Bonjour suite a mes essais sur mon pot aujourd’hui je vous présente mes techniques personnelles pour le traitement des pièces rouiller
Attention, l’acide même si ceux la attaquent moins que les autres restent des produits dangereux.
Respecter bien les conditions d’usages ! Je rajouterais qu’il faut utiliser ces acides avec gants (pas des petits machin en latex comme les proctologue ), masque, et lunettes ! Eviter les projections sur les vêtements, les petites éclaboussures que l’on ne remarque pas forcément ! Si contact avec la peau rincer abondamment avec de l’eau, sans frotter ( pour éviter la pénétration de l’acide dans la peau ).
Et surtout , le plus important ! pendant la dilution, verser L’ACIDE DANS L’EAU, et surtout pas l’inverse , risque d’explosion ou grosses projections sinon, c’est une réaction chimique /au
L’acide phosporique converti la rouille en une sorte de phosphate. et laisse un aspect mat, « sec » au métal, il faut alors le néttoyer.
Bon alors en pratique, j’ai tester le produit dérouillant onyx, qui contient 37% d’acide phosphorique vendu dans un petit flacon en verre, contenant 190 ml (3€90 a bricorama), il est recommander de le diluer 1 part du produit dans 2 a 5 part d’eau . Personnellement j’ai fait 1 part 1 part pour plus d’éfficacité sans que sa attaque trop non plus .
Il y’as bien sur d’autre marque diffusant un produit au mêmes compositions (julien, restom…)
Ont peu faire un bain ou ont laisse tremper la pièces, ou bien seulement l’appliquer dessus . Nettoyer la pièces, Préférer la gratter un peu avant histoire que sa agisse en profondeur, au grain 80 ou bien brosse métallique .
j’ai appliqué sa sur mon pot Bien… bien malade… laisser agir 1h / 1h30 (suivant a quel point la pièce est attaquée, la c’était plus de la rouille de surface… si rouille en profondeur ont peu laisser des heures en plus, mais contrôler que sa ne la bouffe pas p!! ), sa forme une couche blanche et pas uniforme qui ressemble a l’oxydation de l’aluminium ou encore le vert de gris . Une fois que sa a agit, il faut rincer abondamment la pièce avec de l’eau. puis une fois sécher re-gratter un tout petit peu pour que les dernières « croutes » de rouilles se décollent
l’acide phosphorique peu s’acheter pur, en plus grande quantité, mais plus dur a trouver, grossiste ou professionnel du milieu maritime et rénovation de bateau, ou bien en pharmacie, a raison d’environ 25e le litre (pas sur que l’ont puisse l’acheter en étant mineur, a confirmer )
Parlons bref, parlons résultat .
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Produit type dérouillant. Bon ici c’est de la rouille vraiment très fine et de surface, pour certaines pièces plus corriace il faudra vraiment quelques heures pour un bon résultat .
Mais il y as mieux ! beaucoup mieux ! l’acide chlorhydrique
Alors par contre, cette acide est plus « dangereux » a manipuler du fait que quand ont vas plonger la pieces dans un bain, la sa va vraiment faire un bouillon, donc méfiance pour les petites projections !
Et surtout il vas attaquer beaucoup plus vite, et beaucoup plus fort ! rester non loin de la pièces afin de surveiller l’avancement !
Rincer extrêmement bien la pièce après traitement, car sinon il se pourrait que l’acide continu d’attaquer après ! veillez aussi a la poncer / brosser, dans le même soucis…
Alors pareil pour la dilution, verser l’acide dans l’eau et non l’inverse !.
Il est largement préférable de faire un bain, étant donné la réaction de l’acide…
La dilution et le temps de trempage sa dépend de l’état de corrosion . A vous de jugez .
en résultat sa donne cela :
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Pièce peu oxydée
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Pendant le traitement, à 100% d’acide, et oui ca bouillonne fort !
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Après traitement, la ça a duré environ 30 sec, vu le peu d’oxydation de départ et l’utilisation pure du produit .
En résumé : pièces délicates (taule fines, pot, petites pièces, ou alors avec peu d’oxydation ) utiliser plutôt l’acide phosphatique qui est plus simple d’emploi, moins puissant et utilisable directement sur la pièce.
Grosses pièces très corrodées, utiliser plutôt l’acide chlorhydrique , en bain.
