Tutoriel: Monter son variateur d'origine de Peugeot 103 SP en prise directe sans embrayage

Bonsoir,

voila je cherchai désespérément comment monter mon variateur d’origine sans l’embrayage et donc en prise direct et ce soir je viens enfin de trouver la solution tongue.gif (cela va peut être paraitre idiot pour certain mais sa va aider plus d’un je pense)

Étapes a suivre:

1) Démonter votre variateur

suivez ce tuto de @Didi
http://www.mobcustom.com/1321-demontage-preparation-variateur-embrayage-103-spmvl

2) Démonter votre embrayage

toujours en suivant le tuto cité plus haut

3) Compte rendu du travail effectué

34bd5d7ff59a9d926d2ea43df5f7a72c.jpg

il faut garder l’écrou, la rondelle creuse et bien sur le variateur

4) Monter la rondelle comme sur la photo

7e7063beba24cf1b9006382bbc489681.jpg

/!\ Côté creux vers l’écrou /!</span>

5) Monter le variateur

97393200a6d346180fa2e71aeeda81c1.jpg

6) Visser l’écrou

6f07919a1e9156e44d574eeb75c3124d.jpg

vous voila en prise direct avec le poids de l’embrayage en moins (environ 950gr au lieu de 1800gr, le vilo apprécie)

Avantage:

-vario moins lourd donc meilleur prise de tour
-démarrage sur moins d’un mettre
-possibilité de monter une poulie d’embrayage

Inconvénient:

-cale a chaque stop
-on ne peut pas déplacer la mob sans la démarrer

il y en a peut être d’autre rolleyes.gif

voila, j’espère que sa va vous aider tongue.gif

très bon tuto niquel +1 002.gif

mais je comprend pas 006.gif y’a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ? huh.gif

Citation :
mais je comprend pas 006.gif y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ? huh.gif

Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct. wink.gif

quelqu’un l’avait fait et m’avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?

Citation :
[quote author=flash link=topic=100307.msg1325964#msg1325964 date=1240697712]
mais je comprend pas 006.gif y'a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ? huh.gif

Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct. wink.gif
[/quote]

oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.

la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide p!!

Citation :
quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?

pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche wink.gif

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante smiley.gif
Citation :
[quote author=Djé 79 link=topic=100307.msg1325981#msg1325981 date=1240699182]
[quote author=flash link=topic=100307.msg1325964#msg1325964 date=1240697712]

[/quote]

oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.

la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide p!!

Citation :
quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?

pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche wink.gif

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante smiley.gif
[/quote]

je comprend l'explication mais pas comment ça enlève le vide shocked.gif

auriez vous une photo où l'on voit le derrière du vario huh.gif

merci

http://www.mobcustom.com/photo-6092-demontage-preparation-variateur-embrayage-103-spmvl

c’est bien une photo comme ça que tu voulais huh.gif

pas tout a fait 017.gif , une photo de ton montage après modification 002.gif que je comprenne où est passé ce vide shocked.gif

ok je te fais ça dans la journée tongue.gif

une fois de plus ou une fois de moins a démonter mon vario, ça ne changera rien cheesy.gif

ok, je te remerci smiley.gif

les voila, je viens d’essayer, sa marche très bien, demarre directement ect… comme une prise direct quoi wink.gif meilleur acceleration et meilleur reprise, normal tongue.gif

97fd549f7dc224bd3daa583b5f2bb23b.jpg

c44d1b67787eac5315708488597f749c.jpg

merci

j’comprend bien maintenant tongue.gif

sinon tu dis que y’a un gain en accel. et en reprise, est-ce un gain assez important ( que l’on remarque vraiment en roulant ) car si c’est ça, j’vais passer mon origine en prise Fumeur07.gif

tu sent légèrement la différence, c’est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.

le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n’est pas énorme non plus.

les variateur genre bidalot, doppler etc ont entend souvent dire qu’il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c’est de mettre en prise direct et de monter une poulie d’embrayage, la tu verra une belle différence 002.gif

Citation :
tu sent légèrement la différence, c'est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.

le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n'est pas énorme non plus.

les variateur genre bidalot, doppler etc ont entend souvent dire qu'il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c'est de mettre en prise direct et de monter une poulie d'embrayage, la tu verra une belle différence 002.gif

comment ça huh.gif enfin tu trouve cette modification mieux que l'origine ?

mieux que l’origine 006.gif il ont chacun des avantage et des inconvenant.
pour le moment je reste avec embrayage mais la semaine prochaine je vais avoir un vario fait maison en prise direct

quand je parle d’a coups, je voulais dire que sa partait d’un coups a chaque coups d’accélérateur, enfin bon pour ce rendre compte il vaut mieux que tu essayer, tu n’y perdra rien 002.gif

Citation :
mieux que l'origine 006.gif il ont chacun des avantage et des inconvenant.
pour le moment je reste avec embrayage mais la semaine prochaine je vais avoir un vario fait maison en prise direct

quand je parle d'a coups, je voulais dire que sa partait d'un coups a chaque coups d'accélérateur, enfin bon pour ce rendre compte il vaut mieux que tu essayer, tu n'y perdra rien 002.gif

lesquels d'avantages et d'inconvénients ?

ça, j'aime !

j'suis sans doute chiant à poser toutes ces questions, je m'en excuse embarrassed.gif

prise direct, avantage:

-vario moins lourd donc meilleur prise de tour
-démarrage sur moins d’un mettre
-possibilité de monter une poulie d’embrayage

inconvénient:

-cale a chaque stop
-on ne peut pas déplacer la mob sans la démarrer

et il y en a peut être d’autre avantage et inconvénient

ce ne sont donc que des avantages pour moi 002.gif

merci beaucoup !

Plus de réaction sur le sujet apparemment smiley.gif

Déplacement partie tuto tongue.gif huh.gif