[font=georgia]Salut alors voilà je créer ce tutoriel pour aider tout ceux qui veulent acheter un scooter d’occasion et être sur de son état.
Alors voilà arriver sur les lieux ou ce situe le scooter premier point à vérifier c’est l’état esthétique savoir si il est propre comme sur les photos d’annonce ou autre. C’est à partir de là si on vois si le scooter et bien entretenue ou pas ! Car je tien à dire qu’un scooter qui est pourrie crade généralement le moteur et dans le même état [/font]
Le Freinage :
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Le freinage et indispensable et doit être en état donc il est primordiale de vérifier l’état des disques et des plaquettes. Monter tout d’abord sur le scooter et freiner du freins avant voir si il répond correctement. Si le maitre cylindre et mou et les plaquettes et disque sont en état une purge lui sera nécessaire. Ensuite appuyer sur le freins arrière et essayer de lever le scooter c’est la que l’on vois si le scooter par en arrière ou recule. Vérifiez aussi que le levier de freins arrière qui reviennent correctement et assez rapidement si celui si ne revient pas tout seul c’est une usure du câble de freins arrière et ou un mauvais graissage ou le petit ressort dans le levier ou tambour usé. [/font]
[font=georgia]Pour vérifier le disque il suffit de passer des doit dessus savoir si on sent une marche. Celui ci est dont usé et à changer.[/font]
[font=georgia]Vérifiez de même la garniture des plaquettes.[/font]
Les pneumatiques :
[font=georgia]Les pneumatiques en état sont source d’une meilleur tenu de route. Il est donc obligatoire d’avoir des pneus gonfler et en état. Généralement un pneu de scooter sont gonfler à 2 barres, 2 barres 5 ( ce référé tout de même à la revue technique du véhicule. )
Bien vérifier que les témoins d’usure si il sont encore bon ou pas il suffit de mettre sont ongle dans la rainure du pneumatique et de sentir si il y à quelque mm avant le témoin d’usure. [/font]
La variation :
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Le scooter et équiper d’un moteur à variation si il est possible et avec une personne connaissant démonter le carter de kick pour vérifier l’état de la courroie, la garniture de l’embrayage, et si possible les galets.
La courroie est souvent à changer tout les 8 ou 9000 km mais certain constructeur comme Piaggio préconise tout les 10 000 km ( ce référé au manuel d’entretien )
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Pour vérifier les galets il faut juste vérifier qu’il ne soient pas carré. ( Et oui c’est pas plus compliquer

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L’électrique :
[font=georgia]Assurez vous de bien vérifier tout le système électrique.
Si le démarreur électrique fonctionne bien si ce n’est pas le cas soient le démarreur hs soient batterie hs. Si les clignotants fonctionne bien si ce n’est pas le cas c’est la central clignotant qui est défectueuse ( Attention beaucoup de vendeur disent que les ampoule ou les clignots sont à rebrancher car il ne trouve pas le soucis donc fait attention ! ) Si le feux stop marche bien avec le freins avant ou le freins arrière si ce n’est pas le cas vérifier bien le branchement des fils au contacteur ou si le contacteur n’est pas casser. Si aucun éclairage ne fonctionne méfier vous de l’absence du faisceaux électrique ou du faisceaux qui est pourrie. Sur certain cas c’est le régulateur de tension qui est défectueux.
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Général :
[font=georgia]Bien s’assurait que le scooter à un ralenti correct pas trop haut ni trop bas et qu’il réagisse bien au coup de gaz et qu’il ne broute pas sinon les réglages sont à refaire. Bien vérifier que le kilométrage indiquer sur l’annonce soient bien celui indiquer sur le compteur. S’assurait de bien avoir les doubles des clef, d’avoir la carte grise et le jours de la vente que le vendeur prévoit sont papier de déclaration de cession qu’il peut ce procuré gratuitement en Préfecture ou en Mairie.[/font]

Voilà je pense avoir tout dit plus ou moins si j’ai manquer de dire des choses dite le moi que je mette sa dans le tuto





Crtheo62.