bonjour,
j’ai vu plusieurs fois que certains jeunes ne savent pas couper leur chaine neuve ou même l’installer!
je vais vous expliquer la marche à suivre,ainsi que ma méthode pour la couper!
plusieurs choses à retenir en cas de remplacement de transmission;
-pourquoi remplacer son kit chaine:
[list]
[li][color=blue]en cas d’usure d’un des éléments[/li]
[li]en cas de déraillements excessifs [/li]
[li]en cas de changement de configuration [/li]
[li]en cas de chaine grippée [/li]
[li]en cas de voilage de la couronne,bref tout ce qui empêche son bon fonctionnement [/li]
[/list]
-les points à contrôler:
[list]
[li]usure des dents de pignon ou de couronne
correct
HS
[/li]
[li]usure de la chaine[/li]
[li]usure de l’axe de pédalier
neuf[/li]
[li]usure des roulements de poulie
neuf[/li]
[/list]
chez mbk,deux types de poulie sont disponible,une pour les versions kick d’origine
et une pour les versions à pédales,disposant d’un système de blocage de pignon pour passer en mode vélo!
le tout tenu en place par un système de rondelles/clips
maintenant,pour installer tout ça,voici comment procéder;
nous commençons par l’axe de pédalier,coté chaine de vélo,on pose un clips,suivi d’une grande rondelle,
on place le pédalier sur la mob,on pose une rondelle et un clips!
on pose la poulie,en disposant les rondelles nécessaire pour avoir le minimum de jeu possible,il faut savoir que les rondelles doivent être libre de mouvement,donc soyez précis!
pour finir,on pose le dernier clips devant la poulie!
l’installation de la couronne est simple,il suffit de la présenter sur la roue,et de la fixer à l’aide des visses présentes sur la roue!
viens le moment de la mise en place de la chaine!
présentez la chaine au niveau de la poulie de sorte a ce qu’elle soit bien en place sur le pignon!
posez ensuite la chaine sur la couronne de la même manière que sur le pignon
ensuite,tendez la chaine en faisant tourner la poulie comme ceci
à ce moment,il est possible que la chaine soit trop longue,il faut donc la couper,voici ma méthode,prenez deux tournevis à frapper,un fin et un plus gros une massette et de quoi se servir d’enclume,comme une autre massette par exemple
assurez-vous que la roue est dans une position permettant le réglage futur de la tension de chaine
après avoir évalué la taille de la chaine,en faisant mine de la fermer,pour trouver le maillon a ôter,placez la chaine sur l’enclume,disposez les tournevis à frapper a cheval entre les maillons,et séparez les;
maintenant que la chaine est à la bonne taille,nous allons la fermer à l’aide de l’attache rapide prévue à cet effet,une pince à bec fin est bienvenue,mais n’importe quelle pince avec du savoir-faire peut faire l’affaire ^^
maintenant,nous devons aligner la transmission et tendre la chaine à l’aide des tendeurs de chaine placés au niveau de l’axe de roue!
pour tendre la chaine,il faut visser les écrous de 10 placés sur l’arrière,ils servent également pour l’alignement!
les deux opérations se font simultanément!
avant l’alignement;
chaine alignée ^^
et voila,il ne vous reste plus qu’à serrer la roue et rouler ^^
+1.
- 1 ça me fera gagné du temps la prochaine fois, la semaine dernière j’ai monté la mienne et pour la raccourcir, j’y ai été au chasse goupille la misère -_____- " xd
Très bien expliqué bravo + 1
Photo de bonnes qualité et bien visibles, ça ve en aider plus d’un
merci les gars ^^ du moment que ça aide
- 1
Belles photo , bien expliqué !
Moi pour la raccourcir j’y vais à la meuleuse !
Encore un bon tuto
super +1 je pouras racoursire ma chaine
tof’s de bonne qualité,bonne description,que dire de plus
+ 1
merci les gars ^^
oui +1 vraiment bien expliqué cependant je n’ai pas compris comment aligner sa chaine et tu ne dis pas combien de cm il faut de battement de la chaine j’ai entendu dire 1.5 cm 2 cm de me préciser +1
+1
Tu fais toujours des tutos hyper bien space.
Bravo et pour l’astuce
Je connaissait toutes les astuces ; excellent tuto parfaitement expliqué avec des photos de super qualité rien à redire! ^^
merci ça me fait plaisir ^^