[Tutoriel] Quand et pourquoi changer son vilebrequin (vilo) - Explications, conseils et recommandations

salut la jeunesse tongue.gif voici un tuto avec des trucs piquer par ci par la et qui pourra en aider et aiguiller plus d’un tongue.gif



Petites explications sur le rôle du vilebrequin:


Sachons le, le vilo est une des pièces, les plus importantes dans un moteur, un vilo d’origine est prévu pour résister à un certain nombre de tours/minute , hors à la pose d’un kit , ce n’est plus le même nombre de tours/min , car le kit est plus puissant, alors qu’un vilo renforcé lui, encaisse un plus grand nombre de tours minute.


Un peu plus bas nous verrons quel type de vilo il faut prendre.

Nous allons voir à présent quand et pour quelle config, il va falloir remplacer notre vilo.

Tout d’abord mettons nous d’accord sur cette petite parenthèse:

Un vilo est une partie essentielle du moteur, à la pose d’un kit, selon les moteurs et selon les kits, ce vilo peut plus ou moins être fragilisé .

On va donc voir sur quel moteur ou quel kit on change le vilo pour un renforcé ou pas !

*MOTEUR DERBI

*KIT 50:

En kit 50 , il n’est pas nécessaire de changer de vilo sauf pour les kits 50 haut de gamme comme le kit 50 pro race, le hebo manston racing , le bidalot , le malossi mhr team etc…

KIT 70:

En kit 70 , si vous le pouvez il est évident que de mettre un vilo renforcé est un acte de sécurité et de tranquillité pour votre moteur, cependant, si les moyens financiers ne sont pas présents ou pour toutes autres raisons, et que vous disposez d’un kit moyen de gamme ou bas de gamme
comme:

-Barikit
-Athena
-Mk hand made
-Top noir etc…

Votre vilo fera l’affaire si vous ne tirez pas trop dessus et si le kilométrage du vilo n’est pas excessif.

Cependant , même si votre kit n’est pas des plus puissants veillez quand même à vérifier le jeu de votre vilo et ne pas trop tirer tout le temps dessus, à noter aussi, il ne faut pas que le vilo ait énormément de kilomètres.

En revanche il est fort déconseillé de monter du pro race ou des gros kits comme cela sur le vilo d’origine car il pourra peut être tenir mais sa durée sera moindre, donc c’est fortement déconseillé de mettre des gros gros kits sur vilo d’origine, chez certains ça tiendra mais en majorité ce n’est pas le cas.

MOTEUR MINARELLI AM6:

Le moteur minarelli a un vilo moins résistant que celui du moteur derbi c’est pour cela qu’il faut être plus vigilant à la pose d’un kit sur ce vilo car sa résistance est moindre, comme dit plus haut chez certaines personnes ça tiendra mais d’autres personnes les cassent même en étant tout d’origine (dont moi).

*KIT 50:

Les kits 50 bas de gamme tiendrons mais si vous le pouvez changez le par un renforcé c’est une sécurité en plus, les kits qui prennent beaucoup de tours,là, c’est moins sûr…

*KIT 70:

Je déconseille de monter un kit 70 sur vilo d’origine sauf si ce même vilo a très peu de kilomètres et aucun serrage mais dans tous les cas comme dit précédemment, le changer n’est pas du luxe surtout en 70 cm3, néanmoins, si vous montez quand même du 70 dessus, veillez à un coup d’œil au jeu du vilo cela , très souvent et ne pas trop tirer dessus.

Quelques vilo de bonne qualité, oui mais comment savoir?

Les vilo renforcés à prendre sont les vilo à masses pleines du style :

-Barikit piste
-Hebo manston
-Pro race
-Conti chr
-Conti crx
-Bidalot ect
-Carenzi (90€)
-doppler er1
-doppler endurance

Je vous conseille tout de même , le Barikit piste qui ne fait que 108€, il a le meilleur rapport qualité/prix, il tient sur n’importe quelle config.

Ok, mais les roulements alors , on met quoi?
Bien, en roulements , il faut mettre des roulements renforcés , des c3 ou c4 de chez skf, feront bien l’affaire, sinon chez votre pro, en général ce sont des c3 du style Conti, mk Pro race etc…
Des roulements neufs, c’est une sécurité en plus.

À savoir :

Sur moteur minarelli, les roulements d’origine sont des c3 skf, et oui étonnant hein? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Oui mais ou acheter mon vilo?
des sites fiable comme rrd-mxs ou encore dam sport 002.gif

voila,lisez bien et ne faites pas n’importe quoi wink.gif

A fond dans les Tuto’s en ce moment tongue.gif
Très instructif 002.gif

Ps: Je t’ai déjà mis un +1 pour celui du réglage carbu, donc je peux pas t’en redonner un… mais c’est tout comme wink.gif

merci,la section tuto a besoin de sang neuf,puis comme j’ai un peu de temps,j’en profite,je supprimerai les inutiles ou trop anciens ensuite tongue.gif
c’est bien de rafraichir un peu la section 002.gif
j’en ai encore a venir tongue.gif

t’es en forme shocked.gif

nikel ce tuto ! ça permet de fixer les limites a ne pas franchir niveau solidité 002.gif

et le carenzi tu l’a vu ou a ce prix la ? le plus cher que je l’ai vu c’est 69€ Fumeur07.gif

franchement bravo ,ça resume tres bien ,ça en aiguillera plus d’un ! 002.gif

j’ai modifier,je voulais pas mettre de prix tongue.gif

faut bien que je justifie mon salaire un peu XD

Citation :
j'ai modifier,je voulais pas mettre de prix tongue.gif

faut bien que je justifie mon salaire un peu xd113.png


^^

sinon ,t'es sur que le barikit piste tient sur toute les config ? style polini evo ,ou bidalot racing replica (70) huh.gif

bien sur,faut pas croire tout ce qu’on dit tongue.gif
moi je l’avais sur mon athéna 70 prépa,il a jamais bouger 002.gif

un pote l(avait sur le polini 80 pareil jamais eu de soucis…

Citation :
bien sur,faut pas croire tout ce qu'on dit tongue.gif
moi je l'avais sur mon athéna 70 prépa,il a jamais bouger 002.gif

un pote l(avait sur le polini 80 pareil jamais eu de soucis..


