[Tutoriel] Remise en état, réfection et restauration d'un maître-cylindre de frein pour mobylette

salut à tous!

je vais donc vous décrire les phases pour remettre en état votre maitre-cylindre de frein,quand on le pose sur une mob,c’est signe qu’elle avance bien b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif donc autant qu’elle freine bien Invision-Board-France-56.gif

voici donc notre poignée;
maitre10.jpg

mode « éclaté »
maitre12.jpg

nous avons donc un réservoir qui fait corps de la poignée,
un bouchon de réservoir,
un piston,
un poussoir de piston,
un levier,
un « niveau »,
diverses visses et clips!

nous observons l’utilité de la remise en état,notamment l’état du liquide ancien!
(à noter que le liquide de frein putrescible au bout de 2ans!pensez donc a remplacer votre liquide tout les deux ans!)maitre20.jpg
maitre13.jpg
maitre14.jpg

le coté poussoir de piston a tendance a rouiller,c’est à vérifier;
maitre15.jpg

démontez donc toutes ces pièces là,il n’y a pas vraiment de complications,juste faire attention en démontant le clips du piston!
il y a un ressort de rappel,il est donc possible que la rondelle de maintien du piston saute!

ensuite,nettoyez le tout au dissolvant!soyez méticuleux,il ne doit pas rester de poussières,ni de diluant dans le circuit de freinage!c’est très important,les freins hydraulique sont susceptible b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

repeignez à l’occase la poignée,autant en profiter!j’ai fait la mienne en noir mat!

pour le remontage,on commence donc en installant le niveau sur le corps de poignée!
maitre16.jpg
maitre17.jpg

replacez ensuite le piston,en replaçant la rondelle et le circlips nettoyé et dérouillé!!
vérifiez l’état des joints thorique et remplacez les si besoin est!
maitre18.jpg

puis,le poussoir de piston,installez bien le caoutchouc de protection!vous pouvez mettre un peu de graisse pour éviter la rouille Invision-Board-France-56.gif
maitre19.jpg

replacez ensuite le levier,nettoyé et repeins Invision-Board-France-56.gif il se peut qu’il y ait une entretoise plastique au niveau de levier,elle permet un meilleur guidage du levier!
maitre20.jpg

et le bouchon Invision-Board-France-56.gif
maitre21.jpg

et voila,il ne reste plus qu’a reposer la poignée sur l’engin,et à procéder à une purge du système!attention,le liquide de frein est hautement corrosif!il attaque la peinture!
pensez à installer un contacteur de feu stop,c’est utile quand même! wink.gif

002.gif genial sa va bien servir pour ce qui on des frein a disque 002.gif (pas comme moi cry.gif )

rien a dire

+1 10.gif

nickel ! +1 .

merci ^^

« attention,le liquide de frein est hautement corrosif!il attaque la peinture! »
Je confirme cry.gif

oui,il est très efficace xd mais corrosif aussi pour l’organisme!en cas de contact avec les yeux,rincer abondamment à l’eau

salut space, 2-3 ptites questions cool.gif

-jolie peinture, t’as utilisé quoi ? surtout sur le levier …
-moi j’ai une sorte de valve au fond qui bouchait un des 2 trous … je l’ai virée … ne sachant pas ce que c’était … t’as une idée ?
-mon « truc porte plaquette » – fuit … c’est un ajp … quand je freine, y’a du liquide qui sort à la jointure des 2 pièces, à ton avis, c’est le joint qu’est mort ou …

sinon super tuto wink.gif

Citation :
salut space, 2-3 ptites questions cool.gif

-jolie peinture, t'as utilisé quoi ? surtout sur le levier ......
j'ai utilisé de la peinture en bombe noir mat,après un nettoyage méticuleux au white-spirit!la poignée également!

-moi j'ai une sorte de valve au fond qui bouchait un des 2 trous .... je l'ai virée .... ne sachant pas ce que c'était ... t'as une idée ?
je pense a une valve de non-retour,imposant le passage du liquide dans un trou en pressant le levier,et imposant le retour par l'autre trou en relachant la poignée,cela doit aider pour la purge wink.gif

-mon "truc porte plaquette" Content_39.gif fuit .... c'est un ajp ..... quand je freine, y'a du liquide qui sort à la jointure des 2 pièces, à ton avis, c'est le joint qu'est mort ou ......
mmmmm je ne vois pas de quoi tu parles huh.gif

sinon super tuto wink.gif 58.gif ^^