TZR 50 1998 VERSION 4YV BESOIN D'AIDE!

Bonjour a toutes et tous,

J’ai récemment acheté une petite TZR 50 de 1998.

Etat de la config actuelle:

• Carbu SHA 14/12
  • pignon de 13 couronne 47 (probable switch en 12/46)
  • cylindre piston d’origine 50cc fonte
  • admission dure
  • boite a air d’origine non débridée
  • pot d’origine débridé (si il y avais une bride elle n’y est plus, pot apparemment vide, pas de check moi-même)
  • embrayage origine
  • boite a clapet d’origine
  • entièrement carénée
  • pneu bt39R 130/70 et 100/80 17 pouces
  • pompe a huile toujours installée (je ne compte pas forcément l’enlevé, faisant beaucoup de km et ayant peu de place pour stocker des jerricane)
  • refroidie avec liquide refroidissement
  • compteur « débridé » je ne sais pas si il y avait une bride a cette époque, différence GPS compteur environ 5km/H

Bref, elle est majoritairement « d’origine », on s’entend sur ce point étant donné mes relevées GPS a fond, de même pour l’accélération, la petite se débrouille vachement bien. ce qui en est même étonnant et intriguant considérant tous ce qui est dis au dessus.

Cela étant dit, j’ai maintenant pas mal de question:

• Je souhaiterai changer de carburateur, mais je ne sais absolument sur lequel me porter, ne voulant pas changer mon haut moteur, je pencherai pour un 17.5 ou 19 maximum, des conseils pour cela ?
  • concernant le pot d’échappement, je pense qu’il bridera les performance si je change de carbu plus autres modifs, c’est pourquoi je souhaite le changer.
    La seule contrainte étant la nécessité de passer au même endroit que l’origine pour conserver les carénage, même chose que me conseillez vous ?
    conti CHR ? Yasuni serie R (2/3) ? e-technigas ? etc…

-La prochaine question concerne la boite a air, dois-je la débridée avec le changement de carburateur ? ou carrément la changer par une plus « performante » ?(hors cornet)

-en ce qui concerne la boite a clapet, je ne mi attaquerai pas de suite mais l’idée traine de mettre des Polini 0.35 ou 0.3 carbone.

Cela fait beaucoup, veuillez bien m’excuser pour ce long message, toute aide et réponse sera grandement appréciée !

cher motards et motardes,

Cordialement

Hola,

Je vais y aller simple, j’avais une TZR 50 ( 2013 ) et pour le coup j’ai fait ces modifications :

Garde la démultiplication 13/47, en vitesse de pointe tu devrait prendre 110 max et l’accélération est plutôt correct.

Pour ce qui est carbu, 17.5 c’est un bon compromis sincèrement, bien réglé tu monte vite dans les tours, mon réglage a l’époque n’était pas parfait, en dessous de 7k Tour j’avais l’impression d’être en bride, une fois que tu passe au dessus des 7k ça bloque un peu et d’un coup t’a une accélération de Saløpard.

Le pot en règle général c’est surtout au goût du propriétaire, beaucoup dirons que tel ou tel pot est mieux pour les perfs etc, mais quand tu restes dans la même gamme de prix c’est très souvent pareil partout.

Débride la boîte à air, Ta meule va bien mieux respirer et elle t’en remerciera sincèrement.

Pour la pompe à huile, le mieux serait de l’enlever, gain de poids et t’auras moins de risque de serrage en gérant toi même le pourcentage, 200ml - 250ml d’huile pour 10L d’essence, avec ce mélange et tout ça j’ai réussi à faire tenir mon piston top 50 fonte depuis 2019 avec les mêmes configuration que je t’ai dit depuis le début. ( Aujourd’hui revendu mais elle tourne encore, l’embrayage par contre en 6eme aïe aïe aïe ça patine )

Courage chef !

Merci pour ta réponse !

J’ai regardé quelques pots adaptée au modèle mbk x power de ces années là, ce serait surement du bidalot, ou polini de ce que j’ai pu lire, les turbokit sont conseillés pour des plus grosses cylindrées ou kit 50 race.

pour ce qui est du carbu c’est surtout quel modèle choisir, du phbg, phbn , phva ou carrément rester sur sha.

Pour ce qui est de l’embrayage je comptais le changer pour un renforcé, histoire de fiabiliser un peu plus cette partie bas moteur.

Concernant l’huile, le mieux étant donc de faire son pleins arrivé a la réserve et de mélanger sont huile pendant le passage a la pompe ? ou vaut il mieux préparé sont mélange a la maison ( compliqué pour moi) ou dans des jerricanes a chaque passage ?

Je ne pensait pas pouvoir parler de vitesse, mais l’heure actuelle mon dernier relever gps me donnait un petit 100 et 107 compteurs, bref je dois pouvoir en sortie quelque chose d’un peu mieux une fois ces quelques modifs effectuées.

merci encore, bonne soirée a toi !