salut a tous, alors aujourd’hui on va voir omment ouvrir son bas moteur suite a une demande de jul-55 pour le remontage je ferai sa plus tard vu que je n’ai pas encore refermer le moteur je n’aurai pas de photos tout de suite
alors tout dabord, il faut savoir que lorsqu’on ouvre un bas moteur on change roulement de vilo, joint spy, joint des carter moteur et joint du cylindre au minimum
avant toute chose, prendre les futur roulements et les placer au congelateur, s a aidera pour la suite, ils faut qu’ils soient bien froi alors ne pas si prendre au dernier moment
ensuite le materiel nécessaire
*diverses clé plate, a pipe, allen, tournevis etc… outils de base quoi, mais bon sa varie suivant les moteur
*un maillet, ou un marteau et un calle en bois
*un chalumeau, decapeur thermique etc…
*des douilles (pareil, sa varie suivant les moteur donc je ne peux pas vous donner une taille exact)
*d l’huile de melange (j’ai [sub]mon pere…[/sub] a déjà utilisé de l’huile de voiture mais je suis pas très pour)
pointeau, mais avec le bout plat, (je sais plus le nom^^ )
roulement, spy, joint/patte a joint etc…
maintenant passons aux choses sérieuses
tout d’abord démonter le bloc il y a un axe a retirer au niveau du cadre, puis l’amortisseur et tout les cadre électrique, gaine de carbu de frein etc…
une fois le bloc sortie on retire cylindre piston (et merde j’ai pas de photo de sa…) et pipe d’admission, on retirer également l’allumage (et re-merde… enfin rien de compliquer la dessus) puis on arrive a sa (vous pouvez laisser la roue sur le bloc c’est jus + pratique quand elle ni ai plus)
(désolé pour tout la crasse…)
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ensuite on s’intéresse au coté allumage
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on retire toutes les vis présentent servant a maintenir le moteur fermé
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donc on arrive a sa
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ensuite on prend l’écrou qui étais sur l’allumage et on le vise un peu sur le vilo
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ensuite on prend son super chalumeau …
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…et on chauffe, n’hésitez pas a chauffer sa va pas fondre^^ si le joint spy crame pas grave
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ensuite on prend un maillet (ou marteau+ cale en bois)
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et on tape sur l’écrou que l’on a visé sur le bout du vilo
en fait si on met un écrou sur le vilo c’est pour ne pas abîmer le filetage, si on prend un maillet c’est également pour ne pas abîmer le vilo
et pour ce qui n’aurai pas compris l’utilité de la cale en bois quand on utilise un marteau
en faite quand on tape au marteau dessus on risque d’abîmer le vilo, donc on prend une cale, que l’on place sur l’écrou, et on tape sur la cale, on tape pas directement, sa limite les risque
!! ATTENTION !! un vilo c’est pas un punching-ball, faut etre tout doux avec, je vous dit pas de tapper avec un marteau en mousse mais faut pas sortir la masse non plus !!
ensuite, si quand vous tapper le moteur ne se decollé pas c’est que vous n’avez pas assez chauffé,donc rechauffer, repeter l’opération autant de fois que nécesaire
ensuite une fois le bloc séparer si vous avez de la chance vous vous retrouvez avec les roulements resté dans les carter, la c’est que du bonheur
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prenez le carter, retournez le, prenez une douillé et tappez dessus tout simplement (vous pouvez encore chauffer si nécessaire)
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remarque : pour retirez les joint spy c’est la meme opération !
et la vous vous retrouvez avec le vieu roulements sortis vous faite la meme choses de l’autre coté et hop
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bon apres quand vous avez moins de chance le vilo sort mais les roulements restent dessus…
(photos prise sur un tuto partie mob, elles sont sont pas de moi)
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donc dans ce cas il faut prendre un tournevis et faire levier entre le vilo et le roulement (voir trait rouge) pour le faire sortir, le mieu c’est de faire levier avec 2 tournevis l’un en face de l’autre, comm sa le roulement sort tout droit
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suite quand j’aurai remonté le bloc
[Tutoriel] Démontage et remontage d'un bas moteur de scooter : instructions, conseils et précautions
j’ai pas lu mais ça m’a l’air pas mal tout ça xD
t’arrive a savoir sans avoir lu,
- 1 kik’ sa va peut être m’aidé plus tard sa !
rendu
pour le remontage je le ferai quand je refermerai mon bloc ^^
Merci kik je te met +1 mais sa je savais faire C’est le remontage j’ai jamais fait encore
rendu
et le remontage je te le ferai t’inquiete ^^
les images m’ont suffit xD
non c’est bon, j’ai lu, c’est nickel
le démontage allumage vario et correcteur manque, mais si t’arrive pas à faire ça, ça sert à rien d’aller plus loin
c’est clair
non mais j’ai completement oublier de faire des photo de sa
bon j’ai refermer un bloc cette aprem et j’ai pris des photos donc je vais pouvoir finir
si vous voyez que j’oublie, hésitez pas a me le rappelé hein
Très bon tuto, j’ai bien aimé les deux centimètres de crasse sur la première photo moi xD
Dommage que tu n’en fasse pas autant partie méca + 1 pour le taff
ah merde je l’ai toujours pas finit lui
et parti meca je veux bien moi, mais j’ai rien a apprendre aux autre
Tuto démontage et remontage d’un moteur derbi €2 , se serais pratique yen a toujours pas …
Et pour quelqu’un qui fais les scooter , sa doit pas être plus compliquer que pour les moteur méca
Sinon croutecroute a la page 135 de son parking a une super video pour montre comment sortir des roulements qui sont coincé sur un vilo
Bien expliqué +1
ouai très utile ce tuto mais pour virer les roulements y a d’autre méthodes pas mal non plus avec une clef plate,un tube et un étau mais tu dois surement connaitre
a chaque fois que quequ’un commente sa me rappel que j’ai pas fais la partie remontage
allé au boulot feignasse
j’ai pas de bloc a refermer la
vais t’en envoyer un par la poste xD