salut! je propose ce topic pour savoir comment démonter un vario mbk,et connaitre sa composition exacte!
le variateur/embrayage mbk d’origine:
outillage nécessaire:
la 1ere chose a faire est de placer le variateur dans un étau(c’est plus pratique )pour dévisser l’écrou:
attention,j’ai été confronté aux 2 sortes de filetages,normal et inversés,je pense cependant que le filetage inversé est plus courant,l’utilisation de la clef a molette est préconisé,une douille peut être mieux également,perso j’ai le don de m’éclater les doigts dans ce genre de manip je suis donc adepte du marteau et burin,cette méthode encoche l’écrou,mais s’efface facilement a la meule
ensuite,il faut déposer la joue fixe,en filetage normal a l’aide d’une clef a sangle!
la aussi,l’utilisation du marteau-burin est possible
nous obtenons ceci:
la composition du vario est donc la suivante:
nous allons maintenant démonter la partie embrayage en agissant sur les visses entourées en vert sur le flasque chromé a droite sur la photo du dessus, nous obtenons ceci:
attention a ne pas perdre ces 2 petites rondelles entourées:
pour déposer les mâchoires d’embrayage,faire levier avec un tournevis plat comme ceci:
et voici donc la composition complète d’un variateur/embrayage d’origine mbk:
un exemple de cage pouvant être présent dans le variateur,
3 galets:
3 billes:
4 billes:
et pour ce qui est du dérrouillage,j’utilise une brosse métallique qui se monte sur une perceuse,en 2/3minutes de temps,avant:
après:
voila,pour le remontage renouvellez les opérations en sens inverse en espérant que ça en dépanne plus d’un
Dommage que les membres n’aient plus le droit de poster dans cette section, pour féliciter les auteurs de tutos tels que le tiens !
Tuto assez répandu sur le net mais très bien expliqué, avec des photos, tu mérite un +1
vincent