[Tutoriel] Fabrication, création et assemblage d'une patte de lanceur pour mobylette 103 RXC - Instructions détaillées et astuces

Me revoilà, comme certains le savent, je me suis crée une patte de lanceur (en attendant un ressort moteur digne de ce nom) Je met en ligne mon tutoriel, en sachant que ce n’est malheureusement pas à portée de tous undecided.gif (Soudures néanmoins)

Matériel nécessaire :

-Une perceuse avec une petite meule en cône
-Des limes
-Une tige filetée de 0,7mm (à l’oeil)
-Une tige d’acier de 45cm de long
-Un poste à souder à l’arc et deux électrodes
-des écrous

img485w.jpg

Etape n°1 :

En bas du support moteur, vous observez deux trous alignés, en dessous du support moteur. A l’aide de la perceuse et d’un jeu de lime, augmentez les trous de façon à ce que la tige puisse passer dans les deux.

img486ap.jpg

img487s.jpg

Etape n°2 :

Rentrez votre tige fileté au bout de la tige d’acier (Chercher un tige d’acier dans laquelle votre tige fileté passe étroitement) mettez un écrou, et réglez la longueur afin que la tige dépassant passe dans les deux trous du support moteur avec de la marge pour l’écrou au bout.

img490g.jpg

img492p.jpg

Etape n°3 :

A l’aide d’une brosse rotative, ou du papier de verre, poncez le bout de la tige avec l’écrou et la tige (Facultatif si pas rouillée.)

img495.jpg

Etape n°4 :

Souder à l’aide d’un poste à souder l’écrou à la barre d’acier (En laissant la tige filetée qui permet de centrer)

img496y.jpg

img498.jpg

Etape n°5 :

Retirez la tige filetée et fixez la sur le support moteur (un écrou entre chaque patte)

img501w.jpg

Etape n°6 :

Visser fermement votre barre d’acier avec l’écrou souder, serrez bien fort, et découper la barre à la longueur voulue.

img502.jpg

img503c.jpg

Voilà, un petit conseil pour ceux comme moi qui n’ont pas une barre bien épaisse, soudez un renfort sur la barre, pour éviter qu’il se torde ! (Je ferais une photo.)

Testé et approuvé, ça marche vraiment bien, et même le vario ouvert à fond, la courroie ne touche pas la barre.

Après, vous pouvez fixer du caoutchouc, la peindre, ou autre pour la rendre plus sympathique.

Bonne bricole et roulez prudemment !

Stan’

c’est une idee par contre je trouve ceci tres dangeureux moi

tu t’arrête plus de faire des tuto xd

et si tu tombe ça ce passe comment :stuck_out_tongue:

Citation :
c’est une idee par contre je trouve ceci tres dangeureux moi

je suis du même avis undecided.gif

Oui, j’avais pas pensé dans la cas d’une chute ! Mais je pense qu’il va se tordre, il est déjà fragile comme ça donc bon …

Je comprendrais de votre part si il n’est pas en partie tuto wink.gif

Citation :
Oui, j'avais pas pensé dans la cas d'une chute ! Mais je pense qu'il va se tordre, il est déjà fragile comme ça donc bon ...

Je comprendrais de votre part si il n'est pas en partie tuto wink.gif
essai de le reprendre ce montage pour l'amélioré .

Je vais essayer de l’améliorer, mais je ne sais pas comment pour le moment !

Je viens d’y penser, c’est pas plus dangereux que les cales pieds de 103 à la place des pédale huh.gif