couche .

Au vernis laisser sécher impérativement renoncer la au 800 minimum et revernissez l’ensemble


PETIT PLUS : pour que vos bombe sorte un jet propre et continu sans goutte immergé les dans de l’eau chaude pour dilater le gaz et permettre une pression de sortie plus importante ( sauf la buses quand même ) . N’oubliez pas, une fois que vous avez finis d’utiliser la bombe ,retournez la et faite cracher tête en bas . cela évite de les boucher p!!


"NEW 14/17 " Petit plus pour les intéressé de la barbouille 'pistolet et bombes !), je vous propose ce site qui propose des peinture/173 phosphorescente ( s’illumine dans la nuit ) , véritable chrome miroir , candy et autre voila
http://www.stardustcolors.com/peinture-chrome-mirroir-1000ml-p-141.html

Mise a jour du 30/07/11 Sondage sur peinture Je vous propose ma dernière réalisation peinture d’un amis son r6 je propose un sondage , n’hésitez pas a voté et commenter
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-r6-de-2007/msg2381972/#msg2381972

Voila j’ai fais vaguement le tour de la question , mais il y a tellement a dire sur le sujet ! c’est pourquoi je propose de laisser ce tuto ouvert a toutes question concernant la PEINTURE et la CARROSSERIE . Cela permettra de faire évoluer le topic et je le mettrais a jour de temps en temps

Bon courage !! cool.gif

tres bon tuto beg’ , complet et pointu p!! Forum66.gif
edit : dans 48 h désolé rolleyes.gif

shocked.gif super tuto shocked.gif + 1

N.I.K.E.L

Par contre pour les dégrader, tu as pas fait de paragraphes sad.gif((

bravo !! et 58.gif pour les petites astuces, genre vinaigre blanc ,eau chaude …
+1 pour toi 002.gif

Citation :
N.I.K.E.L

Par contre pour les dégrader, tu as pas fait de paragraphes sad.gif((


t'as vachement lu toi!!

première ligne,ce n'est pas de moi,écrit en rouge en plus tongue.gif
  • 1 Dommage quand partie mob il ne parle pas de plastique … m’enfin c’est le même principe … smiley.gif

c’est pareil,il suffit de passer un accrocheur avant!

les + 1 sont rendu tongue.gif

gros +1 shocked.gif


Moi je compte refaire ma peinture sur derbi, à la bombe en orange et blanc (ça on s’en fou un peu rolleyes.gif ) pour l’instant je n’ai que la peinture, je vais acheter l’apprêt et vernis dans pas longtemps 002.gif

donc j’ai de la motip blanc brillant et orange (je sais plus la référence c’est un genre orange KTM)

est ce bien? je demande car tu parlais de préférer des couleur mat wink.gif

l’apprêt sera très certainement du motip wink.gif mais le vernis on m’a déconseillé motip huh.gif un conseil là dessus ?


de plus je compte faire:

ponçage 600 / apprêt / ponçage 600 / peinture / peinture / vernis

bon ?? ou tu me préconise autrement ?


voilà wink.gif je te remercie d’avance

motip très bonne peinture 002.gif

évite de mélanger plusieurs marque de peinture,reste sur du motip,et dit au mec qui t’as déconseiller le vernis d’aller se pendre XD

ponçage 600 ou 800 c’est très bien 002.gif

d’accord donc apprêt, peinture et vernis, motip ! ça marche Merci bien 002.gif

Big + 1 Super tuto rien à dire cheesy.gif

super 002.gif plus qu’a me lancer a peindre mes jentes Fumeur07.gif

+1 a toi wink.gif

pour ceux qui ne savent pas se que donne un mélange entre marques de peinture, voilà le résultat:

892730Photo0110.jpg

beuurk, c’est quoi? deux peintures différentes marque ou alors peinture et vernis de marque différente ?

en gros on commence par une marque, on fini par la même quoi ? smiley.gif

Citation :évite de mélanger plusieurs marque de peinture,


002.gif

Une question, si je souhaite faire un duo de couleur en zebre (bande), vous me conseillez quel methode ?

Je demarque avec le scotch, je peint en haut, je decale mon scotch puis vernis
ou
Je demarque …, je peint deux couche sur la premier parti, puis je decale et je fais mes deux couche sur la second ?

Citation :
beuurk, c'est quoi? deux peintures différentes marque ou alors peinture et vernis de marque différente ?

en gros on commence par une marque, on fini par la même quoi ? smiley.gif


exactement wink.gif

Pour les coulure mon pere m’a dit qu’une « gomme a poncez 1000 » rattrapez les défauts genre coulure débordement

Sympa ce petit Tuto cool.gif ça enrichi notre section
+1 à toi Beg’ wink.gif