Bonjour les mécaboiteux,
Aujourd’hui j’ai changé ma laine de roche, et j’ai bien sûr pensé à vous en prenant des photos pour vous faire ce Tuto détaillé de : Comment changé sa laine de roche ?
Je tiens à dire que mon pot (présent dans le Tuto) est un pot Conti CHR v2, et que le processus de démontage n’est pas ‹ ‹ exactement › › identique (mais très ressemblant) sur tous les pots d’échappement.
Le matériel :
- De quoi démonter votre pot et votre carénage (clé à pipe, clé Allen, clé plate, tournevis, …)
- Un récipient
- De la laine de roche (Neuve)
- Un tournevis plat
- Un marteau
- Un chiffon (pour s’essuyé les mains)
I- Le démontage de la cartouche :
Tout d’abord, il vous faut démonter toutes les parties qui ‹ ‹ risquent de gêner pour le démontage › › (carénage)
Puis, repérez toutes les parties qui retiennent la cartouche (Attaches, bagues, vis, …), et enlevez-les.
Dévissez les boulons qui raccordent la cartouche avec le tube de fuite, afin de libérer la cartouche.
/!</strong> Faite attention au petit joint, qui se trouve entre la cartouche et le tube de fuite (assez fragile) /!</strong>
II- Cartouche en mains! :
Vous avez maintenant votre cartouche en mains. Posez-la sur un chiffon (pour ne pas l’abîmer).
A l’aide d’un tournevis plat et d’un marteau, vous allez ouvrir la cartouche.
Pour se faire, placer le bout du tournevis dans la fente (au bout de la cartouche). Et à l’aide du marteau, tapotez gentiment de la façon la plus latéral possible; tout en changeant régulièrement de côtés (de la cartouche), pour que l’embout qui se détache reste droit.
III- La cartouche est démontée :
Une fois l’intérieure de la cartouche ouvert, vous pouvez observer l’état de la laine de roche (qui recouvre la mitraillette)
Retirez la laine de roche, sans la casser (préférable).
Ps: La mienne était vraiment en piteuse état, il était grand temps que je la change
IV- L’étape final => Remettre de la laine de roche :
La laine de roche peut s’acheter, dans n’importe quel magasin de moto.
Pour ma part, j’ai mis de la laine de roche pour isolation phonique. Mais le rendu est le même (sauf que je ne l’ai pas payée :P).
Certains utilisent même de la laine de verre…
Pour ceux qui achète en magasin, aucuns soucis !
En revanche, pour les bricoleurs (comme moi :)) qui souhaitent faire tout eux même; il faudra passer par la case => découpage.
C’est tout simple :
Munissez vous d’un mètre et d’un cutter, et mesurez les dimensions de votre ancienne laine de roche (Pour moi : 25x12cm). Puis découper ces dimensions dans votre rouleau !
Enroulez la laine de roche (en évitant de la déchirer) autour de la mitraillette, et remettez le tout dans le tube de la cartouche.
V- Un petit bonus ? :
Avant d’effectuer cette opération, j’ai bien sûr pensé à prendre une vidéo pour pouvoir démontrer l’efficacité de cette opération.
Avant (laine de roche HS) :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/XAeEYODnZEk?version=3&hl=fr_FR.swf[/flash]
Après (laine de roche Neuve)
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/EK7oNHK3rIo?version=3&hl=fr_FR.swf[/flash]
On voit très nettement (qualité vidéo pourtant), la différence entre les deux vidéos. Et je peux vous assurer qu’en réalité, la différence est encore plus flagrante p!!
VI- Conclusion :
Vous savez maintenant démonter votre cartouche, et changer votre laine de roche.
Durée de la manip : ~30min
Ps: Je vous recommande de ré-effectuer cette opération, dès que votre machine recommence à faire du bruit (comme la mienne). Cela vous évitera peut être une amende de 90€ pour le bruit (ce qui n’est pas négligeable).
édit par : jujujouv /rambo
Nikel ton tuto
ta fait une faute d’orthographe
mdr
Je tiens à dire que mon pot (présent dans le Tuto) est un pot Conti CHR v2, et que le processus de démontage n’est pas ‹ ‹ exactement › › identique (mais très ressemblant) sur tous les pots d’échappement.
voila c’est ma critique du jour ptdr
et je te mp
Très bonne initiative, tiens pour la peine un petit + 1, et sur ta première vidéo t’es sur que t’en avais encore de la laine de roche ? xD
ton tuto me rappelle une conversation qu’on avait eu le 9 aout vers ~21 h !
non sinon bon tuto bien expliqué
et tu l’as fait avec de la vraie laine de roche ,ou avec de la laine de verre comme je t’avais dit ?
et aussi je precise quand meme que pour eviter que la nouvelle laine ne crame et ne se graisse trop vite il est bon d’enrouler de la laine d’acier autour de la mitraillette avant re mettre la laine de roche ça vieillit moins vite
et pour demonter la cartouche j’y vais de façon un peu plus barbare que toi : je prend la cartouche en main ,je pose un chiffon sur le sol et je la tape des petits coups perpendiculairement au sol du coté des 3 vis
sinon je ne vois rien a ajouter (pour ma part en tout cas ) donc bon
et sinon ,tu l’a passé au belgom ta cartouche ?
en écoutant les 2 video a la fois on voit très bien la différence, ton tuto va me servir quand ma laine de roche va commencer a mourir pour mon conti crx, en passant, +1 pour toi p!!
EDIT: il faut enrouler avec plusieurs couche de laine?
en écoutant les 2 video a la fois on voit très bien la différence, ton tuto va me servir quand ma laine de roche va commencer a mourir pour mon conti crx, en passant, +1 pour toi p!!
EDIT: il faut enrouler avec plusieurs couche de laine?
il faut en enrouler jusqu'a obtenir le meme volume que la cartouche (sans trop tasser) car si tu bourre le bruit sort direct par la cartouche sans etre attenuée

