Bonsoir,
voila je cherchai désespérément comment monter mon variateur d’origine sans l’embrayage et donc en prise direct et ce soir je viens enfin de trouver la solution (cela va peut être paraitre idiot pour certain mais sa va aider plus d’un je pense)
Étapes a suivre:
1) Démonter votre variateur
suivez ce tuto de @Didi
http://www.mobcustom.com/1321-demontage-preparation-variateur-embrayage-103-spmvl
2) Démonter votre embrayage
toujours en suivant le tuto cité plus haut
3) Compte rendu du travail effectué
il faut garder l’écrou, la rondelle creuse et bien sur le variateur
4) Monter la rondelle comme sur la photo
/!\ Côté creux vers l’écrou /!</span>
5) Monter le variateur
6) Visser l’écrou
vous voila en prise direct avec le poids de l’embrayage en moins (environ 950gr au lieu de 1800gr, le vilo apprécie)
Avantage:
-vario moins lourd donc meilleur prise de tour
-démarrage sur moins d’un mettre
-possibilité de monter une poulie d’embrayage
Inconvénient:
-cale a chaque stop
-on ne peut pas déplacer la mob sans la démarrer
il y en a peut être d’autre
voila, j’espère que sa va vous aider
très bon tuto niquel +1
mais je comprend pas y’a pas un énorme vide entre le carters et le vario après ?
mais je comprend pas


Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.

quelqu’un l’avait fait et m’avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?
[quote author=flash link=topic=100307.msg1325964#msg1325964 date=1240697712]
mais je comprend pas


Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.

[/quote]
oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.
la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide p!!
quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?
pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante

[quote author=Djé 79 link=topic=100307.msg1325981#msg1325981 date=1240699182]
[quote author=flash link=topic=100307.msg1325964#msg1325964 date=1240697712]
mais je comprend pas


Oui puisque c'est l'emplacement de la cloche et de son systéme d'embrayage donc si on le supprime, c'est vide du coup. Le flasque d'embrayage vient se positionner contre le méplat du vilo, là ou 103voguenoir place la rondelle à l'étape 4 et qui permet de passer en prise direct.

[/quote]
oui il y a un vide entre les carters et le vario puisqu'il n'y a plus l'embrayage.
la rondelle sert a bloqué le variateur de tel manière qu'il ne tourne pas dans le vide p!!
quelqu'un l'avait fait et m'avait dit que sa marchais bien mieux en patate! est ce vrai?
pour ce qui est des avantage et des inconvenant de la prise direct, fonction recherche

Normalement oui l'accélération est meilleur puisque le poids sur le vilo est réduit de presque la moitié donc prise de tour plus importante

[/quote]
je comprend l'explication mais pas comment ça enlève le vide

auriez vous une photo où l'on voit le derrière du vario

merci
http://www.mobcustom.com/photo-6092-demontage-preparation-variateur-embrayage-103-spmvl
c’est bien une photo comme ça que tu voulais
pas tout a fait , une photo de ton montage après modification
que je comprenne où est passé ce vide
ok je te fais ça dans la journée
une fois de plus ou une fois de moins a démonter mon vario, ça ne changera rien
ok, je te remerci
les voila, je viens d’essayer, sa marche très bien, demarre directement ect… comme une prise direct quoi meilleur acceleration et meilleur reprise, normal
merci
j’comprend bien maintenant
sinon tu dis que y’a un gain en accel. et en reprise, est-ce un gain assez important ( que l’on remarque vraiment en roulant ) car si c’est ça, j’vais passer mon origine en prise
tu sent légèrement la différence, c’est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.
le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n’est pas énorme non plus.
les variateur genre bidalot, doppler etc ont entend souvent dire qu’il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c’est de mettre en prise direct et de monter une poulie d’embrayage, la tu verra une belle différence
tu sent légèrement la différence, c'est le comportement de la mob qui change, elle donne des a coups brutaux.
le mieux est que tu essaye, sa prend 5min et tu verra par toi même, on voit un la différence mais ce n'est pas énorme non plus.
les variateur genre bidalot, doppler etc ont entend souvent dire qu'il sont plus performant en prise direct que avec embrayage, mais le must c'est de mettre en prise direct et de monter une poulie d'embrayage, la tu verra une belle différence

comment ça

mieux que l’origine il ont chacun des avantage et des inconvenant.
pour le moment je reste avec embrayage mais la semaine prochaine je vais avoir un vario fait maison en prise direct
quand je parle d’a coups, je voulais dire que sa partait d’un coups a chaque coups d’accélérateur, enfin bon pour ce rendre compte il vaut mieux que tu essayer, tu n’y perdra rien
mieux que l'origine

pour le moment je reste avec embrayage mais la semaine prochaine je vais avoir un vario fait maison en prise direct
quand je parle d'a coups, je voulais dire que sa partait d'un coups a chaque coups d'accélérateur, enfin bon pour ce rendre compte il vaut mieux que tu essayer, tu n'y perdra rien

lesquels d'avantages et d'inconvénients ?
ça, j'aime !
j'suis sans doute chiant à poser toutes ces questions, je m'en excuse

prise direct, avantage:
-vario moins lourd donc meilleur prise de tour
-démarrage sur moins d’un mettre
-possibilité de monter une poulie d’embrayage
inconvénient:
-cale a chaque stop
-on ne peut pas déplacer la mob sans la démarrer
et il y en a peut être d’autre avantage et inconvénient
ce ne sont donc que des avantages pour moi
merci beaucoup !
Plus de réaction sur le sujet apparemment
Déplacement partie tuto