[Tutoriel] Démontage et composition du variateur/embrayage MBK : guide pas à pas et outils nécessaires

salut! je propose ce topic pour savoir comment démonter un vario mbk,et connaitre sa composition exacte!
le variateur/embrayage mbk d’origine:

variat11.jpg

outillage nécessaire:

variat10.jpg

la 1ere chose a faire est de placer le variateur dans un étau(c’est plus pratique 017.gif )pour dévisser l’écrou:

variat12.jpg

attention,j’ai été confronté aux 2 sortes de filetages,normal et inversés,je pense cependant que le filetage inversé est plus courant,l’utilisation de la clef a molette est préconisé,une douille peut être mieux également,perso j’ai le don de m’éclater les doigts dans ce genre de manip 017.gif je suis donc adepte du marteau et burin,cette méthode encoche l’écrou,mais s’efface facilement a la meule
ensuite,il faut déposer la joue fixe,en filetage normal a l’aide d’une clef a sangle!
la aussi,l’utilisation du marteau-burin est possible 017.gif

variat13.jpg

nous obtenons ceci:

variat14.jpg

la composition du vario est donc la suivante:

variat16.jpg

nous allons maintenant démonter la partie embrayage en agissant sur les visses entourées en vert sur le flasque chromé a droite sur la photo du dessus, nous obtenons ceci:

variat17.jpg

attention a ne pas perdre ces 2 petites rondelles entourées:

variat18.jpg

pour déposer les mâchoires d’embrayage,faire levier avec un tournevis plat comme ceci:

variat19.jpg
variat20.jpg

et voici donc la composition complète d’un variateur/embrayage d’origine mbk:

variat21.jpg

un exemple de cage pouvant être présent dans le variateur,
3 galets:

variat22.jpg

3 billes:

variat23.jpg

4 billes:

variat24.jpg

et pour ce qui est du dérrouillage,j’utilise une brosse métallique qui se monte sur une perceuse,en 2/3minutes de temps,avant:

variat25.jpg

après:

variat26.jpg

voila,pour le remontage renouvellez les opérations en sens inverse wink.gif en espérant que ça en dépanne plus d’un cheesy.gif

Dommage que les membres n’aient plus le droit de poster dans cette section, pour féliciter les auteurs de tutos tels que le tiens !

Tuto assez répandu sur le net mais très bien expliqué, avec des photos, tu mérite un +1

58.gif vincent wink.gif