Salut
Sachez que c’est un travail long et compliqué, pas donné a tout le monde malgré que le tuto soit bien expliqué!
Je fais ce tuto pour ceux qui ont de bonnes bases en mécaniques et qui veulent progresser en changeant leur vilo etc … mais quand on a jamais rien fait c’est pas gagné.
Matériel :
- Clés BTR ( toutes dimensions : prenez des embouts de perceuse avec un tournevis porte-embout )
- Clé de 17 à pipe ou a oeil
- Clé de 19 " " " " "
- Clé de 15 " " " " "
- Tournevis de différentes tailles et différents modèles
- Arrache volant
- Décapeur thermique ou chalumeau
- Grosses douilles
- Pince à circlips
- Pince étau ( recommandé si une visse foire! )
- Marteau ( ou bon maillet )
- Décolleur ( si vous changez juste les roulements, des fois ils restent bloqués sur le vilo )
- Congélateur
Commencez par retirer le pignon de sortie de boite, il vous faut une pince a circlips qui ouvre les clips !
Vous retirez le premier clip, puis le pignon, puis le deuxième clip !
Ensuite, servez vous du tuto de démontage de l’allumage pour oter celui-ci des carters ! (Il vous faut un arrache volant)
http://www.mecacustom.com/2996-demontage-allumage-derbi
Mettez le bas moteur sur une table
Tournez le coté embrayage vers vous et dévissez les 8 visses de carter d’embro :
Vous allez arriver a ceci :
Dévissez les visses d’embro : attention, prenez un tournevis qui va très bien dans la tête !
Sinon ça va foirer, les têtes sont fragiles !
Si ça foire, prenez une pince étau, ça va tout seul donc pas de panique
Pour vous aider, si ça tourne (logique), visez un boulon de 6mm (clé de 10) dans le pas de vis du pignon d’équilibreur… Ca sert à ça, pas de danger !
Une fois les vis enlevées, tirez sur la plateau presseur, enlevez les disques d’embro :
/!\ Attention, ne perdez pas la tige de poussée de l’embro : 2 tiges et une petite bille
Mettez dans une petite boite, on est jamais trop prudent pour ce genre de pièces…
Voici un petit système D, pour éviter de casser quelque chose au démontage de l’embrayage !
C’est 2 disques garnis autour d’un disque lisse !
Le tout percé et riveté !!
Ca permet de bloquer la noix avec le tambour
Et comme le tambour est bloqué par la visse du pignon d’équilibrage, dévissez l’écrou ( de 17 ) après avoir déplié la rondelle noire
Voici démonté :
Il y a dans l’ordre : écrou, rondelle pliée, noix, rondelle cannelée, tambour, rondelle lisse, rondelle drôle bombée
Mettez tout ça sur une tige fileté, ou mettez un rizelant si vous avez peur de perdre des pièces
Ensuite, toujours avec votre clé de 17, dévissez l’écrou d’embiellage pour retirer les 2 pignons !
Attention de ne pas perdre la clavette de vilo
Prenez une clé de 19, et dévissez l’écrou de pignon d’équilibrage, puis ôtez le pignon avec sa clavette (des fois il y a une rondelle entre l’écrou et le pignon !)
Voilà, tout est démonté coté transmission primaire
Mettez le moteur sur 2 bout de bois, de manière à ce que les axes de boite, et le vilo, ne touchent pas la table !
Dévissez les 13 visses des carters.
Puis prenez un gros tournevis et repérez l’encoche prévue pour écarter les carters !
Mettez le dans le trou et faites levier :
Si tout se passe bien, ça va se séparer un peu, claquer des petits coups.
Prenez un autre tournevis plat, et en faisant très attention écartez les carters coté boite ( avec prudence je répète, et là où le plan de joint n’est pas trop « important » ( après les trous de fixation berceau )
Une fois que vous pouvez passer vos doigts, forcez en appuyant sur l’axe de sortie de boite ( secondaire ). Et aussi avec les goujons de cylindre !
Vous allez arriver a ça :
La boite démontée, ou alors encore un peu intacte dans le carter droit avec de la chance
Attention, récupérez le joint torique et l’entretoise tombée sur la table (ceux dans le bac de la boite de vitesse en bas a droite) : ça va entre le roulement droit et le spy…
Et attention au ressort + bille du barillet !
Si vous voulez remettre le même vilo, mettez le au congel.
Pour virer le roulement gauche et le spy, prenez une grosse douille :
Chauffez le carter autour du roulement avant pour que ça soit plus simple !
Faites la même opération coté embrayage
Pendant que le carter est encore chaud, et que les roulements ont été assez refroidis (normalement dans le congel), allez en chercher 1 et mettez le en place en prenant une rondelle pour taper dessus :
Faites la même de l’autre coté
Puis mettez le vilo ( que vous venez de sortir du congel ), sur le roulement gauche ( coté allumage )
Malheureusement, photo perdue :S
Bon, maintenant on attaque le remontage de la boite N’ayez pas peur
Récap des rondelles :
1 SUR le barillet
1 SUR l’axe secondaire
1 SOUS l’axe secondaire
1 SOUS l’axe de sélecteur
1 SUR l’axe de sélecteur
= 5 rondelles !