Voila, alors attention a vous si vous le faites, protéger vous bien
J’espère que cela vous servira !! sm2!
un truc important
ne surtout pas mettre de l’acide chlorhydrique sur de l’alu sous peine de ce faire pété la tronche
ça à failli arrivé à un membre du forum, coup de chance il était sorti de sont garage au moment ou ça à pété.
dans tous les cas préféré l’utilisation d’un produit spécialement prévu pour minimisé les risques
le risque avec l’acide chlorhydrique, c’est que si c’est mal rincé, la rouille réapparaisse très vite donc au final ça aura servi à rien (ça arrive peut être aussi avec l’acide phosphorique)
sinon en solution moins dangereuse il y a l’électrolyse.
il faut faire un bain de soude (avec des cristaux de soude)
et faire passé un courant électrique dans ce bain
il y à un tuto section mob pour ça et plusieurs dispo sur le net pour trouvé une alimentation en courant (chargeur à batterie ou alim PC).
Oui oui, j’ai bien préciser l’acier (sans revetement genre chrome, niquel…), parce que je garantis pas les effet sur les autres métaux, puis bon, le traitement de la rouille sur l’alu sa reste moyen…
Oui il est vrai que l’électrolyse est tout aussi bien, voir mieux pour une pieces complète, mais pour le traitement d’une zone précise sur un gros objet (cadre, ou caisse de voiture… etc) cela n’est pas possible sans démontage alors qu’a l’acide phosphorique ou au convertisseur ca l’est .
L’acide phosphorique laisse une protection de quelques jours ( selon les conditions ou la pièce est entreposée, etc… ) du fait de sa composition, et de son utilisation, par exemple les apprêt phosphatant en peinture auto, ou autre .
Personnelement j’utilise l’acide parce que plus de courant dans mon garage depuis un petit bout de temps, le fait aussi que sa sois moins contraignant en temps, puis l’acide je l’utilise pour plein d’autre chose…
Après le danger, je pense que c’est relatif, en respectant quelques consignes de sécurité, et en sachant se qu’on fait c’est accessible comme solution .
Puis j’ai plus confiance de l’acide que du courant Mdr
EDIT : Puis au prix que coute l’acide chlorhydrique… c’est relativement économique comme solution !
pour l’alu, je disais ça au cas ou quelqu’un aurait été tenté de décapé ça cartouche par exemple xD
on laisse ça ici 5/6 jours pour voir si quelqu’un à autre chose à rajouté
et pour l’acide phosphorique, il peut servir à l’anodisation d’une pièce en alu (il fait s’oxydé l’alu sur une faible couche qui devient très résistante et isolé)
Oui oui t’inquiète tu fait bien de le préciser quand même, au cas ou
Après c’est qu’une infime possibilité d’exploiter ces acides, il y as tellement d’utilisation possible… Ont peu meme appliquer l’acide phosphorique lors d’une grosse soudure a l’étain, ou pour étamer une grosse pièces, et avec sa sa soude tout seul p!!
Donc c’est dire ses milles et une applications…
Hum… oublier l’acide chloridrique pour derouiller misére!!!
certe ca détruit trés rapidement la rouille mais ca attaque méchant l’acier et meme aprés rincage! il faut la neutraliser avec une solution basique (soude, etc…)
et apres tout ca de plus ca rerouille encore plus vite (genre en 2h a l air libre… dingue!)
J’ai un amis qui a voulu dérouiller un réservoir a l acide chloridrique, ca a tout boufé a certains endroits ne lui restais plus que de la peinture…
en carrosserie et certaine mécaniques on utilise l’acide phosphorique le (le seul préconisé pour la destruction de la rouille). Laissez tomber les produits genre dérouillant de magasin de bricolage l’acide y est trop dilué optez pour du 75%… pour ca tapez droguerie sur les pages jaunes pour info on tourne a 10, 15€ le litre.
1 ca mange la rouille
2 pas de rincage, ca phosphate le métal ce qui l’empeche de rouiller a l’air libre (un temps en tout cas!)
3 on peut directement peindre dessus c’est une bonne protection antirouille
c est pas mal tout ca
moi qui me disait que la chimie me servirait jamais ! xd
sinon faut bien preciser que c est pas reserve aux novices quoi
et aussi qu on sera pas tenu responsable si y en as qui s y essaie et qui se rate mechemment