Salut les mecs, comme je devais changer tous les joints sur mon 3800, j’en ai profité pour repeindre le cylindre qui était tout rouillé, ça lui refera une jeunesse en voici un petit tuto…
on commence par enlever les carénages en plastiques et le pare chutes si vous en avez un…
dévissez le filtre à air à la clé de 9
dévissez les 4 vis de la culasse à la clé de 9
une fois la culasse déposée, profitez-en pour la nettoyer et la décalaminer en grattant avec du papier de verre, vous pouvez aussi régler la soupape de décompression (visser à fond puis dévisser d’un tour et demi environ)
si vous avez des fuites à ce niveau, même après le réglage, il faudra roder le siège de la soupape avec une fraise à soupape .
conservez le vieux joint pour la suite…
vous voyez à présent le piston
débrancher la durite de retour d’essence au réservoir
dévisser l’écrou qui tient le système qui fait bouger le boisseau à la clé de 9
dévisser le tuyau d’arrivée d’essence au carburateur à la clé de 9
dévisser le tuyau de l’admission à la clé de 14 (attention écrou fragile)
vous avez à présent le carburateur, profitez-en pour le nettoyer.
déboucher le gicleur à la soufflette, le calibreur d’air, le filtre à essence…
tout rincer à l’essence
vous en êtes à ça
à présent dévissez le tuyau d’aspiration à la pompe à essence à la clé de 9 et enlever le réservoir (3vis de 9)
profitez en pour le nettoyer ainsi que le petit filtre à l’intérieur
vous pouvez maintenant dévisser les 4 écrous tenant le cylindre au bas moteur à la clé de 9 (ne pas perdre les rondelles)
faites dessendre le piston au point en bas en tournant le rotor.
levez délicatement le cylindre en tenant le rotor, conservez le vieux joint
dévisser la pipe d’adimssion et d’échappement au cylindre à la clé de 9 ou au tournevis.
décalaminez la ainsi que la sortie d’echappement au cylindre en chauffant ou en grattant à la lime, gardez le joint…
Maintenant vous avez la pièce à repeindre !
Pour un bon résultat, il faut enlever la rouille et dégraisser les surfaces.
la meilleure méthode est le SABLAGE, mais tout le monde n’en a pas les moyens, il faut donc se contenter de papier de verre et de brosse métallique.
commencez par mettre le cylindre dans un étau, serré entre deux calles en bois pour ne pas l’abimer !
montez le vieux joint de la pipe et les deux visses de maintient de la pipe, pour ne pas rayer les surfaces planes où l’on met le joint !
prenez vottre brosse et brossez sous tous les angles, en appuyant fortement pour bien la faire rentrer entre les ailettes, insistez bien longtemps pour le meilleur résultat possible !
Mettez un chiffon à l’intérieur du cylindre pour ne pas risquer de le rayer en cas de dérapage !
Changez la position du cylindre dans l’étau pour bien brosser toutes les parties !
Après avoir insisté sur les parties bien rouillées, j’ai passé un coup de soufflette pour vois si le résultat est satisfaisant.
Pour le fond, j’ai utilisé du papier de verre gros grain plié en plusieurs épaisseurs, c’est important de le faire, sinon vous n’aurez que la peinture de la surface des ailettes qui va tenir !
Il faut frotter bien longtemps et l’enfoncer au maximum entre les ailettes
Ensuite, (ou plutôt avant de tout commencer si vous y allez en solex : ), filez au magasin de bricolage acheter de l’acetone et de la peinture Haute Température noire (comme d’origine). La mienne est résistante à l’eau et aux intempéries… Elle m’a coûté pas loin de 12€ chez BRICO MARCHE
Après avoir « dérouillé » le cylindre, passez un bon coup de soufflette pour enlever la poussière.
maintenant il faut le dégraisser. Je l’ai fait avec de l’acetone et un pinceau, dehors puisque l’acetone est volatile : , mais du dégraissant fait parfaitement l’affaire. Passez bien dans tous les petits recoins !
Bourrez bien l’intérieur du cylindre avec des chiffons pour ne pas mettre de la peinture à l’intérieur, et mettez vos VIEUX joints pour ne pas peindre le plan des joints (raisons esthétiques)
Maintenant, secouez bien l’aérosol et lisez les conseils d’application.
Passez une première couche dans tous les sens, quand le cylindre est sec, retournez-le, repassez une couche une heure après, et vérifiez d’avoir mit de la peinture partout…
Gardez des distances pour ne pas faire de couche épaisse ou de coulures (25-30cm)
Laissez sécher la peinture, puis remontez tout sur votre solex, avec des joints neufs et en serrant en croix.
Quand vous allez rouler, votre cylindre va chauffer et la couche de peinture deviendra alors beaucoup plus résistante.
Vous avez maintenant un cylindre tout beau, comme neuf 8)
N’hésitez pas à poser vos questions
aucune réponse ?
+1 !
C’est très bien expliqué
une réaction
merci
Tres bien fait !
Je reponds en general juste pour sortir une critique, la il n’y avait rien a dire alors j’ai rien dit ^^
+1
je ne pouvais pas le mettre avant car je reviens de week-end
un week-end sympa sur l’île de ré en compagnie de pleins de solexiste pour de jolies ballades bien ensoleillées un peut plus de 80 solex sur l’île… forcément…
juste un truc => ne pas prendre de la motip, j’ai vue le résultat et c’est pas beau a la fin
merci les mecs, ça fait plaisir
80 solex
tu as pris des photos au moins ?
non, pas trop, juste une vidéo qui sera faite dans l’après midi
avec un très gentil marcel qui a perdu son galet
par contre j’avais un 3800 qui marchait du tonnerre
pas beaucoup d’avis pour mes deux topics, je déplace quand même partie tutos…