Sympa! mais yen a déja un
+1 bon tuto !
Précise que ça marche aussi avec la laine de verre !
Les effets sont exactement les mêmes, et ça évite d’acheter de la laine de roche pour ceux qui en ont sous la main
J’en ai toujours sous la main donc je paie jamais x)
Nikel ton tuto

Merci

ta fait une faute d'orthographe

mdr
Je tiens à dire que mon pot (présent dans le Tuto) est un pot Conti CHR v2, et que le processus de démontage n'est pas ''exactement'' identique (mais très ressemblant) sur tous les pots d'échappement.
voila c'est ma critique du jour

et je te mp

Effectivement, j'ai fais une faute ^^' J'espère que tu m'en voudras pas...

Très bonne initiative, tiens pour la peine un petit


Elle était morte de chez morte xD
+1 rendu

ton tuto me rappelle une conversation qu'on avait eu le 9 aout vers ~21 h !

non sinon bon tuto bien expliqué

et tu l'as fait avec de la vraie laine de roche ,ou avec de la laine de verre comme je t'avais dit ?

et aussi je precise quand meme que pour eviter que la nouvelle laine ne crame et ne se graisse trop vite il est bon d'enrouler de la laine d'acier autour de la mitraillette avant re mettre la laine de roche ça vieillit moins vite

et pour demonter la cartouche j'y vais de façon un peu plus barbare que toi : je prend la cartouche en main ,je pose un chiffon sur le sol et je la tape des petits coups perpendiculairement au sol du coté des 3 vis

sinon je ne vois rien a ajouter (pour ma part en tout cas



et sinon ,tu l'a passé au belgom ta cartouche ?


Comme expliqué dans le tuto, j'ai pris de la laine de roche pour isolation phonique

Un peu plus barbare, mais ça marche aussi ^^
Oui tiens d'ailleurs, j'ai oublié de le mettre dans le tuto ça! Merci

Ps: + 1 rendu

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/changer-sa-laine-de-roche!!!-(vu-sur-le-site)/
Ah merde

en écoutant les 2 video a la fois on voit très bien la différence, ton tuto va me servir quand ma laine de roche va commencer a mourir pour mon conti crx, en passant, +1 pour toi

EDIT: il faut enrouler avec plusieurs couche de laine?
Oui, on voit déjà bien la différence

Comme l'a précisé Mv', il que tu ais la même épaisseur que l'origine (c'est pour ça qu'il est important de garder celle d'origine dans un coin, et de ne pas la jeter

Edit: +1 rendu

Sympa! mais yen a déja un

Beg' me l'a fait remarquer

+1 bon tuto !
Précise que ça marche aussi avec la laine de verre !
Les effets sont exactement les mêmes, et ça évite d'acheter de la laine de roche pour ceux qui en ont sous la main

J'en ai toujours sous la main donc je paie jamais x)
C'est déjà précisé dans le chapitre IV

Ps: Merci jerems !

