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Etant donné que nous avons beaucoup de tuto différents pour régler nos carbus, il est temps d'un faire un seul, clair.
Alors c'est parti...

Principe de fonctionnement
Un carburateur fonctionne grâce à son venturi (diamètre du conduit intérieur plus petit que le diamètre d'entrée d'air). A l'ouverture des clapets, cette différence de diamètre provoque une accèlération des gaz aspirés et donc une chute de pression. La cuve du carbu étant à la pression atmosphérique, l'essence est "attirée" dans le conduit du carburateur, et est ainsi diffusé dans l'air qui y circule.
Le tout est donc d'équilibrer le rapport air/essence diffusée le plus proche possible du rapport optimal avec lequel nous obtiendrons la meilleur combustion possible quelle que soit la hauteur du boisseau dans le conduit.
Pour cela, plusieurs réglages sont possibles, en fonction du carburateur qui est entre nos mains.
La cuve est alimenté directement à partir du réservoir d'essence et le débit d'entrée est régulé grâce à un système de flotteur/pointeau qui bouche/débouche le conduit d'entrée en fonction du niveau de cuve.
D'ailleurs, si d'entrée le carbu dégueule de l'essence par les trop pleins, c'est qu'il y a un soucis de ce côté.
Tous les réglages effectués ci-dessous seront effectués à chaud (donc entre 55° et 80°C).
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Réglage d'un carburateur type SHA
Schéma éclaté d'un carburateur type SHA
Les carburateurs type Dell'orto SHA assurent la diffusion de l'essence dans l'air grâce à un diffuseur (ben oui...) percé sur toute sa longueur. Il est directement relié au gicleur qui se trouve dans la cuve.
Ainsi, puisque la modification des ouvertures sur le diffuseur est une opération bien hasardeuse, seul le diamètre de l'unique gicleur va déterminer la richesse de la carburation.
Ceci explique la précision toute relative des réglages effectués sur ce type de carburateur, puisque le diamètre du gicleur sera adapté à une unique plage d'ouverture. En dehors de cette plage on sera en fonction du réglage, soit trop riche, soit trop pauvre... En clair, il reste acceptable sur les config peu poussées (pot/vario et le reste d'origine pas exemple).
Niveau réglages, par contre, rien de plus simple, puisque l'on ne peut que régler le diamètre de l'unique gicleur et la hauteur de boisseau au ralenti :
[list]
[li]Le réglage du gicleur :
Ce gicleur est sensé logiquement déterminé la richesse à pleine ouverture du boisseau puisque c'est sur cette plage d'ouverture que l'on va le plus souvent se retrouver (poignée à toc...!)

Le principe est le suivant, nous allons nous appuyer sur la couleur des différents éléments de la bougie après un temps d'utilisation dans certains conditions :
- On pré-règle la chose de façon à démarrer et pouvoir accélérer, le gicleur fourni lors de la vente est souvent adapté. Si il y a besoin d'un coup de starter (qui va diminuer l'arrivée d'air, donc augmenter la richesse) c'est que l'on ai trop pauvre, on utilisera un gicleur de 5p. supérieur pour réaliser le test. Si l'utilisation du starter accentue les problèmes on utilisera un gicleur de 5p. inférieur.
- Montez une bougie déjà utilisée car les bougies neuves mettent plusieurs dizaines de kilomètres pour se colorer.
- Trouvez une bonne ligne droite de façon à maintenir le moteur à plein régime pendant 15/20 secondes, ensuite coupez les gaz directement et coupez le moteur.
- Enlevez l'anti-parasites de la bougie et dévissez-la sur place (chaud!)
- Lookez sur la bougie :
Si l'électrode est blanche, vous êtes trop pauvre, il faut alors augmenter le diamètre du gicleur de quelques points et répéter l'opération. Attention à terme un réglage pauvre peut vous conduire à un serrage par surchauffe.
Si l'électrode est noire et graisseuse, vous être trop riche, il faut descendre de quelques points le gicleur et répéter l'opération.
Si l'électrode est brune et que les dépôts sur le culot de la bougie ne sont pas trop gras, le réglage est bon, ne touchez plus à rien.
Changer un gicleur de SHA pour les débutants.
[/list]
[list][li]Le réglage de la butée de boisseau :
Nous allons agir sur la visse à ressort n°37 de l'éclaté proposé ci-dessus.
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Plus on visse (sens horaire) plus la butée de boisseau sera haute et plus le régime de ralenti sera haut.
Ici, le réglage optimum est celui d'un ralenti qui tourne rond, juste au dessus du ralenti qui crapote prêt à caler.[/li][/list]
Le principe est similaire pour le réglage d'un carburateur d'origine type Gurtner, si ce n'est que les gicleurs sont plus difficiles à trouver.

