[Tutoriel] Réglage et ajustement de l'allumage à rupteurs pour mobylette Peugeot 103, 104, 105, 102

salut
voila la marche a suivre pour régler un allumage a rupteur peugeot,valable pour les 103 mais aussi pour les 104,105,102,bref tout ceux qui ont ce type d’allumage!

voila l’outillage nécessaire:
calage10.jpg

[list][li]un bloque-piston[/li]
[li]une pige de calage[/li]
[li]un arrache-volant[/li]
[li]un jeu de cales[/li]
[li]un tournevis plat[/li]
[li]une clé a bougie[/li]
[li]une massette[/li]
[li]une petite lime plate,au cas ou un coup serait utile sur les rupteurs[/li]
[li]une clé de 14 il me semble[/li]
[/list]

se mettre a l’aise aide beaucoup,donc fixé le bm sur un étau est plus pratique!cela dit,c’est optionnel
ensuite,on y place un bloque-piston et on dévisse l’écrou de fixation au vilo:

calage11.jpg
calage12.jpg

ensuite,vous placez l’arrache-volant afin d’extraire le volant-moteur!vous avez ainsi accès a tout l’allumage pour opérez selon votre besoin;
test des bobines,
remplacement des rupteurs et condensateur,
repérage d’un éventuel fil coupé,
bref,tout ce qui pourrais empêcher le bon fonctionnement de l’allumage!

calage14.jpg
calage15.jpg

la came de l’allumage,chez Peugeot,est fixé sur le volant-moteur,en voici deux vues,vous pouvez voir l’excroissance permettant l’ouverture des rupteurs:

calage16.jpg
calage17.jpg

préréglez avant l’avance,les rupteur à 0,40mm en plaçant le volant moteur sans le fixer,ainsi les rupteurs aurons déjà un réglage correct pour avoir un meilleur réglage de l’avance!
pour cela,amener le volant-moteur pour qu’il ouvre les rupteurs au max,placez une cale de 0.40 et fixer les rupteurs a l’aide du tournevis!

calage18.jpg

pour remonter,placez la pige de calage dans le puits de bougie,ce réglage étant précis,je vous conseille de la serrer a la clé a bougie si vous disposez d’une pige artisanale comme moi xd
vous réglez l’avance a 0.9mm avant le point mort haut du piston!
pour ce faire,vous amenez le piston au point mort haut,vous amenez la visse de réglage a toucher le piston!
vous rétractez dans le sens inverse de la marche le piston,vous vissez la visse de réglage de 0.9mm,et vous faites revenir le piston a toucher!
et vous placez le volant-moteur de sorte a ce qu’il commence juste a ouvrir les rupteurs!quand on y est,il suffit de fixer le volant en y mettant un coup de massette,sec!et il n’y a plus qu’a remonter!

calage19.jpg
calage20.jpg
calage21.jpg


et voila un peugeot réglé au poil! 002.gif