[Tutoriel] Recharger sa batterie 12V grâce à l'allumage de mobylette - Antibrouillard, Diode, Résistance

Bonsoir !

Aujourd’hui je vais essayer de vous expliquer comment recharger sa batterie 12V gràce à son allumage !

Je m’explique:

J’ai voulu monter une antibrouillard sur ma mbk51, seul soucis il faut une batterie sinon l’allumage risque de griller !
Le soucis après c’est qu’il faut démonter la batterie pour pouvoir la recharger et suivant ou elle est placer (par exemple sous la coque d’une magnum) c’est un peu la galère !

J’ai donc réfléchit comment recharger la batterie grâce à l’allumage !

Tout d’abord il faut trouver le cable alimentent vos feu, ensuite vous le souder au + de votre batterie, le - de la batterie ira à la masse (avec toute les autres) !

Ensuite le fils (jaune) sortant de votre allumage sert à alimenter vos feu il faut donc le débrancher, puis y souder une diode dans le sens passant (j’expliquerais pourquoi) puis souder la diode au + de la batterie !

LA DIODE:

La diode va servire à éviter que la batterie ne ce décharge dans l’allumage de plus lors du ralentit la tension est plus faible que la batterie il ne faut donc pas que les courant ce « rencontre ».
Une fois dans les tour la tension de l’allumage sera plus importante que la tension de la batterie, elle sera donc recharger


Pour donnez une exemple en 10min de ville la tension à vide (feu éteind) à augmenter de 1V et la tension avec les phares allumer à augmenter de 0.1V !

La Résistance:

Après avoir discuter avec un amis caller en electronique il faut rajouter une résistance de 8 Ohms suportant entre 30W et50W (dans mon cas) entre la diode et la batterie !

En effet le courant de charge se situe vers les 14V et 4A, les batteries au plomb n’aime pas ètre recharger à plus de 0.5fois leur capaciter !
Ma batterie est une 12V et 4.5Ah il ne faut donc pas que je la recharge à plus de 2.25A !

En mettant une résistance l’intensiter va baisser le calcul est simple:

V/R=I donc 14/8=1.75A donc 4-1.75=2.25A le courant de charge est pile poil ce qu’il faut !


Maintenant à vous de faire le calcule par rapport à la capaciter de votre batterie et ansi déterminer la valeur de la résistance !

Cela évitera de détériorer prématurément votre batterie wink.gif

0imrymzk.jpg

La Résistance n’est pas présente sur le schéma, rajoutez là

mauvais endroit wink.gif

Citation :
mauvais endroit wink.gif


non bonne endroit, c'est juste qu'on peut pas poster dans la parti tuto c'est au modo de déplacé wink.gif.
sinon très bon topic +1 002.gif, tu devrais mettre des photos de ton montage quand même 002.gif

Je sais mais ont peut plus poster direct dans la partie Tutorial, il faut le mettre dans cette section et qu’un modo le mette dans la partir tuto undecided.gif

Alex 566 a été plus rapide que moi smiley.gif

Merci pour le +1 wink.gif

Pour le montage sa risque d’ètre dur c’est tout installer sous la selle, j’ai une magnum …

Mais si quelqu’un comprend pas je ferais un petit schéma, ya pas de soucis wink.gif

a oki autant pour moi alors +1

bien tout ça +1 wink.gif tu faire petit schéma stp

Pas de soucis voilà (cliquer dessus wink.gif )

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J’ai fait sa aussi parce que je suis en prise direct et à chaque feu le moteur s’arrète donc pour la visibiliter c’est pas terrible undecided.gif

tuto wink.gif

Merci ! smiley.gif

excellent smiley.gif