c'est qu'il est costaud Fumeur07.gif

merci en tout cas wink.gif

après je ne sais pas tout non plus,c’est des infos que je choppe ici et la tongue.gif

Citation :
après je ne sais pas tout non plus,c'est des infos que je choppe ici et la tongue.gif


si il tient sur du athena prepa et du polini ,il est quand meme solide Fumeur07.gif

mais j'avais entendu dire que ce vilo c'était un peu la loterie (un coup ça passe un coup ça casse) m'enfin peut etre qu'ils ont ameliorés depuis Fumeur07.gif

Beg t’es malade ? 2tuto en 2 jours 017.gif


Un bon + 1 002.gif

  • 1 wink.gif

    Les vacances sont synonymes de tutos ici tongue.gif (on en a eut une multitude cet été aussi ^^)
Citation :
Beg t'es malade ? 2tuto en 2 jours 017.gif


Un bon Forum66.gif p!!



bah non pourquoi XD
je participe tongue.gif

+ 1 rendu

Citation :
Forum66.gif wink.gif

Les vacances sont synonymes de tutos ici tongue.gif (on en a eut une multitude cet été aussi e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png)


je suis pas en vacances moi,juste en arrêt,enfin c'est pareil XD
+ 1 rendu

Maintenant je sais 002.gif

+1 (48h et j’y manquerais pas wink.gif )

bien wink.gif vraiment pas mal 002.gif

je ne savais pas pour les skf c3 du minarelli d’ailleurs wink.gif on en apprend chaque jour smiley.gif

je viens de repenser a un truc ,il serait peut etre bon de rajouter le vilo doppler er1 parce qu’il est assez solide (pour supporter un top rose par exemple) mais moins cher que le barikit piste 002.gif

p!2 Pour en avoir discuter avec un connaisseur, voici ce qu’il en dit :
« Alors le vilo DOPPLER sont fabriqués par ***** ********, rien a voir!!! De très haute qualité, les vilo BRK sont des vilo made in CHINA, rien a voir… sad.gif Ca casse très facilement car pas cémenté, et la bielle c’est du beurre sans parler des cages… »
La dessus je suis d’accord avec lui.


Citation :
je viens de repenser a un truc ,il serait peut etre bon de rajouter le vilo doppler er1 parce qu’il est assez solide (pour supporter un top rose par exemple) mais moins cher que le barikit piste p!!




Surtout mieux qu’un Barikit rolleyes.gif .

Barikit finalement ils font quoi de bien? Ils font quoi eux mêmes? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Des pistons.

Citation :
p!2 Pour en avoir discuter avec un connaisseur, voici ce qu'il en dit :
"Alors le vilo DOPPLER sont fabriqués par ***** ********, rien a voir!!!! De très haute qualité, les vilo BRK sont des vilo made in CHINA, rien a voir.... sad.gif Ca casse très facilement car pas cémenté, et la bielle c'est du beurre sans parler des cages..."
La dessus je suis d'accord avec lui.


[quote author=M-V-L-5-0 link=topic=180686.msg2494826#msg2494826 date=1319699857]
je viens de repenser a un truc ,il serait peut etre bon de rajouter le vilo doppler er1 parce qu'il est assez solide (pour supporter un top rose par exemple) mais moins cher que le barikit piste 002.gif




Surtout mieux qu'un Barikit rolleyes.gif .

Barikit finalement ils font quoi de bien? Ils font quoi eux mêmes? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Des pistons.
[/quote]

et niveau resistance ,tu pense quoi du doppler endurance ,sur du kit pointu (style polini ,bidalot racing replica ,mhr ...etc) ? Fumeur07.gif car il pourrait etre a ajouter (faible cout ,et resistance)

rajoute le tongue.gif

Citation :
[quote author=Striki link=topic=180686.msg2494855#msg2494855 date=1319702476]
p!2 Pour en avoir discuter avec un connaisseur, voici ce qu'il en dit :
"Alors le vilo DOPPLER sont fabriqués par ***** ********, rien a voir!!!! De très haute qualité, les vilo BRK sont des vilo made in CHINA, rien a voir.... sad.gif Ca casse très facilement car pas cémenté, et la bielle c'est du beurre sans parler des cages..."
La dessus je suis d'accord avec lui.


[quote author=M-V-L-5-0 link=topic=180686.msg2494826#msg2494826 date=1319699857]
je viens de repenser a un truc ,il serait peut etre bon de rajouter le vilo doppler er1 parce qu'il est assez solide (pour supporter un top rose par exemple) mais moins cher que le barikit piste p!!




Surtout mieux qu'un Barikit rolleyes.gif .

Barikit finalement ils font quoi de bien? Ils font quoi eux mêmes? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png Des pistons.
[/quote]

et niveau resistance ,tu pense quoi du doppler endurance ,sur du kit pointu (style polini ,bidalot racing replica ,mhr ...etc) ? sm2! car il pourrait etre a ajouter (faible cout ,et resistance)
[/quote]

Sur du Team, Factory Racing je sais pas mais du Airsal, BRK, Hebo, Athéna, Poluni etc ça tiens largement.
Je pense que ça dois pouvoir tenir sur du Team wink.gif .

Faudrait voir avec RRD 002.gif .