[Tutoriel] Montage sans effort de roulements sur vilebrequin - Techniques, Astuces et Conseils

Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous expliquez comment monter vos roulements sur votre vilebrequin sans aucun effort, c’est à dire sans taper dessus ni abimer les portées de roulements.

Tout d’abord, un peu de mécanique. Il faut savoir que lorsque l’on tape sur un vilo, on va le « fausser », c’est à dire que les 2 masses vont se rapprochés et ne seront plus parallèles. Le vilo ne tournera plus rond, on appelle-ça le faux-rond. En vérité, rien que le fait de le serrer dans votre main ou de le poser sur un table le fera bouger, mais comme nous ne sommes pas non plus en compétition de haut niveau on va pas chipoter.

Ensuite, il faut savoir que les roulements sont la plupart du temps monter serré sur le vilo et les carters, pas tout le temps mais presque. Ce qui veut dire que les deux pièces à assembler (ici vilo et roulements) si elles sont à la même température ne pourront pas s’assembler sauf si l’on force dessus. C’est pas bon, déjà on va devoir frapper le vilo, les roulements, et on abime les portées de roulements vu que l’on fait frotter les surfaces entre-elles.

Pour finir, quand on chauffe un métal on le dilate, et quand on le refroidit on le rétracte.

Ici, je monte les roulements sur le vilo, comme ça lorsque je vais monter le vilo dans les carters je pourrais chauffer la portée de roulement du carter pour la dilater, et je refroidirais le vilo équiper de ses roulements pour les rétracter. Ainsi, je ne force pas sur les roulements.

On va donc chauffer le roulement pour dilater sa bague inférieur, et refroidir le vilo afin de rétracté la portée de roulement de celui-ci. Ainsi, le montage sera libre et non plus serrer jusqu’à qu’ils reprennent leurs températures « normales ».

Le problème, c’est que je monte et je conseil que des roulements à cage téflon (ou polyamide c’est pareil le téflon fait parti des polymère, si vous savez pas ce que c’est allez sur google > wikipédia). Si on chauffe le roulement à « sec » avec un décapeur thermique ou autre, on va faire fondre la cage du roulement et donc il sera HS.

J’ai donc la solution. Préparez un mélange à base d’huile de tournesol, avec un chouilla d’eau. Il faut verser le tout dans une casserole, le mélange doit « noyé » vos roulements entièrement.

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Faites chauffer à petit feu, et prenez une cuillère pour remuer le mélange car l’huile ne peut se mélanger à l’eau.

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Prenez vos roulements, ici cage téflon, on les reconnait à leurs cages désaxées et l’apparence plastique :

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Avant de placer vos roulements dans la casserole, laissez chauffer le mélange pendant 5 bonnes minutes :

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Laissez vos roulements pendant 15-20 minutes à petit feu, en remuant de temps à autre le mélange. Regardez la cage en téflon ne fond pas, malgré la température assez élever, mais le bain d’huile permet de chauffer progressivement le roulement et surtout de bien « refroidir » en quelques sortes la cage téflon tandis que les bagues acier du roulement seront très très chaude :

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Bien sur, on aura pris soin avant l’opération de placer le vilo au congélateur pendant une bonne heure voir 2 heures afin qu’il est une température extra-basse, mais vous pouvez aussi vous procurez un spray à base d’azote liquide qui refroidira votre vilo à - 20 voir - 30° suivant le spray (ATTENTION !!! Manipulez doucement ce genre de spray car imaginez la réaction de votre peau si vous l’aspergez de ce produit, le choc thermique est énorme votre corps étant à 37° vous allez en moins d’une seconde le refroidir à - 30° donc prenez des précautions (gants etc))

On sort donc le vilo du congélateur après que les roulements aient passés le temps nécessaire dans le mélange chaud (faites attention au vilo froid aussi car le métal extra-froid sur votre peau peut vous faire des brulures) :

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Sortez vos roulements, un par un, et monter les sur le vilo avec des gants en cuir. Le roulement étant très dilater par la chaleur et le vilo très rétracter par le froid, vous pourrez les assembler à la main, sans taper. Cependant, monter bien les roulements droits sinon ça va pas aller :

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Et voilà vos roulements mis sur votre vilo, alors certains se demanderont « oui mais comme sur les roulements téflon la cage est désaxé et les billes plus exposés d’un coté que de l’autre vers quel coté j’oriente les billes ? »

Les avis sont mitigés, j’en ai parlé avec des personnes expérimentés qui font de la compétition, les billes doivent être exposés vers le trou de lubrification prévu sur les carters. Autrement dit, sur nos moteurs, ils se trouvent dans les pentes des transferts. Il faut donc monter les billes vers l’extérieur, et la cage vers l’intérieur (vers le vilo).

