D’après la brillante idée de CalimeroTeknik (Ventilxp), voici un tutoriel explicatif pour réaliser un système de bridage par interrupteur qui vous permettra de brider à souhait votre cyclo à la vitesse souhaitée… 45 km/h par exemple !
1/: Principe de fonctionnement
Tout d’abord, quelques explications sur le fonctionnement de cette « bride » : il faut réaliser un filtre passe bas de type RC, afin de filtrer les alternances à hautes fréquences. Autrement dit, lorsque le moteur tournera trop vite, le filtre va atténuer fortement le signal pour empêcher que le moteur prenne d’avantage de tours par minute et donc d’aller plus vite !
Voici un schéma de principe du filtre RC :
On utilisera une résistance variable pour ajuster la fréquence de coupure souhaitée, donc le régime moteur.
2/: Matériel
Vous aurez seulement besoin de 3 composants pour réaliser ce montage :
- 1 potentiomètre 1kΩ -> environ 4€
rotatif : ou à glissière :
- 1 condensateur 1µF non polarisé d’au moins 50V -> environ 0,50€
exemples d’aspects : ou
- 1 interrupteur inverseur 2 ou 3 positions -> environ 3,50€
Prévoyez quelques bouts de fils souples et un fer à souder.
Soit un budget d’environ 8€ seulement !
3/: Montage
Ce filtre devra être monté sur le fil du capteur d’allumage (fil rouge sur MBK 51 et fil bleu sur Peugeot 103), et fonctionne à priori avec n’importe quel type d’allumage !
Voici un shéma de câblage en prenant pour exemple un faisceau d’ MBK 51 :
- Fonctionnement de l’interrupteur : il connecte ensemble les bornes de droite ou gauche avec la borne du milieu suivant sa position :
La troisième position (qui coupe l’allumage) n’est valable que pour un interrupteur à 3 positions.
- Câblage du condensateur : le condensateur utilisé étant un modèle non polarisé, son sens n’a aucune importance.
- Câblage du potentiomètre : il doit être câblé sur la borne du milieu et l’une des deux autres. L’utilisation de la borne gauche ou droite n’influera que sur le sens de rotation du potentiomètre.
4/: Utilisation
Une fois câblé, il faudra régler la vitesse de bridage en agissant sur le potentiomètre.
L’action sur l’interrupteur (droite / gauche) passera du mode bridé au mode débridé.
Avec un interrupteur 3 positions, la position du milieu supplémentaire servira de « coupe-circuit » pouvant s’apparenter à une sorte d’antivol.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un MP
quels branchement pour 103 ?
bien le tuto! quand j’ai vu le titre , je me direct dit: "lui il a copier sur calim’ "^^
Je serai incapable de le faire moi même par contre, l’éléctronique et moi ca fait 3^^ j’irais chez le maitre calim’
A savoir que si ça fait autant ramer la mob quand on approche de la fréquence de coupure, c’est non seulement parce que ce circuit atténue le signal, mais en plus un retard est introduit, ce qui diminue l’avance à l’allumage
c’est vraiment bien sa
merci a toi
excellent tuto!
il avait disparu de ventilxp, le voila revenu!
je vais pouvoir mettre sa en place sur ma magnum!
Il est toujours présent sur l’ancienne version, totalement lockée mais toujours en ligne.
old_mob, prévient moi quand tu veux que je déplace.
Ca cer a quoi
Ca cer a quoi
sa sert a brider ton allumage, comme sa quand tu passe devant les flics, tu active la bride, et ta mob' dépasse plus la vitesse préréglée (en l'occurrence 45km/h, car c'est la vitesse imposée par le bridage), donc ta brêle peut passer au rouleau pas de souci puisqu'elle ne dépassera plus le 45km/h, mais d'une simple action sur l'interrupteur et tu peut rerouler a ta vitesse normale.
Merci d’avoir modifié ton tuto!
pas de problème
c’est suffisament clair pour tout le monde ?
Pour moi oui, j’y pense cette invention peut etre super pratique lors d’un rodage!
Super truc, j’avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y’a pas de « risque » pour le moteur ? Parce que comme l’a très bien dit Guigui_68, ça diminue l’avance à l’allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l’allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y’a peut-être un gros risque.
Quelqu’un l’a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l’a réglé sur 45, qu’on est à 90, et qu’on l’active d’un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu’à être à 45 ?
Super truc, j'avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y'a pas de "risque" pour le moteur ? Parce que comme l'a très bien dit Guigui_68, ça diminue l'avance à l'allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l'allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y'a peut-être un gros risque.
Quelqu'un l'a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l'a réglé sur 45, qu'on est à 90, et qu'on l'active d'un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu'à être à 45 ?
Oui normalement, tu perds vite ta vitesse.
Une question, vous achetez les composants où vous?
Moi je vais faire sur les catalogues que j’ai en techno
Moi je vais faire sur les catalogues que j'ai en techno
Oui, mais proches de chez soi, car les frais de port reviennent plus chère!
Super truc, j'avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y'a pas de "risque" pour le moteur ? Parce que comme l'a très bien dit Guigui_68, ça diminue l'avance à l'allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l'allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y'a peut-être un gros risque.
Quelqu'un l'a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l'a réglé sur 45, qu'on est à 90, et qu'on l'active d'un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu'à être à 45 ?
ça ne décalle pas l'allumage, ça atténue juste les hautes fréquences ! c'est tout ! en gros c'est comme si tu te retrouvais avec un allumage très faiblard à partir d'un certain régime... donc aucun risque pour le moteur ! ni pour l'allumage d'ailleurs
si tu l'actives pendant une pointe, il y a un risque de noyer la bougie puisque tu auras une étincelle très faible jusqu'à arriver à la vitesse réglée...
[quote author=padgazole link=topic=88159.msg1245185#msg1245185 date=1235149324]
Super truc, j'avais déjà vu, mais je me pose une question : est-ce que y'a pas de "risque" pour le moteur ? Parce que comme l'a très bien dit Guigui_68, ça diminue l'avance à l'allumage, donc si on roule trop longtemps (genre un village de 2-3 km) avec la bride activée, on risque la surchauffe du à l'allumage décallé.
Et si on le fait souvent (par exemple dans chaque village, comme un régulateur de vitesse de voiture), y'a peut-être un gros risque.
Quelqu'un l'a déjà essayé. Ca marche comment. Je veux dire : par exemple si l'a réglé sur 45, qu'on est à 90, et qu'on l'active d'un seul coup, on va tomber rapidement à 45 ? Le moteur fait quoi : il broute, il cale jusqu'à être à 45 ?
Oui normalement, tu perds vite ta vitesse.
Une question, vous achetez les composants où vous?
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Moi je l’ai fait cette bride, elle n’a jamais marchée
Moi je l'ai fait cette bride, elle n'a jamais marchée
Hahaha ! Bah tu l'as mal fait.
Bon allez, je déplace dans les tutos.