- 1 bon tuto
effectivement on voit bien la différence entre avant et après
Dommage qu’il y est déjà un tuto, je sais pas ce que vous allez faire, mais le tient est mieux! (avis personnel)
Une petite question, j’avais vu sur un autre tuto qu’il fallait enlever les rivets… Je vois que toi tu ne l’a pas fait… Donc il faut le faire ou pas? (j’ai un scr)
tu effaceras l’autre quand tu mettras le tiens qui est plus complet

effectivement on voit bien la différence entre avant et après

Dommage qu'il y est déjà un tuto, je sais pas ce que vous allez faire, mais le tient est mieux! (avis personnel)
Une petite question, j'avais vu sur un autre tuto qu'il fallait enlever les rivets... Je vois que toi tu ne l'a pas fait.. Donc il faut le faire ou pas? (j'ai un scr)
Merci loic

Sur mon Conti, il n'y a pas de rivet à enlever donc je peux pas te dire

Mais je pense que s'il l'a marqué, c'est qu'il faut le faire (je pense

Ps: Au pire, tu essayes sans les enlever et si ça ne marche pas, tu les enlèves

tu effaceras l'autre quand tu mettras le tiens


Merci Beg'

J'étais en train de me dire : Merde j'ai fais ça pour rien...
+ 1 à toi aussi !


effectivement on voit bien la différence entre avant et après

Dommage qu'il y est déjà un tuto, je sais pas ce que vous allez faire, mais le tient est mieux! (avis personnel)
Une petite question, j'avais vu sur un autre tuto qu'il fallait enlever les rivets... Je vois que toi tu ne l'a pas fait.. Donc il faut le faire ou pas? (j'ai un scr)
les rivet sa depend des cartouche, certaines en on(comme les giannelli obus) d'autre pas(comme les bidalot)
mias sa m'etonne qu'il y a des rivet sur une scr, c'est pas le mec qui les a rajouté? (j'ai une scr chez moi il y a pas de rivet, et j'a jamais de rivet sur une scr

et sinon juju, si, je t'en veux beaucoup pour ta faute^^
J’ajouterais qu’il faut se protéger les voies respiratoires avec un masque de préférence, car c’est dangereux pour les petits poumons tout ça !
Et il me semble que l’amende pour le bruit était de 45€, sauf changement depuis !
J'ajouterais qu'il faut se protéger les voies respiratoires avec un masque de préférence, car c'est dangereux pour les petits poumons tout ça

Et il me semble que l'amende pour le bruit était de 45€, sauf changement depuis

ils considerent ça comme modiffication de dispositif d'echappement ce qui vaut une amende de 90€

mais si ils vont plus loin ils peuvent aussi t'en mettre une pour "vehicule non conforme a la legislation en vigueur"

ps je corrige : c'est 68€ pour modiffication d'echappement et 135€ pour vehicule non conforme
et se proteger les voies respiratoires ? se les proteger de quoi ?

les rivet sa depend des cartouche, certaines en on(comme les giannelli obus) d'autre pas(comme les bidalot)
mias sa m'etonne qu'il y a des rivet sur une scr, c'est pas le mec qui les a rajouté? (j'ai une scr chez moi il y a pas de rivet, et j'a jamais de rivet sur une scr

et sinon juju, si, je t'en veux beaucoup pour ta faute^^
Moi pareil, j'ai jamais vu de rivets sur un SCR, mais bon... p!
Mince alors

[quote author=Argusis link=topic=177201.msg2452436#msg2452436 date=1316344195]
J'ajouterais qu'il faut se protéger les voies respiratoires avec un masque de préférence, car c'est dangereux pour les petits poumons tout ça

Et il me semble que l'amende pour le bruit était de 45€, sauf changement depuis

ils considerent ça comme modiffication de dispositif d'echappement ce qui vaut une amende de 90€ p!!
mais si ils vont plus loin ils peuvent aussi t'en mettre une pour "vehicule non conforme a la legislation en vigueur" ;)
et se proteger les voies respiratoires ? se les proteger de quoi ? ???
[/quote]
Il a quand même raison, s'ils en mettent une juste pour le bruit => c'est 45€ p!!
Se protéger de la laine de roche !
Mais sérieusement, vu le temps que tu vas la manipuler, y'a aucuns risques pour la santé

ce les protegé des particule de la laine de verre je pense
:) +1 rendu
Sur mon Conti, il n'y a pas de rivet à enlever donc je peux pas te dire p!
Mais je pense que s'il l'a marqué, c'est qu'il faut le faire (je pense p!)...
Ps: Au pire, tu essayes sans les enlever et si ça ne marche pas, tu les enlèves p!!
les rivet sa depend des cartouche, certaines en on(comme les giannelli obus) d'autre pas(comme les bidalot)
mias sa m'etonne qu'il y a des rivet sur une scr, c'est pas le mec qui les a rajouté? (j'ai une scr chez moi il y a pas de rivet, et j'a jamais de rivet sur une scr

ok

je sais pas si il l'a rajouté, sur la mienne il me semble qu'il y en a pas..
J'ai jamais changer la laine de roche [sub][sub](en faite j'avais changer de cartouche car elle était cassé)[/sub][/sub]
donc après sa tient tout seul quand on remonte la mitraillette

Et il me semble que l'amende pour le bruit était de 45€, sauf changement depuis

Oui, 45€ (j'en avais fait les frais il y a 2ans