Tout d’abord, mettez la rondelle SOUS l’arbre secondaire, sur la cage a aiguille
Puis mettez l’axe primaire ( en passant la fourchette qui s’enfile dans l’axe de fourchette ) avec l’axe seondaire :
Mettez la fourchette coudée sur le pignon baladeur sur l’axe secondaire ( comme sur la tof, et poussez le vers le carter en haut ) :
Ensuite, mettez le ressort du barillet et sa bille dans le carter. Et en y étant la rondelle SUR l’axe secondaire
Vous allez pouvoir mettre le barillet en place, en mettant la fourchette de l’axe primaire dans la gorge du milieu, et la coudée de l’axe secondaire dans la gorge du bas :
Maintenant mettez la fourchette plate sur l’axe secondaire, avec son axe ( qui est le même que la coudée du bas ) et mettant la fourchette dans la gorge du haut.
Placez le barillet en 4ème, comme sur la tof en tournant celui-ci jusqu’à ce que la kékète parte vers l’axe des fourchettes !!
Prenez l’axe de sélecteur, et mettez le en mettant bien une rondelle SOUS celui-ci, et une SUR… (De chaque coté quand vous l’avez dans les mains en faite )
Prenez l’équiblibragisteur, et mettez le dans le roulement :
Raaa c’est beau, j’aime bien moi …
Sortez le joint spy d’allumage ( celui qui a un peu de métal ou alu comme vous voulez ) et placez le sur le carter en reprenant votre grosse douille
Tapez avec un marteau DOUCEMENT, ça se mets assez facilement, e l’enfoncez pas trop donc mollo
Voilà après 6-7 coups de marteau :
Patez les plan de joints des carters avec de la pate a joint après les avoir nettoyé un coup !
Et après avoir passé un coup tout a la soufflette
Vérifiez que le barillet est bien enfoncé, les axes aussi ( tenez le barillet et faites tourner )
Puis hop, sans crainte (forcément j’ai bien expliqué, donc c’est bien remonté) refermez la boite !
Forcez un peu a la main pour refermer, et mettez les visses de carter (les 13) en les vissant petit a petit pour pas faire ça de travers
Ca va faire clac clac mais c’est parce que ça rentre ça
:o Le vilo ne tourne plus, malheur cry !
Nan , normal ça me le fait a chaque coup
Il n’est pas centré :
Prenez l’écrou d’embiellage et vissez le sur le vilo, puis tapez dessus 2 coups secs normalement ça suffit
Et voilà, ça tourne comme sur des roulettes
Pour le remontage de la partie embrayage / transmission primaire, pas de panique!
J’ai pas de photo mais tout est comme le démontage … en sens inverse
Juste une chose, une fois refermée la boite, il faut mettre le spy marron coté embro!
Pour celà, mettez d’abord le petit joint torique noir sur le vilebrequin ( ne le déchirez pas ) et poussez le a fond jusqu’au roulement
Puis mettez l’entretoise grise sur le vilo et poussez la a fond aussi contre le joint torique
Ensuite mettez le spy, avec les lèvres vers l’extérieur, le plat coté roulement!
Vous le posez comme ça sur le carter, et vous prenez une grosse douille aussi, comme pour l’autre spy!
Prenez bien une douille qui fait bien le diamètre du spy, ou une rondelle et ensuite la douille
Voilà, après vous remontez les pignons d’équilibrage et embiellage
Après le tambour avec ses rondelles ( la rondelle bombée, l’intérieur qui se rapproche doit être vers vous, elle doit épouser la forme du roulement en faite )
ETC …
Vous pouvez ensuite remettre l’allumage, le pignon de sortie de boite, le cylindre et roule ma poule 8)
Bon j’espère que le tuto sera utile a quelqu’un, il peut même servir pour juste changer un embrayage, ou la transmission primaire ( transmission MRD ou Top perf ) …
Tu pouvais pas faire ça avant pti con
^^
Just a +1 for you
Ba c’est pas de ma faute xd
Il me fallait un photographe dispo quand j’avais un bas moteur
Et là j’en ai eu 2 alors … ptdr
Merci pour ce topic, sa va surement me servir un jour !
+1 pour toi.
super topic t’es un big boss
+1
il va servir celui la
Super bien ton tuto, celui la y va servir beaucoup et a moi aussi , +1 a toi super !!
merci
Envoyez moi quand même vos moteurs
lol
ouai, tkt pas quand jorai quelque chose a faire en bas moteur je te lenverai !! juste une questions pour changer les d’embrayage il faut pas d’arrache volant ?
merci
Envoyez moi quand même vos moteurs
lol
Je commande le 85cc et je t'envoie mon moteur.
ouai, tkt pas quand jorai quelque chose a faire en bas moteur je te lenverai !! juste une questions pour changer les d'embrayage il faut pas d'arrache volant ?
Non l'embrayage il faut juste un embout BTR de 5 ou 6 ( pour le carter )
En ayant vidé avant le liquide de refroidissement et l'huile de boite ( voir mes autres Tutos ! )
Et après mettre le boulon dans le pignon comme j'ai dit
Et dévisser les 4 visses avec un bon tournevis qui rentre bien
Il y a juste ça a faire en faite :
Sinon ça va foirer, les têtes sont fragiles !