Bonne bidouille!
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Réglage d'un carburateur type PHBG
Schéma éclaté d'un carburateur type PHBG
Il existe de nombreux type de carburateur PHBG (racing/ou pas, montage souple/rigide, mélange/graissage séparé, ...) mais leur principe de fonctionnement et leurs réglages restent les mêmes.
Au lieu d'un diffuseur comme dans le cas des carburateurs SHA, les PHBG alimentent le moulin par un système plus compliqué mais aussi bien plus précis et efficace.
Le réglage des faibles ouvertures et du circuit de ralenti est assuré par la vis de richesse et le gicleur de ralenti. Le réglage des ouvertures intermédiaires est géré par l'aiguille et la coupe du boisseau. La richesse à pleine ouverture est l'affaire du gicleur principal.
En plus clair sur le site Dell'orto :

[list]
[li]Le niveau de cuve :
Sa hauteur aura une influence sur la richesse, quelle que soit l'ouverture du boisseau. Plus ce niveau est haut, plus on sera riche ; plus il est bas, moins on le sera.
Nous n'avons généralement pas besoin de toucher paramètre, néanmoins, son réglage s'effectue soit en remplaçant les flotteurs pour d'autres flotteurs plus lourds ou plus légers, soit en tordant la patte d'appui du pointeau sur les flotteurs, sachant que plus il sera bas, mieux il ouvrira le conduit d'entrée et plus le niveau de cuve sera haut.[/li]
[li]Pré-réglage du circuit de ralenti :
Nous allons agir sur la vis de richesse (n°34), la vis de butée de boisseau (n°36) et le gicleur de ralenti (n°6)

