Slt a tous , voici un tuto fait par Goopil (merci a lui ) expliquant comment demonter son variateur d’origine de 103 rcx .
Tout d’abord il faut se munir de quelques petits outils:
-une clé de 14
-un bloc piston et si tu en as pas pas grave se munir d’une clé de 16
Premièrement enlevé le carénage latéral gauche et celui du variateur!
Ensuite démonter le ressort moteur (entouré en rouge sur la photo n°1 Puis la courroie (photo n°2)
photo 1:
photo 2:
Ensuite mettre le bloc piston à la place de la bougie. Si vous ne posséder pas de bloc piston prenez une clé de 16 et la mettre sur l’écrou de l’allumage.
Puis prenez une clé de 14 et déserrer l’écrou du variateur tout en forçant avec la clé de 16! (attention aux clé qui ripe)
Puis enlever l’écrou (pièce 1 photo du variateur en vue explosé) , la rondelle (piece 2) la pièce 3 et nous arrivons à ça:
Ensuite enlevé la pièce 4 ,le canon (pièce 5).Précisons que si le canon ne vient pas, il faut le chauffer . nous arrivons alors à ça:
Puis enlevé la joue mobile 6 , la rondelle 7 et voila variateur est totalement démonter!
Variateur en vue explosé:
Pour remonter reprendre toutes ces étapes en sens inverse et ne pas oublier de remettre la rondelle 2 avec le creux coté moteur!
En espérant vous avoir aidé!
[red][sub] Goopil.[/sub][red]
Je le fait dans l’aprem
Ok c’est vraiment sympa , , car il n’y en avait pas
Bon tuto en image pour démonter remonter un vario de rcx/spx en 5 min!
Tout d’abord il faut se munir de quelques petits outils:
-une clé de 14
-un bloc piston et si tu en as pas pas grave se munir d’une clé de 16
Premièrement enlevé le carénage latéral gauche et celui du variateur!
Ensuite démonter le ressort moteur (entouré en rouge sur la photo n°1 Puis la courroie (photo n°2)
photo 1:
photo 2:
Ensuite mettre le bloc piston à la place de la bougie. Si vous ne posséder pas de bloc piston prenez une clé de 16 et la mettre sur l’écrou de l’allumage.
Puis prenez une clé de 14 et déserrer l’écrou du variateur tout en forçant avec la clé de 16! (attention aux clé qui ripe)
Puis enlever l’écrou (pièce 1 photo du variateur en vue explosé) , la rondelle (piece 2) la pièce 3 et nous arrivons à ça:
Ensuite enlevé la pièce 4 ,le canon (pièce 5) nous arrivons alors à ça:
Puis enlevé la joue mobile 6 , la rondelle 7 et voila variateur est totalement démonter!
Variateur en vue explosé:
Pour remonter reprendre toutes ces étapes en sens inverse et ne pas oublier de remettre la rondelle 2 avec le creux coté moteur!
En espérant vous avoir aidé!
[red][sub] Goopil.[/sub][red]
très bon tuto avec de belles photos
il va en aidez plus d’un je pense
++
Il faut ajouter, que si le canon ne vient pas, il faut le chauffer. +1.
Je laisse réagir et je déplace. Enfin si les gens savent encore réagir, argumenter, donner des critiques (dans les deux sens et non que dans le mauvais).
Il faut ajouter, que si le canon ne vient pas, il faut le chauffer.

Je laisse réagir et je déplace. Enfin si les gens savent encore réagir, argumenter, donner des critiques (dans les deux sens et non que dans le mauvais).
C'est vrai !
Merci du +1
Merci goopil et striki .(mise a jour pour le canon)
J’avais juste une petite question .
J’ai essayer de demonter le mien sauf que je ne suis pas arriver bien loin car je n’arrive pas a enlever l’ecrou principale de 14 .J’ai essayer avec la clef de 16 de l’autre coté mais c’est elle qui c’est enlever .XD .Je n’ai pas de bloc piston malheureusement .Es ce que vous savez comment faire ?
(je dois peut etre poser cette question dans la partie variateur ?)
Sur ta cloche d’allumage, tu as deux ouverture. Passe un tournevis dedans, qui se bloquera sur une branche sans bobine, et tourne en tenant le tournevis droit.
Ou alors en plus long, passer un morceau de chiffons dans le cylindre et le refermé.
Sur ta cloche d'allumage, tu as deux ouverture. Passe un tournevis dedans, qui se bloquera sur une branche sans bobine, et tourne en tenant le tournevis droit.

Ou alors en plus long, passer un morceau de chiffons dans le cylindre et le refermé.
Ok

J'ai tester et c'est eu , impossible XD
Je sais pas si c'est comme cetains mbk ou il faut devisser a l'envers mais je comprend pas

Pas sens inverse le variateur.
Au fait Nailile moi c’est gOOpil et non gOUpil !
Oups desolé goopil
C’est bien ce que j’ai fais striki , sens inverse des aiguilles d’une montre ?
Je met une photo quelque fois que vous trouvriez une anomalie :
Je ne vois pas de problème!! Moi aussi tout à l’heure j’ai du forcer pour déserrer!
T’as forcé comme un bourrin ou normalement car moi quand je force , le moteur bascule en meme temps , pour te dire … je réessayerais plus tard .Merci quand meme !
Ba il faut bien bloqué à l’allumage avec l’autre bras et le moteur ne bouge pas chez moi!!!
Ba il faut bien bloqué à l'allumage avec l'autre bras et le moteur ne bouge pas chez moi!!!
Ok je vais essayer une autre fois en forcant vraiment !
une astuce si vous n’avez pas de bloc piston,prenez une clé de 14 à tube,un marteau,maintenez la cloche d’allumage avec la main gauche (vous êtes à genou devant votre moteur) mettez la clé de 14 en place et frapper un coup sec pour dévisser (se qui donne un peux l’effet clé à choc) répéter l’opération 2,3 fois et c’est bon
PS: pourquoi avoir éditer ton premier message Nailile pour recopier le tuto de goopil ???
J’ai demander à striki pour que le tuto soit à mon nom (je trouve ça plus logique vue que c’est moi qui l’ait fait…)
J'ai demander à striki pour que le tuto soit à mon nom (je trouve ça plus logique vue que c'est moi qui l'ait fait....)
Oui moi je m'en fiche , sa ma servis en meme temps ...
Sinon pour enlever le boulon j'ai réussi grasse a une rallonge pour donner plus de force .
Merci , vous pouvez épingler .