Si ça foire, prenez une pince étau, ça va tout seul donc pas de panique
Pour vous aider, si ça tourne (logique), visez un boulon de 6mm (clé de 10) dans le pas de vis du pignon d’équilibreur.. Ca sert à ça, pas de danger !
Une fois les vis enlevées, tirez sur la plateau presseur, enlevez les disques d’embro
Et tu remets tes nouveaux disques en alternant bien garnis puis lisse .... puis pour finir garnis
[quote author=Floflo51 link=topic=111074.msg1475673#msg1475673 date=1251708670]
merci
Envoyez moi quand même vos moteurs
lol
Je commande le 85cc et je t'envoie mon moteur.
[/quote]
Héhé peut être prépa xd
[quote author=niko21 link=topic=111074.msg1475682#msg1475682 date=1251708963]
ouai, tkt pas quand jorai quelque chose a faire en bas moteur je te lenverai !! juste une questions pour changer les d'embrayage il faut pas d'arrache volant ?
Non l'embrayage il faut juste un embout BTR de 5 ou 6 ( pour le carter )
En ayant vidé avant le liquide de refroidissement et l'huile de boite ( voir mes autres Tutos ! )
Et après mettre le boulon dans le pignon comme j'ai dit
Et dévisser les 4 visses avec un bon tournevis qui rentre bien
Il y a juste ça a faire en faite :
Sinon ça va foirer, les têtes sont fragiles !
Si ça foire, prenez une pince étau, ça va tout seul donc pas de panique
Pour vous aider, si ça tourne (logique), visez un boulon de 6mm (clé de 10) dans le pas de vis du pignon d’équilibreur.. Ca sert à ça, pas de danger !
Une fois les vis enlevées, tirez sur la plateau presseur, enlevez les disques d’embro
Et tu remets tes nouveaux disques en alternant bien garnis puis lisse .... puis pour finir garnis
OK oK , Bien , et il n'y as pas besoin de joint ?
bravo floflo,ça va aider beaucoup de monde,+1
Super tuto, +1 mérité
[quote author=Floflo51 link=topic=111074.msg1475696#msg1475696 date=1251709537]
[quote author=niko21 link=topic=111074.msg1475682#msg1475682 date=1251708963]
ouai, tkt pas quand jorai quelque chose a faire en bas moteur je te lenverai !! juste une questions pour changer les d'embrayage il faut pas d'arrache volant ?
Non l'embrayage il faut juste un embout BTR de 5 ou 6 ( pour le carter )
En ayant vidé avant le liquide de refroidissement et l'huile de boite ( voir mes autres Tutos ! )
Et après mettre le boulon dans le pignon comme j'ai dit
Et dévisser les 4 visses avec un bon tournevis qui rentre bien
Il y a juste ça a faire en faite :
Sinon ça va foirer, les têtes sont fragiles !
Si ça foire, prenez une pince étau, ça va tout seul donc pas de panique
Pour vous aider, si ça tourne (logique), visez un boulon de 6mm (clé de 10) dans le pas de vis du pignon d’équilibreur.. Ca sert à ça, pas de danger !
Une fois les vis enlevées, tirez sur la plateau presseur, enlevez les disques d’embro
Et tu remets tes nouveaux disques en alternant bien garnis puis lisse .... puis pour finir garnis
[/quote]
OK oK , Bien , et il n'y as pas besoin de joint ?
Ba si ton carter a un joint en papier, qu'il n'est pas déchiré ça va
sinon il faut de la pate a joint ou un autre joint papier neuf!
merci les gars ..
combien tu coute pour monter un vilo?
joli tuto franchement
vraiment bravo
+1 par contrela boite de vitesse sa doit etre galere je prefere pas m’aventuré dans ces zones encore inconnu pour moi XD
[sub]( 40euros avec roulements )[/sub]
vraiment bravo
+1 par contrela boite de vitesse sa doit etre galere je prefere pas m’aventuré dans ces zones encore inconnu pour moi
Ba ouais c’est un peu galère xd
Mettre les 2 axes en même temps, et en même temps la fourchette de l’arbre primaire
Puis après le barillet en même temps que la fourchette primaire et secondaire xd
Encore un bas moteur dans le garage, vilo cassé coté allumage
( motorforce sur airsal 70 )
Très bon tuto, il fallait du courage pour se lancer dans un tuto aussi long
Ouais xd
C’est surtout galère avec les mains pleines d’huile etc…
Donc j’ai du empreinter un photographe ( mon grand frère xd )
Mais il n’était pas là au remontage de l’embro, et je n’avais pas le temps, alors j’ai pas fait de tof …
Ouais
C'est surtout galère avec les mains pleines d'huile etc...
Donc j'ai du empreinter un photographe ( mon grand frère )
Mais il n'était pas là au remontage de l'embro, et je n'avais pas le temps, alors j'ai pas fait de tof ..
C'est déjà très bien comme sa ^^
Encore bravo à toi