Comme sur mes photos :

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Sur les vilos de 51 enfin pour la plupart que j’ai vu on ne peux monter les roulements que dans un sens car la bague intérieur du roulements est conique à son extrémité pour venir épousés la forme du vilo au niveau des masses. Exemple sur un vilo Malossi de 51 là j’avais donc du orienter les billes vers l’intérieur ce qui est techniquement pas le mieux mais pas le choix sinon les roulements ne vont pas en place :

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A vos casseroles les mécano-cuistot ! Fumeur07.gif

Bonjour,

Personnellement j’ai essayer cette méthode et çà na pas marcher (comme aucune autre d’ailleurs …)
Je ne sais pas ou est le problème :
Ça fait plusieurs jour que le vilebrequin était au congel.
J’ai laisser chauffer les roulement un bon quart d’heure.
Tout çà pour que je me retrouve à taper sur mes roulements comme un con angry.gif… De toute façon c’était çà ou je perdait encore du temps à ressayer diverse méthode qui ne marche pas …

Franchement, au jour d’aujourd’hui, je met en doute toutes les méthodes chaud/froid avec comme résultat : çà rentre comme papa dans maman.
Dans mon cas c’était plutôt : papa dans maman mais maman les fesse en premier.

Je ne voit pas ou j’ai fait l’erreur, peut être le roulement pas assez chaud … dans ce cas la les indications donnée sont fausse.

Pour ma part, la prochaine fois ce sera la presse…

C’est un gros deterrage de post mais le commentaire est ma foi interressant Fumeur07.gif

Tu as taper sur la bague interieur ?

Oui je sais, je suis désolé, mais dans les vrai tutos je ne peut pas répondre (pourquoi? j’en sais rien …) et je me voyais pas refaire un post vu et revu … Alors google et je suis tomber ici wink.gif

Oui j’ai taper sur la bague intérieur, ce qui me fait le plus peur c’est le vilebrequin.

Le fait est que je ne m’était pas préparer psychologiquement à taper dessus …
Je m’attendais à ce que le roulement rentre tout seul et je suis déçu.

Il faut peut être que j’arrête la mécanique, c’est comme si c’était contre moi.

Je sais c’est pour ca que je l’ai fais redeplacer ce tuto ( il a beaucoup été critiqué dans une autre section rolleyes.gif )

Ca rentre pas comme dans du beurre non plus faut pas croire et faut pas dire ca non plus sur la meca !

Petite recherche hop hop hop :
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/(tuto)-montage-roulement-vilebrequin-sans-effort/

Et t’as tout ce qu’il faut comme avis et technique de montage. wink.gif

La il précise bien que les roulement sont placer à la main

Je veut bien croire au coup du chaud/froid mais je pense qu’il y à des degrés à respecter.

Mon vilebrequin n’était certainement pas assez froid et mes roulement assez chaud.

Maintenant je pense que la presse est vraiment la meilleur solution.

je trouve ce tuto intéressant, je testerai quand je remonterai mon vilo, en attendant mes roulement sont au congel pour ne pas moisir dans le garage…

Demandez un petit peu à latitine ce que ca donne l’huile et l’eau rolleyes.gif

Citation :
De mandez un petit peu à latitine ce que ca donne l'huile et l'eau rolleyes.gif
huh.gif huh.gif huh.gif
Citation :
[quote author=aymericv59 link=topic=121759.msg1891668#msg1891668 date=1282246366]
De mandez un petit peu à latitine ce que ca donne l'huile et l'eau rolleyes.gif
huh.gif huh.gif huh.gif
[/quote]

AHAH il m'a expliquer , sa vous explose a la gueule en gros 002.gif
Citation :
Les mecs bobo avec cette hisoire.

J'ai fiat comme le tuto pour remonter mes roulements et devinez ?

L'huile à exploser un jet de 50 cm de eau, il y'en a partout dans la cuisine, de l'huile shocked.gif


Petites précisions :

Moi je n’ai pas mit d’eau dans l’huile, j’en voyais pas l’intérêt…
J’ai utilisé de l’huile de colza de cuisine qui était chez moi (merci maman)
J’ai fait chauffer l’huile en même temps que les roulements : je pense que c’est mieux pour la mise en température.

moi qui vais devoir remonter mes roulements, je crois que je vais utiliser ma bonne vieille méthode de force… pas envi de me brulé avec de l’huile 017.gif

heuresement que je suis la hein tongue.gif

Citation :
heuresement que je suis la hein tongue.gif

putin heureusement que j'ai pas fait ça, mes roulements sont mort, ils ont du jeux entre la bague intérieur et le vilo du coup c'est rentré super facilement undecided.gif

il est ou l’intérêt de monter des roulement mort?

si tu veux ils sont pas mort, la bague interieur n’a aucun jeux latérale par rapport a la bague extérieur, et les billes, cage et bague sont en super bonne état seulement le jeux enter le vilo et la bague fait un peu chier mais c’est pa très grave, pour le peu que je m’en sert en plus 002.gif

Ok

Normalement il sont monter serrer sur le vilebrequin.
Si il y du jeu çà risque de les user prématurément, après c’est toi qui juge ce que tu veut faire.

Citation :
Ok

Normalement il sont monter serrer sur le vilebrequin.
Si il y du jeu çà risque de les user prématurément, après c'est toi qui juge ce que tu veut faire.


oui oui mais t'inquiète pas je sais ce que je fais wink.gif