Listing des pièces utilisé:
Carter moteur Malossi de 103
Vilo Malossi course longue ré-émbiellé avec un kit bielle de 85 mm
Cylindre piston culasse pour scooter Piaggio liquide Malossi MHR TEAM 2
Les carters de 103 ont les entraxes des goujons en 45 mm X 50 mm
Il faut donc bouché les trous de goujons d’origine des carters avec un filetage en 7 mm pas de 100 bien serré avec du frein filet très fort.
Ensuite on fait un resurfassage du plan joint cylindre des carters , puis perçage et taraudage des entraxes goujons correspondant au cylindre.
Dans on cas c’est 46 mm X 46 mm , filetée en 6 mm pas de 100 : entraxe moteur Piaggio liquide.
Carters aux nouveaux entraxes:
Le cylindre MHR team 2 Malossi en fait pour fonctionner en bielle de 85 mm sur les vilos.
Les bielles Peugeot font 76 mm en maneton de 14 mm, j’ai donc commandé un kit bielle Top Performance renforcé de Mina AM6 en entraxes de 85 mm maneton 16 mm.
Je conseil de faire faire cette opération par un vrai professionnel faisant de la compétion 50cc depuis des années.
Rectif du maneton de 16 mm en 14 mm pour l’emboitement du nouveau kit bielle dans les masses en course longue Malossi.
Le vilo avec ça bielle de 85 mm Top Perf, dans le fond c’est la bielle Malossi en 76 mm.
Le kit bielle est plus large il faut donc refaire les portée de roulement et de spy afin de pouvoir refermer les carters Malossi sur le vilo.
Avec la longueur de bielle majorée il faut donc faire une cal entre le cylindre et les carters.
Ensuite on aligne tous les transferts, attention certain cylindre de scooter ont les transferts latéraux plus large que les carters.
En meme temps on pensera a faire des trous de lubrification pour les roulements.
Puis on prend le taux de compression afin de rectifié le plot de culasse afin de tomber dans des diagrammes et un taux de compression exploitable.
Prise du taux de compression avec une burette graduée:
Par exemple si j’utilise un plot stock j’ai un taux de compression de 21,8 / 1 avec un diagrammes d’échappement à 205 °à cause de la course du vilebrequin de 42,1 mm.
Le plot est retravaillé de manière a ce que le piston dépasse un peu du cylindre à PMH (montage identique au dernier cylindre cylindre Bidalot Factory).
Superbe montage.
Etant dans le domaine de l’usinage de précision je pense que le plus dur est surtout d’avoir un montage fiable car monter des pièces de mob même compétition ne garantis pas qu’elles tiendront face au kit de scoot aussi performant de par sa technologie poussée car récente.
En tout cas bravo même si je connais déjà ton 103.
ses super sa mérite bien un + 1 et que ce soit mis dans la section tuto p!!
diagrammes super haut dis donc
en comparant avec mon moteur on peux conclure sur 1 truc
carter 103 ==> kit piaggio
carter 51 ==> kit nitro

carter 51 ==> kit nitro
Les diagrammes c'est à cause de la course du vilo en 42,1mm au lieu des 39,1 mm d'origine pour du piaggio ou Mina, c'est vrai j'aurai du le préciser.

precise le dans ton tuto
dac pour la course
total adaptation bien drug je suppose???
precise le dans ton tuto

dac pour la course
total adaptation bien drug je suppose???
Tuto a été modifié au sujet de la course du vilebrequin et des diagrammes.
Les usinages sont fait par Colimeca, mais toute la "partie comment faire" c'est moi.

carter 51 ==> kit nitro
Tu avait pas du repercer/tarauder des nouveaux emplecement pour les goujons toi avec le kit nitro non?
Par contre, pourquoi passer en bielle longue?
[quote author=jojo2705 link=topic=201625.msg2741928#msg2741928 date=1338400659]

carter 51 ==> kit nitro
Tu avait pas du repercer/tarauder des nouveaux emplecement pour les goujons toi avec le kit nitro non?
[/quote]
ba si j'ai fais exactement comme lui
moi a la sifference, j'ai monter la calle serrer sur le bm ( pas lui) et j'ai tarauder egalement la calle pour avoir plus de solidite de bm (pas lui)
pour passer la bielle, demontage des masse a la presse, changement de la bielle ( voir maneton) remontage equilibrayage...
top !
on attend un peu, on corrige les fautes et on envoie en tuto
y a du lourd ici, belle prépa
[quote author=BABARR link=topic=201625.msg2742120#msg2742120 date=1338405670]
[quote author=jojo2705 link=topic=201625.msg2741928#msg2741928 date=1338400659]

carter 51 ==> kit nitro
[/quote]
pour passer la bielle, demontage des masse a la presse, changement de la bielle ( voir maneton) remontage equilibrayage...
[/quote]
Je demandai pourquoi, pas comment

babarr, on met des bielles de 85 ou 90 mm sur les vilos, pour la simple raison que les cylindres de scoot sont fait pour fonctionner avec les bielles de ses dimensions 85 ou 90 mm.
La majoration de longueur a l’avantage de donner du volume aux carters ce qui est important vue la cylindrée montée, et aussi de rattraper les transferts latéraux qui dépassent des carters sans une cale.
Une vidéo du monstre qui tourne ?
Une vidéo du monstre qui tourne ?

Oui elle est posté sur la présentation de la machine dans le parking sur le forum mobylette, sujet 103 spx drag.

babarr, on met des bielles de 85 ou 90 mm sur les vilos, pour la simple raison que les cylindres de scoot sont fait pour fonctionner avec les bielles de ses dimensions 85 ou 90 mm.
La majoration de longueur a l'avantage de donner du volume aux carters ce qui est important vue la cylindrée montée, et aussi de rattraper les transferts latéraux qui dépassent des carters sans une cale.

Ok

pour ma part j’ai casi fini celui de mon 51 en moteur nitro
me reste a calculer le squish surfacer et hop tout est remonté
MAGNIFIQUE !!
quel boulot de tout refaire comme ca !
C’est vraiment de la haute précision ! BRAVO !!
Nickel le tuto !
fiou!
meme si j’y comprend rien,super boulot!