Bonjour,
En aillant acheté un allumage mvt premium pour ma Yamaha DT de 2005, j’aurai bien voulu trouver un schéma pour le brancher correctement.
Donc je me lance
Je précise que le schéma est vrai pour les yamaha DT new modele,pour les autres am6 il ya juste les fils du faisceau d’origine qui changent p!!
Tout d’abord,voilà les termes que j’utilisent pour les pièces, afin qu’il n’y es pas d’ambiguïté:
-Le CDI Mvt:
=>Il se compose de 8 fils(deux noirs,un bleu,marron,orange,rouge/noir).
-la bobine Haute tension:
C’est ce qui envoi le jus a la bougie,grace à l’anti-parasite.
-Le rotor:
C’est ce qui est accrocher au moteur, il y a 4 fils qui en sortent(rouge/noir,blanc,jaune,vert/jaune).
Voilà la modification que j’ai fait en partant du faisceau d’origine de la DT:
=> N’hesitez a l’enregistrer dans vos images pour l’ouvrir et voir plus clairement
Je m’explique dans mon branchement sm2!
-A la sortie du rotor:
le fil rouge et noir a relier au cdi par le fil de la meme couleur.
Le fil blanc et jaune sont les phares,ils faut les lier ensemble et les brancher avec le fil jaune/violet du faisceau d’origine.
Le fil vert/jaune est la masse à lier au cadre.
-Au cdi:
Le fil bleu, le brancher à la masse pour rester homologué, le debranchement du fil bleu ne doit se faire que pour un usage autre que sur la voie publique!
Le fil noir avec la même cosse que celui du vert/jaune du rotor,se branche a la masse.
Le rouge/noir lié avec celui du rotor.
L’orange branché à la bobine haute-tension.
Le marron branché sur le + a la sortie du neiman.
Il reste un noir avec une cosse tubulaire ,il ne se branche nul part(je roule sans qu’elle soit branché et il n’y a aucun soucis).
-Bobine haute tension:
l’antiparasite a lier a la bougie
Il y a une cosse,relier le fil orange du CDI.
En bref,le marron du CDI s’est le + qui permet d’alimenter l’allumage.
Si vous avez le neiman,il suffit de brancher le marron sur un plus du neiman. Pour ma part j’ai choisi le + du contacteur de frein arriere,car il reste assez proche du CDI.
=> Libre à vous de partir du + de la batterie et de mettre un interrupteur
ATTENTION: Pour faire fonctionner l’allumage il faut que la batterie soit chargé! Sinon il vous sera impossible de demarrer.
N’oubliez pas de regler votre carburation après la pose de l’allumage,celà varie sm2!
Vous pouvez changer le calage de l’allumage,et de le regler selon vos desirs! Pour ma part il est caller au point mort haut,c’est pas trop mal,mais il peut y avoir mieux.
=>je mettrais a jour si j’effectue d’autre callage, et donner mon avis.
=>Le 06.12.09 j’ai calé a 1.2mm, resultat pas trop mal
Oui on arrive à la fin et vous vous rendez compte qu’il reste un fil du faisceau d’origine qui n’est pas branché. Il s’agit du fil noir/blanc, je me suis rendu compte que c’etait les comptes tours. j’ai essayer de le lier au Noir/Rouge du CDI, mais il depasse pas les 6000 tours,sa doit etre un autre fil, à chercher
J’espere que vous avez bien tout compris,j’ai essayer d’etre le plus précis possible.
Très sportivement.
By Ced_tuning GAzzzzzzzzz
+1 pour toi super tuto je ferrai surment un tuto aussi pour l allumage polini que j ai car il est difficile a monter et lpour les cables de même j ai une méthode pour le mettre en fonction comme a l origine après par contre y a + de compte tours p!!
Merci
+1 a toi aussi pour tencourager parce que c’est long
Pas mal tout ça!
Et si tzr peut faire pour le polini ba ça serait bien ^^
En tout cas + 1
- 1 mais je sais pas si le malossi ce montera pareil je l’epère ^^ Bien vu sinon
sa mérite le tuto ou pas ???
EDIT: à vous de juger selon le sondage
Ba oui
J’attends une semaine comme d’hab
Ced : si jamais j’oublie envoie moi un MP xd
J’ai mît oui pour le temps que j’ai passé dessus
je te dirai floflo
xd
harcèle le Floflo car il est tête en l’air
super ced,moi ça va être artek,donc je verrais pour le montage
a voter
Artek c’est pareil! Peut être les couleurs qui changent mais sa reste sur le même principe
Super ce tuto
Sa devrai aider toute les personne qui on du mal avec les allumages
Je peux pas te mettre le +1 mais tu l’mérite
moi j’avais zapper,donc +1 a toi ced et
pour l’info
Calage mis à jour
Sa fait plus de 1 semaines
perso moi le artek que j’ai il est pour DT catalysé ! et sur le mien de 2004 j’ai jamais réussi a le monter
Petit point à rajouter par Fuseman:
Juste une petite précision qu’il me semble bon de te faire connaitre

Sur le MVT Premium tu a un fils jaune et un fils blanc pour l’éclairage seulement sur les moteur am6 équiper d’allumage Moric, tu a une broche avec 4 fils dedans

Il y a 2 fils pour la petite bobine qui fait office de capteur et 2 fils pour la bobine en cuivre du stator

Il y a un fils blanc et un fils jaune/rouge de mémoire


Il faut brancher le fils jaune au jaune/rouge et le blanc au blanc de la cosse


Kanabitch n’avais pas brancher le Blanc sur sa TZR et après quelque kilomètre l’allumage coupait car la batterie n’était pas recharger

Sa serait bien de le rajouter

Ce sont pour les Dt a partir de 2007 il me semble. Ceux qui ont le cdi sous la selle au niveau du passage de roue.