- Serrez la vis de richesse à fond (sens horaire, sans forcer) et dévissez là de 2.5 tours.
- Démarrez, à l'aide de la vis de butée de boisseau, réglez un ralenti à un régime élevé : ça doit gueuler un poil.
- Par quart de tour, serrez doucement la vis de richesse en laissant à chaque fois un temps de stabilisation du régime. Lorsque vous sentez une baisse du régime moteur, desserez d'un quart puis revenez d'1/8 de tour
- Si après cela votre vis de richesse est desserrée de moins d'un tour, il faut augmenter le diamètre de votre gicleur de ralenti et recommencer. Entre 1 et 2 tour, il est bon. Plus de deux tours, il faut le diminuer.
- Une fois le bon gicleur trouvé, abaisser le régime de ralenti à un niveau normal en dévissant la visse de butée de boisseau. Le régime doit être stable sans être trop élevé.[/li]
[li]Réglage du gicleur principal :
Le gicleur principal (n°5) des carbu PHBG est le même que celui des SHA, il est vissé dans le puit d'aiguille (n°3), lui même vissé dans le corps du carbu.
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Nous allons effectuer exactement le même test que pour le réglage du gicleur d'un carburateur type SHA, c'est à dire...
...Le principe est le suivant, nous allons nous appuyer sur la couleur des différents éléments de la bougie après un temps d'utilisation dans certains conditions :
- On pré-règle la chose de façon à démarrer et pouvoir accélérer, le gicleur fourni lors de la vente est souvent adapté. Si il y a besoin d'un coup de starter (qui va diminuer l'arrivée d'air, donc augmenter la richesse) c'est que l'on ai trop pauvre, on utilisera un gicleur de 5p. supérieur pour réaliser le test. Si l'utilisation du starter accentue les problèmes on utilisera un gicleur de 5p. inférieur.
- Montez une bougie déjà utilisée car les bougies neuves mettent plusieurs dizaines de kilomètres pour se colorer.
- Trouvez une bonne ligne droite de façon à maintenir le moteur à plein régime pendant 15/20 secondes, ensuite coupez les gaz directement et coupez le moteur.
- Enlevez l'anti-parasites de la bougie et dévissez-la sur place (chaud!)
- Lookez sur la bougie :
Si l'électrode est blanche, vous êtes trop pauvre, il faut alors augmenter le diamètre du gicleur de quelques points et répéter l'opération. Attention à terme un réglage pauvre peut vous conduire à un serrage par surchauffe.
Si l'électrode est noire et graisseuse, vous être trop riche, il faut descendre de quelques points le gicleur et répéter l'opération.
Si l'électrode est brune et que les dépôts sur le culot de la bougie ne sont pas trop gras, le réglage est bon, ne touchez plus à rien.[/li]
[li]Réglage du circuit intermédiaire (conicité et hauteur d'aiguille) :
Les réglages vont concerner l'aiguille (n°2), sa hauteur donc la position de son clip (n°17).
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
- Trouvez une petite et longue montée (petite par le dénivelé, longue par la distance) en ligne droite,le but est de toujours maintenir le moteur en charge à mi-régime.
- Placez le clip d'aiguille sur le cran du milieu.
- Bloquez vous à mi-régime puis accélérez, si la réponse est franche et si elle ne se fait pas attendre, le réglage est bon.
Si la réponse est bonne mais se produit après un "trou", une chute soudaine du régime moteur, vous êtes trop pauvres, baissez alors le clip d'aiguille d'un cran et recommencez. Si cela se reproduit, changer d'aiguille pour une plus "riche" c'est à dire une aiguille d'indice inférieur suivant le tableau ci-dessus.
Si la réponse vient tardivement après une sorte de ratatouillage sans chute de régime, la carburation est trop riche, remontez le clip et réessayez. Si les symptôme diminuent mais perdurent, remplacer l'aiguille par une d'indice plus élevé.[/li]
[li]Réglage final du circuit de ralenti :
Le pré-réglage des faibles ouvertures était nécessaire afin de régler chacun des autres paramètres du carbu puisque le circuit de ralenti continue à fonctionner quelle que soit l'ouverture, il influe peu mais il influe sur la richesse à toutes les ouvertures.
Il va donc falloir cette fois régler définitivement le circuit de ralenti.
- Enlevez la courroie de façon à libérer le moteur.
- Accélérez vivement jusqu'à la mi-overture, la réponse doit être instantanée. Si elle ne l'est pas, opérer par 1/8ème de tours sur la vis de richesse jusqu'à cette réponse instantanée.[/li]
[li]Coupe du boisseau :
Si tous les autres réglages ont été scrupuleusement observés et que malgré cela, à l'ouverture vive et totale des gaz, il subsiste un petit trou ou un petit ratatouillage avant une franche montée en régime, la coupe du boisseau est inadaptée.
La coupe du boisseau, sur les boisseau cylindrique comme ceux des PHBG, est l'angle du chanfrein visible sur l'arrière du boisseau. Plus l'angle du chanfrein est important par rapport à l'horizontale. Un petit chanfrein (ex coupe 30°) enrichit le mélange à l'ouverture vive jusqu'à toc par rapport à un angle de coupe plus important (ex coupe 50°). Bien évidement, le changement d'un boisseau entraine une pertubation des autres réglages notamment celui d'aiguille et de vis de richesse...il faudra alors les reprendre.
Mais nous entrons alors dans des réglages particulièrement précis.
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[/list]
Les bons réglages donneront une réponse franche à l'accélération et à la reprise, quelle que soit l'ouverture de départ.
J'ai peut-être oublié deux trois trucs, ça se complétera au fil du temps, tout comme la correction des fautes vu le pavé il doit forcément en rester...

J'espère qu'avec tout ça, nous sommes parés à envoyer la sauce!!
@+ amis mobeux
[sub]Kro' votre disciple[/sub]
[sup]et le reste de la modération ses serviteurs[/sup]